L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 30 Mai 2024 0:00

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 12 Mars 2024 18:36 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 228
Bruno Roy-Henry a écrit :
le personnage en question, ne ressemble absolument pas à Gourgaud.


Je pense m'être déjà assez clairement exprimé là-dessus.

Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais là, en somme, c'est un autre débat...


En effet, c'est bien pour cela que j'ai posté le sujet "[signed] "D.I." " dans Salon Napoléon 1er.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 12 Mars 2024 19:38 
Bonjour,
En examinant plus attentivement les illustrations de l'article de Broadley, j'ai fait un constat surprenant.
Image Image
Dans un premier temps, je trouvais que la représentation de Las Cases sur le dessin de gauche ne ressemblait pas beaucoup à celle figurant sur la gravure représentant Napoléon et sa suite. Ensuite, mon attention s'est portée sur la représentation de Bertrand figurant sur cette même image et là, surprise ! les favoris de Bertrand ne ressemblaient plus à des favoris, mais présentaient une étrange ressemblance avec les cheveux du personnage de la gravure de Napoléon et sa suite dans lequel on reconnaît pas Gourgaud à cause de l'absence de favoris. Ce dessin n'ayant pas été fait sur le Northumberland, mais à Longwood, on aurait pu expliquer cette disparition par le fait que Bertrand aurait coupé ses favoris. Mais sur l'autre dessin qui présente d'importantes similitudes et qu'on peut donc supposer avoir été réalisé au même moment, Bertrand a toujours ses favoris.
Cela me laisse perplexe.


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 12 Mars 2024 21:26 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 228
Ghislain Troquet, après cette énième malheureuse digression, j’essaie tant bien que mal de répondre à votre question, vous présentant ce petit résumé :


La gravure dite des « Five heads » était à l’origine considérée comme une œuvre du célèbre caricaturiste George Cruikshank (1792-1878). Elle avait d’ailleurs été répertoriée, sous le titre de « Napoleon Buonaparte and four of his suite », dans deux ouvrages consacrés à cet artiste et écrits respectivement par George William Reid et Richard John Hardy Douglas : « A descriptive catalogue of the works of George Cruikshank; etchings, woodcuts, lithographs, and glyphographs, with a list of books illustrated by him, chiefly compiled from the collections of Mr. Thomas Morson, Mr. Edmund Story Maskelyne, and Mr. Edwin Truman » (1871), et « The Works Of George Cruikshank : Classified And Arranged With References To Reid's Catalogue And Their Approximate Values » (1903).


Elle vint sur le devant de la scène en mai 1906 quand fut organisée à Londres par Sotheby, Wilkinson & Hodge la vente de la prestigieuse collection d’Edwin Thomas Truman (1818-1905).
Dans le catalogue de vente, on la trouvait sous le titre de « Portrait of Napoleon Bonaparte and four of his suite » avec un renvoi à la liste établie par Reid. Un commentaire l’accompagnait : « the only copy know ». Broadley (« Napoleon in caricature, 1795-1821 », 1911) précise que chaque portrait était accompagné d’un nom ; légendes, comme les croquis, que l’on disait être de la main de Cruikshank.
The Connoisseur (octobre 1906) en publia une photographie (sous le titre « Napoleon and four members of his suite at St. Helena », accompagnée du commentaire : « a probably unique Cruikshank print »), dans le cadre d’un article rédigé par Layard consacré justement à la collection Truman :
Image



Une voix s’éleva cependant à cette époque pour s’interroger sur la gravure en question. Dans le Connoisseur de décembre 1906, le field-marshal Frederik-Paul Haines notifia en effet qu’il nourrissait des doutes sérieux sur le fait que Cruikshank puisse être l’auteur de la gravure de la collection Truman, et qu’il y voyait bien plutôt l’oeuvre d’Ibbeston. Il était justement propriétaire d’une version de cette estampe, héritage de son père (Gregory Haines), grand ami d’Ibbetson, qui lui avait transmis trente ans plus tôt un album contenant diverses caricatures, fruits du travail de ce dernier. Il précisait que la gravure était légendée d’une écriture différente de celle apposée sur la version de la collection Truman et accompagnée de la note suivante : “ Published 1st May, 1817, for the Proprietor, by J. Hassell, No. 27, Richard Street, Islington.”

Outre le Connoisseur, et postérieurement à la vente, une autre version de ladite gravure fut publiée cette même année 1906 dans « Napoleon's last voyages, being the diaries of Admiral Sir Thomas Ussher, R.N., K.C.B. (on board the "Undaunted"), and John R. Glover, secretary to rear Admiral Cockburn (on board the "Northumberland") » ; Cf. la deuxième illustration mon premier message.
Il s’agissait ici du prêt effectué pour l’occasion du collectionneur napoléonien Alexander Meyric Broadley. Ce dernier en possédait deux versions acquises à coût minime. A noter que lui aussi nourrissait des doutes sur l’auteur de l’oeuvre et (ne connaissant pas encore l’avis d’Haines) penchait pour W. Fowler, marchand à Sainte-Hélène à l’époque de la captivité. Une mauvaise lecture de la signature D.I. et une comparaison du profil impérial avec celui paru dans le « Tour Through the Island of St. Helena » du capitaine John Barnes (1817) lié à Fowler lui avait fait commettre cette erreur.


Broadley acquit finalement la gravure Truman chez les libraires londoniens Maggs qui l’avaient achetée lors de la vente de mai 1906. Celle-ci étant identique à l’un des deux exemplaires en sa possession, il décida de la céder à Richard John Hardy Douglas (lui aussi collectionneur et auteur de l’ouvrage cité plus haut). Ce dernier se délesta de sa collection consacrée aux travaux de Cruikshank peu avant à sa mort. Celle-ci fut en effet vendue en février 1911 par Sotheby, Wilkinson & Hodge, vente au terme de laquelle la gravure Truman prit le chemin des Etats-Unis, où on perd malheureusement sa trace.


Après les doutes notifiés en 1906, Broadley, trois ans plus tard, se pencha un peu plus sérieusement sur les gravures relatives aux « Five heads » qu’il possédait. Par comparaison de dessins et par une meilleure lecture de la signature, il conclut, comme Haines avant lui, que les croquis désignés jusque là comme œuvre de Cruikshank avaient bel et bien été réalisés par Ibbetson. N’ayant publié ces analyses qu’en 1911 dans son ouvrage sur les caricatures napoléoniennes puis l’année suivante dans « The Century Illustrated Monthly Magazine », c’est sans doute pour cela que la vente de la gravure offerte à Douglas, survenue la même année, n’évoqua pas Ibbetson mais, comme à l’origine, seulement Cruikshank.
Des deux « Five heads » d’origine, acquises par Broadley, on perd la trace de l’une, mais on peut suivre le parcours de l’autre, publiée par Hassel en 1817, et légendée et signée par Ibbetson. Comme dit dans mon premier message, ladite gravure fut achetée, suite au décès de Broadley, par George Nathaniel Curzon (1859-1925), lors de la vente tenue chez Hodgson & Co, en décembre 1916 ; suite à quoi elle fut léguée en 1926 à la mort de Curzon, à la Bodleian Library de l’université d’Oxford, où elle est encore conservée.


Autre tirage, également publiée chez Hassel en 1817 et légendée à la main : la gravure apparaissant dans « Letters of captain Engelbert Lutyens » en 1915 et relevant de la collection du docteur John Frederick William Silk (1858–1943), petit-neveu du médecin Alexander Baxter, inspecteur-délégué des Hôpitaux à Sainte-Hélène de 1816 à 1819.
J’ignore ce qu’est devenue cette gravure, mais elle apparut dans la vente organisée par Sotheby, Wilkinson & Hodge, le 5 mai 1921. Intitulée « Napoléon with four of his suite », elle était alors, malgré les déclarations de Haynes puis de Broadley, encore attribué à Cruikshank


Restent les deux lithographies colorisées découvertes lors de la vente organisée par Art +Object le 29 juin 2010, à Auckland. Elles provenaient de la collection appartenant aux descendants de Frederick-Henry Ibbetson, fils de Denzil, né à Sainte-Hélène en décembre 1819 et arrivé en Nouvelle-Zélande en 1864.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 12 Mars 2024 22:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15710
Il ne s'agit plus d'un résumé, mais d'explications complémentaires, plus fouillées que le post initial... L'historien ne peut que s'en réjouir...

Citer :
La gravure dite des « Five heads » était à l’origine considérée comme une œuvre du célèbre caricaturiste George Cruikshank (1792-1878). Elle avait d’ailleurs été répertoriée, sous le titre de « Napoleon Buonaparte and four of his suite », dans deux ouvrages consacrés à cet artiste et écrits respectivement par George William Reid et Richard John Hardy Douglas : « A descriptive catalogue of the works of George Cruikshank; etchings, woodcuts, lithographs, and glyphographs, with a list of books illustrated by him, chiefly compiled from the collections of Mr. Thomas Morson, Mr. Edmund Story Maskelyne, and Mr. Edwin Truman » (1871), et « The Works Of George Cruikshank : Classified And Arranged With References To Reid's Catalogue And Their Approximate Values » (1903).


En somme, ladite gravure était inconnue avant 1871 ? Il serait tout de même étonnant qu'aucun ouvrage, aucun article de presse n'en aient fait état auparavant...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 12 Mars 2024 23:48 
Bonsoir,
Merci pour ses explications.
Y a-t-il une explication à l'attribution erronée de ces dessins à Cruikshank ? Se pourrait-il par exemple que ce soit Cruikshank qui ait réalisé la gravure publiée en 1817 en rassemblant les divers personnages qu'Ibbetson avait dessiné séparément ?


Haut
  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 14:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15710
A noter que Lentz et Macé ont prétendu que la caricature des 5 têtes avait été publiée dans les gazettes anglaises en 1818 ! Bien entendu, en grands historiens qu'ils sont, donnant des leçons de méthode historique, ils ne fournissent pas leurs sources...

Toutefois, il n'est pas impossible qu'ils aient raison : ils écrivent d'ailleurs "des caricatures" ! Et donc, si ces dernières avaient été publiées une à une dans les gazettes ? J'ignore quelle gazette avait pour habitude de publier des gravures. De mémoire, je ne me souviens pas en avoir rencontrées : en tout cas, pas dans le Times de cette époque !

J'ajoute qu'Albert Benhamou a compulsé beaucoup desdites gazettes pour la période considérée (1815-1821). Il ne m'a jamais fait état de ces caricatures comme ayant été publiées dans celles-ci. Ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas le cas, mais semble seulement problématique...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 14:58 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 228
Cette absence de référence est en effet fort regrettable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 15:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15710
En fait, c'est parce que c'est faux :

https://www.persee.fr/doc/mots_0243-645 ... _48_1_2099

Il y a lieu de présumer que les croquis ont pu être publiés un par un au début, mais uniquement par des marchands d'estampes...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 15:26 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 228
Comme déjà trop de fois dit, on peut bien présumer tout ce que l'on veut, mais le problème c'est que l'on ne connait des "Five heads" que leur représentation classique, et non une à une.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 13 Mars 2024 15:37 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15710
Oui, et personne se semble les avoir évoquées avant 1871...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB