L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 18:56

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2005 12:33 
Bonjour,

Hier grâce à la Nouvelle Alliance Royale j’ai pu rencontrer dans un premier temps Gouvy, puis Kadum. Je salue chaleureusement mes deux compagnons de route de la soirée.
Cette conférence s’est déroulée en deux parties. Pendant la première le conférencier a présenté l’ouvrage de Bainville sur Napoléon, puis dans une seconde débat sous forme de questions réponses. Pendant, ces deux petites heures, bon nombre de fois j’ai voulu éclater de rire, tellement les idées et arguments développés sur Napoléon et à plus grande échelle sur l’histoire de France était d’une fausseté, voire même naïveté ou d’un crétinisme. Notre but n’était pas de jouer aux héros comme l’avait justement fait remarqué David, mais de savoir ce qu’ils pensaient de Napoléon. Et là, nous avons été magnifiquement servis. Heureusement que Gouvy, Kadum et FA8 relevèrent le niveau de cette soirée qui fut assez comique quand même.
Les royalistes et le conférencier (citant Bainville) nous ont proposé toute l’étendue de leur connaissance. A vous de juger :

« Napoléon n’était qu’un aventurier, à la fin de la bataille de Waterloo, au lieu de penser à ses soldats, il criait haut et fort : ou se trouve ma voiture ? Tout simplement parce dedans se trouvait 12 millions de francs »

« On ne peut pas reprocher à Napoléon d’être un parvenu, car il faut bien parvenir un jour, ce que je lui reproche c’est son attitude cupide et qu’il aimait trop le pouvoir »

« Le testament de Sainte-Hélène est une des pires choses laissée à l’humanité et à la postérité, c’est même un crime contre l’humanité, car dedans Napoléon ment et réécrit l’histoire »

« Iéna est une belle victoire, mais les conséquences sont déplorables. Elle amène l’éveil des nations, et en particulier celle de la nation Allemande, ce qui provoquera la débâcle finale, puis la guerre de 1870, pour finir dans les tranchés de la Marne et de Verdun »

« Napoléon n’était pas un fin diplomate, car à cause de lui l’Allemagne s’est constituée en une nation. Au contraire, la sagesse de l’Ancien Régime grâce à son sens aiguisé de la politique, a toujours appliqué la politiquement du morcellement de l’Allemagne, avec comme principe, l’adage bien connu : diviser pour régner »

« Napoléon aurait peut-être du rendre la Belgique après les victoire de Bautzen et de Lützen, car les alliés en voyant ce geste aurait fait la paix »

Voilà les quelques phrases que j’ai retenues de cette agréable soirée où je ne manquerai pas de retournée à l’occasion, si le sujet concerne la révolution et/ou l’Empire. Après un certain temps je voulais intervenir, car la présentation du conférencier aurait fait bondir plus d’un intervenant du forum, mais j’ai préféré attendre la seconde partie, mais 5 minutes avant la fin de la première partie Kadum a craqué et il a lâché ses paroles :

« Avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez rien compris au film. . . » L’animateur du débat expliqua que les interventions étaient pour la seconde partie.
Je fus le premier à pointer le conférencier sur Iéna avec mon style incisif et précis, puis Kadum enchaîna. . . Le conférencier était un peu mal à l’aise. Notre but n’était pas de jouer aux héros, mais il était très important pour moi d’intervenir sur certains points. Si nous avions voulu nous aurions pu les laminer, mais ce n’était pas notre objectif. Tellement le conférencier était mal, car il se faisait attaquer de tous les côtés, l’animateur du débat a expliqué, qu’il ne fallait pas accuser le conférencier qui expliquait à l’auditoire les idées de Bainville. Le débat s’est poursuivi dans la bonne humeur et j’ai encore des choses à dire... ahahahahah

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2005 16:46 
vous l'avez très bien joué hier M FA8 chez ces gens dépouvus de culture Empire ...

je pense que nous devrions essayer de faire une comparaison sur l'étude de Napoléon par Bainville et madelin ?
ces hommes sont de la même époque avec 2 visons différentes du sujet ...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2005 17:10 
Bonjour,

Nous l'avons tous bien joué hier. . . Vous m'avez fait rire à deux reprises :

" Avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez rien compris au film "

" Ne présentez pas cela pour l'agrégation, vous auriez 0 ", une voix dans le publique : " Mais il l'a déjà ".... Kadum reprend :

" Heureusement qu'il l'a déjà, sinon il serait recalé ". . . :diablotin:

A part cela, quand le conférencier a commencé à critiquer certains historiens/écrivains, dont particulièrement Gallo, je me suis dit Lentz va également passer à la découpe verbale.
Soirée très instructive, et enrichissante, en tout cas, ils nous ont bien reçu et tous étaient ouverts à la discussion. . .
J'ai bien aimé ma réplique:

" Quand on aime un chien, on aime ses puces " :2:

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 1:02 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:3: " Quand on aime un chien, on aime ses puces " :3:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 10:42 
Citer :
« Iéna est une belle victoire, mais les conséquences sont déplorables. Elle amène l’éveil des nations, et en particulier celle de la nation Allemande, ce qui provoquera la débâcle finale, puis la guerre de 1870, pour finir dans les tranchés de la Marne et de Verdun »

En décembre 1757 ce passa la bataille de Rosbach qui n'a pas du tout attiré l'attention des Royalistes et de Bainville,nous avons eu 37 guerres avec ces populations germaniques.
Et tout ramener a Iéna démontre un manque totale de connaissance du sujet .
Frédéric souhaitait pénétrer en bohème par la Saxe, la suite vous connaissez ,sans oublier la bataille de Lowositz entre prussiens et Autrichiens .

mes sources ; je possède les ouvrages de ce sujet par TESSEDRE , Atlas complet des vingt-neuf planches dépliantes représentant notamment la bataille de Lowositz, celle de Prague, de Kollin, de Creveldt, etc., une planche de figures,, etc. Exemplaire du général Echagüe, avec un portrait ajouté et un ex-libris manuscrit.

en conclusion,clapet les royalistes
:7: :12:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 10:47 
Bravo pour vos interventions, Messieurs! :aime:

j'ai un faible pour nos rois de France. Surtout ceux couronnés à Reims! :ange:

Mais je n'aime pas qu'on critique Napoléon avec mauvaise foi. :VE2:

Sujet du message :
Message Publié : 18 Mars 2005 20:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
[/b]Lol ! Et pourtant , le jugement sur les suites de Iéna et l'Allemagne sont furieusement bien vus ! Il ne manque que la guerre de 39-45 et le totalitarisme communiste !

Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2005 11:42 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 45
Pourrait-on connaître le nom de ce mystérieux conférencier ?

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2005 11:45 
Patrice Gueniffey ...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2005 21:08 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 45
Ah, tiens ?
C'est lui qui a préfacé la récente réédition du Napoléon de Bainville.
Il est également auteur d'un essai sur la Terreur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures