L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 9:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2010 14:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
Les maréchaux de Napoléon, 1804-1815, article signé Jean Savant, dans la revue CRAPOUILLOT , n° 25. 1954.
Berthier (1753-1815)

"Le plus honnête fut Berthier. Et pour cause ! Napoléon le déchargeait du moindre souci relativement à son porte-monnaie, et Berthier croulait sous les bienfaits de son patron. L’autre lui devait au moins cela !

Quand Bonaparte, en 1796, avait été nommé commandant en chef de l’armée d’Italie, il possédait bien le génie d’exterminer l’humanité par petits et gros paquets, et qu’on appelle la stratégie, mais il eut été fort incapable de commander une simple demi-brigade.

Il connaissait son ignorance sur ce point, comme sur tant d’autres. Aussi prit-il la précaution, en même temps que le Directoire signait le décret le concernant, d’en faire signer un deuxième lui assurant le concours absolument indispensable du plus capable de tous les chefs d’état-major de l’armée française, autrement dit le concours de Berthier. Car seul M. Madelin peut se permettre de croire que Bonaparte découvrit en Italie, « par un prodigieux instinct » (sic), ce « petit homme aux cheveux crépus. »

Alexandre Berthier aurait pu être le père d’un garçon de l’âge de Bonaparte. Versaillais, né e 1753, ingénieux, brillant officier sous Louis XVI, déjà colonel en 1789, cet homme destiné à être le major général de Napoléon, était dès le lendemain de la prise de la Bastille, le major général de la garde nationale. Puis il fut le chef d’état –major de Rochambeau, de La Fayette, de Luckner, de Biron etc. Chaque fois qu’une armée prenait de l’importance, on y envoyait Berthier en qualité de major général, on l’envoya encore à l’armée des Alpes et d’Italie, puis à l’armée des Alpes. De là, il organisa l’état-major de Bonaparte, qui trouva tout paré à son arrivée au QG.

Otez Berthier à Napoléon, et livrez-vous à toutes les hypothèses…le plus net résultat fourni par cette soustraction se traduit par un mot : Waterloo. Pendant quinze ans et plus, Napoléon s’évertua à dénigrer Berthier. A le caractériser comme un zéro. Il disait cela à des civils. Avec des militaires, il ne pouvait pas en imposer. A ceux-là, il aurait eu du mal à dissimuler que Berthier lui était « indispensable », l’armée étant, avouait-il, » habituée à lui obéir comme à moi » . (Caulaincourt, III, 65.) Au reste, si incommensurables étaient les services à lui rendus par Berthier, qu’il les payait follement, outrageusement. Car n’était-ce pas un outrage à la nation que de donner chaque année, au bas mot, un milliard de nos francs, au dit Berthier.

Maréchal, prince de l’Empire, grand veneur, ministre, grand aigle et chef de la 1° cohorte de la Légion d’honneur, Napoléon lui offre le château de Chambord et le château de Grosbois. Il le fait souverain. Berthier a ses états : il est prince de Neuchâtel et Vallengin, bat monnaie et a une troupe. Puis prince de Wagram. Comme son patron, il entre dans » la famille des rois » en épousant une princesse allemande. Il est aussi prince vice-connétable. Les dotations pleuvent, pleuvent….Napoléon n’a même pas le temps de régulariser ses comptes avec lui. A telle époque, il lui doit notamment (sur l’année en cours) 1 500 000 francs (450 de nos millions !) (Arch. Nat., AF. IV. 904)
Ces fabuleuses distributions d’or ne profitèrent pas à Berthier. Il travaillait comme quatre et les guerres étaient continuelles. Avec cela, familier de Napoléon, celui-ci ne le ménageait pas, le rudoyait sans retenue. En 1812, pendant la campagne de Russie, il alla jusqu’à l’offenser gravement par deux fois. Aussi, en 1814, Berthier ne fut-il pas le dernier à Fontainebleau. On le comprend.

Il eut à peine une année de repos. L’année suivante, napoléon revient de l’île d’Elbe. Berthier suivit Louis XVIII, puis se retira dans sa famille, à Bamberg. Sa mort, le premier Juin 1815 (17 jours avant Waterloo) reste inexpliquée. On vit son corps tomber d’une fenêtre. D’aucuns estiment qu’il se suicida. Pourquoi ? D’autres qu’on le précipita. C’est sans doute plus vrai."

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 21 Juin 2010 14:28 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15822
Il ne fallait pas moins que Savant pour nous affirmer péremptoirement que Napoléon sans Berthier n'était qu'un zéro !

Eh quoi ? Bonaparte à Toulon avait-il besoin de Berthier ? S'en est-il bien passé à Paris en Vendémiaire ? Le plan de campagne en Belgique doit-il quelque chose à Berthier ? Et la victoire de Ligny serait donc la seule victoire de Napoléon ?

Berthier savait-il commander ? La réponse est non : on le vit bien la veille de la bataille d'Eckmülh. Ses dispositions étaient vicieuses; il avait dispersé les différents corps au lieu de les concentrer.

Berthier savait rédiger les ordres et les transmettre. Il était passé maître en la matière et savait disposer une brigade sur le terrain. C'était là son seul talent, mais il était génial sur ce point particulier, d'autant qu'il était rompu à discerner les fulgurances de son chef et à les transcrire par des ordres clairs et précis. Napoléon s'en remettait totalement à lui sur ce plan.

De fait, l'Empereur fut quelque peu ébranlé par l'absence de Berthier, d'autant que Soult ne faisait pas l'affaire. Mais rien qui puisse faire soupçonner son génie d'un quelconque plagiat de l'académique Berthier...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juin 2010 11:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Une telle affirmation ne peut qu'être dénuée de bon sens, et si certains Maréchaux se sont distingués par leurs talents, force est de reconnaître que ces "élèves" jouissaient de la présence d'un excellent Maître !

Berthier fut de ceux qui eurent du talent, ceci reste incontestable, mais sa conduite ne fut pas toujours exemplaire, loin s'en faut. D'ailleurs, il se vit rayé de la liste des Maréchaux lorsqu'au retour de l'Empereur, il accompagna le roi à Gand...

En résumé, si Berthier avait les qualités de chef d’état-major, il demeurait incapable de diriger seul l’armée, comme l’a démontré le catastrophique début de campagne de 1809 avant que Napoléon n’arrive.
Choyé par le Grand Homme, il usa de son pouvoir contre les autres maréchaux, comme André Masséna ou encore le général Jomini qui préfèrera passer aux Russes en 1813...

Ceci dit, de la part de Savant, une telle équation n'étonne guère !



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2010 11:16 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Ce Savant ne l'était quede nom : tout ce qui peut atteindre Napoléon lui éatit bon !!! :11:

Berthier au-dessus de Napoléon ? On aura tout entendu... :16:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Août 2010 12:21 
Les qualités de Berthier sont absolument indéniables et l'on sait combien il manqua à Waterloo.
Mais il n'avait évidemment pas l'envergure de l'empereur, ne serait que d'un point de vue stratégique.


Haut
  
 
Message Publié : 07 Sep 2010 10:54 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Surtout du point de vue stratégique ! :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB