Citer :
Marie-Hélène Legrand
Major
Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 206
Hors ligne
Posté le: Ven 11 Janvier 2008 : 20:51 Sujet du message: Sans rapport mais...
Bonsoir,
JMB37, pour mémoire : DRESDE : 60 000 français, tués, noyés, blessés, prisonniers, sacrifiés !!!
Jean-Baptiste Barrès raconte sa version de Dresde, dans ses
"Souvenirs d'un officier de la Grande Armée."
"Au bivouac dans la boue et sur le champ de bataille. [...] 2 septembre, Depuis 6 jours, nous étions sans vivre. Je ne mangeai guère autre chose que des fraises et des myrtilles."
[...] 4 septembre, Un décret de ce jour ordonne que sur dix hommes trouvés hors de leur coprs, il en serait fusillé un. Cette mesure indique suffisamment combien la démoralisation est répandue dans l'armée."
"Le 13, à Grossen-Hayn il se passa un événement qui me navra le coeur. Un pauvre soldat avait été condamné à mort pour un crime ou un délit insignifiant et après avoir entendu la lecture de son jugement, il cria grâce et s'enfuit à toutes jambes. Il fut poursuivi à coups de fusil, et finit par être atteint. Une fois tombé, on l'acheva."
À la bon vieux temps !
Marie-Hélène Legrand
Citer :
Marie-Hélène Legrand
Major
Inscrit le: 12 Avr 2004
Messages: 206
Hors ligne
Posté le: Sam 12 Janvier 2008 : 09:45 Sujet du message: Suite et fin du Hors-sujet...
Bonjour,
JMB, Je n'ai pas donné mon sentiment en parlant de "généraux imbéciles", je n'ai fait que citer Kléber et même si la Conclusion de mon dernier ouvrage n'a pas fait plaisir à certains (peu nombreux) je ne crois pas faire de "l'anti-napoléonisme" primaire.
J'ai dans mes dossiers les cours d'histoire de St-Cyr, campagne d'Italie, du général Bonaparte, puis Austerlitz etc. Rien à redire à ce sujet;
Effectivement il faut beaucoup lire pour se faire une opinion sur l'Empereur, et cela n'implique pas une lecture sélective, sans tomber non plus dans la légende noire.
Napoléon a un côté sombre qu'il ne faut pas occulter, et à ce sujet j'ai une citation qui pour moi résume (façon de parler) le personnage historique.
JE CITE ...
"Après la mort de ce grand homme qui fit le bien et le mal, mais plus de bien que de mal [...)
"Journal du capitaine François" dit le Dromadaire d'Égypte"
(Le capitaine François repose au Cimetière de la Miséricorde à Nantes)
En plus de Larrey, de Percy, il y a le "Journal d'un chirurgien de la Grande Armée, Louis-Vivant Lagneau" qui écrit (JE CITE)
"Retraite de Moscou, 24 octobre 1812. Nous traversons la colonne de l'Empereur à Wéréja, près Poshaisk. Nous traversons lentement le champ de bataille de Borodino, où 50 000 morts sont encore sans sépulture, tous les habitants, dont les maisons avaient été brûlée, s'étant éloignés autant que possible de ce lieu de carnage.
Cordialement
Marie-Hélène Legrand