L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 13:06

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Jan 2008 11:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Citer :
Marie-Hélène Legrand
Major

Posté le: Ven 11 Janvier 2008 : 20:51 Sujet du message: Sans rapport mais...

Bonsoir,

JMB37, pour mémoire : DRESDE : 60 000 français, tués, noyés, blessés, prisonniers, sacrifiés !!!

Jean-Baptiste Barrès raconte sa version de Dresde, dans ses

"Souvenirs d'un officier de la Grande Armée."

"Au bivouac dans la boue et sur le champ de bataille. [...] 2 septembre, Depuis 6 jours, nous étions sans vivre. Je ne mangeai guère autre chose que des fraises et des myrtilles."
[...] 4 septembre, Un décret de ce jour ordonne que sur dix hommes trouvés hors de leur coprs, il en serait fusillé un. Cette mesure indique suffisamment combien la démoralisation est répandue dans l'armée."

"Le 13, à Grossen-Hayn il se passa un événement qui me navra le coeur. Un pauvre soldat avait été condamné à mort pour un crime ou un délit insignifiant et après avoir entendu la lecture de son jugement, il cria grâce et s'enfuit à toutes jambes. Il fut poursuivi à coups de fusil, et finit par être atteint. Une fois tombé, on l'acheva."

À la bon vieux temps !

Marie-Hélène Legrand

Citer :
Marie-Hélène Legrand
Major

Posté le: Sam 12 Janvier 2008 : 09:45 Sujet du message: Suite et fin du Hors-sujet...

Bonjour,

JMB, Je n'ai pas donné mon sentiment en parlant de "généraux imbéciles", je n'ai fait que citer Kléber et même si la Conclusion de mon dernier ouvrage n'a pas fait plaisir à certains (peu nombreux) je ne crois pas faire de "l'anti-napoléonisme" primaire.

J'ai dans mes dossiers les cours d'histoire de St-Cyr, campagne d'Italie, du général Bonaparte, puis Austerlitz etc. Rien à redire à ce sujet;

Effectivement il faut beaucoup lire pour se faire une opinion sur l'Empereur, et cela n'implique pas une lecture sélective, sans tomber non plus dans la légende noire.

Napoléon a un côté sombre qu'il ne faut pas occulter, et à ce sujet j'ai une citation qui pour moi résume (façon de parler) le personnage historique.

JE CITE ...

"Après la mort de ce grand homme qui fit le bien et le mal, mais plus de bien que de mal [...)

"Journal du capitaine François" dit le Dromadaire d'Égypte"

(Le capitaine François repose au Cimetière de la Miséricorde à Nantes)

En plus de Larrey, de Percy, il y a le "Journal d'un chirurgien de la Grande Armée, Louis-Vivant Lagneau" qui écrit (JE CITE)

"Retraite de Moscou, 24 octobre 1812. Nous traversons la colonne de l'Empereur à Wéréja, près Poshaisk. Nous traversons lentement le champ de bataille de Borodino, où 50 000 morts sont encore sans sépulture, tous les habitants, dont les maisons avaient été brûlée, s'étant éloignés autant que possible de ce lieu de carnage.

Cordialement

Marie-Hélène Legrand

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2008 2:23 
Il ne s'agit que d'une confirmation par rapport à mon ressenti.
Pour moi, il y a belle lurette que le masque était tombé... :diablotin:

Message Publié : 13 Jan 2008 13:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
De quel masque s'agit-il donc ?

Message Publié : 13 Jan 2008 13:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Il fut un temps où Mme MHL se présentait comme un farouche défenseur de la personne et de l'oeuvre de l'Empereur. On se rappellera les contributions d'une certaine Aria sur le forum "bleu" de A. Martin.

De même que sa charge tonitruante à mon encontre dans la Revue de l'ABN, dans le but -avoué- de défendre la véracité d'une certaine légende impériale...

Mais les modes passent... Et de nouvelles apparaissent; par exemple, celle qui consiste désormais à critiquer les moindres actes de Napoléon, au point de se rapprocher des thèses nauséabondes d'un Roger Caratini: Napoléon n'affronta jusqu'en 1813 que des généraux médiocres; enfin, Jaffa, le rétablissement de l'esclavage, etc. en font quasiment un monstre... :baton:

Mme MHL n'en est pas encore là, mais elle en prend le chemin, en bonne compagnie, si je puis dire ! En attendant, elle confond allégrement Dresde et Leipzig, ce qui me paraît indigne d'un écrivain qui se targue de quelques connaissances sur la période napoléonienne... :13:

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2008 14:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Nom d'une pipe ! C'est Aria ? Mais j'ai croisé le fer avec elle pendant des mois sur le forum d'Albert avant qu'elle n'en disparaisse subitement sans avertissement ! Elle était en effet fana-bonapartiste . Elle ne me laissait rien passer et je le lui rendais bien. Aurait-elle versé elle aussi dans le "droitdel'hommisme"? Quant à Jaffa , je me souviens d'avoir dénoncé cette ignominie contre une Aria justifiant tout !!! Mon Dieu !!!! :VR:

Message Publié : 13 Jan 2008 14:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Eh oui, la gendarmerie évolue elle aussi... Sur les injonctions de celui dont on ne doit pas prononcer le nom ! :louche:

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures