Bonjour,
Hier grâce à la Nouvelle Alliance Royale j’ai pu rencontrer dans un premier temps Gouvy, puis Kadum. Je salue chaleureusement mes deux compagnons de route de la soirée. Cette conférence s’est déroulée en deux parties. Pendant la première le conférencier a présenté l’ouvrage de Bainville sur Napoléon, puis dans une seconde débat sous forme de questions réponses. Pendant, ces deux petites heures, bon nombre de fois j’ai voulu éclater de rire, tellement les idées et arguments développés sur Napoléon et à plus grande échelle sur l’histoire de France était d’une fausseté, voire même naïveté ou d’un crétinisme. Notre but n’était pas de jouer aux héros comme l’avait justement fait remarqué David, mais de savoir ce qu’ils pensaient de Napoléon. Et là, nous avons été magnifiquement servis. Heureusement que Gouvy, Kadum et FA8 relevèrent le niveau de cette soirée qui fut assez comique quand même. Les royalistes et le conférencier (citant Bainville) nous ont proposé toute l’étendue de leur connaissance. A vous de juger :
« Napoléon n’était qu’un aventurier, à la fin de la bataille de Waterloo, au lieu de penser à ses soldats, il criait haut et fort : ou se trouve ma voiture ? Tout simplement parce dedans se trouvait 12 millions de francs »
« On ne peut pas reprocher à Napoléon d’être un parvenu, car il faut bien parvenir un jour, ce que je lui reproche c’est son attitude cupide et qu’il aimait trop le pouvoir »
« Le testament de Sainte-Hélène est une des pires choses laissée à l’humanité et à la postérité, c’est même un crime contre l’humanité, car dedans Napoléon ment et réécrit l’histoire »
« Iéna est une belle victoire, mais les conséquences sont déplorables. Elle amène l’éveil des nations, et en particulier celle de la nation Allemande, ce qui provoquera la débâcle finale, puis la guerre de 1870, pour finir dans les tranchés de la Marne et de Verdun »
« Napoléon n’était pas un fin diplomate, car à cause de lui l’Allemagne s’est constituée en une nation. Au contraire, la sagesse de l’Ancien Régime grâce à son sens aiguisé de la politique, a toujours appliqué la politiquement du morcellement de l’Allemagne, avec comme principe, l’adage bien connu : diviser pour régner »
« Napoléon aurait peut-être du rendre la Belgique après les victoire de Bautzen et de Lützen, car les alliés en voyant ce geste aurait fait la paix »
Voilà les quelques phrases que j’ai retenues de cette agréable soirée où je ne manquerai pas de retournée à l’occasion, si le sujet concerne la révolution et/ou l’Empire. Après un certain temps je voulais intervenir, car la présentation du conférencier aurait fait bondir plus d’un intervenant du forum, mais j’ai préféré attendre la seconde partie, mais 5 minutes avant la fin de la première partie Kadum a craqué et il a lâché ses paroles :
« Avec tout le respect que je vous dois, vous n’avez rien compris au film. . . » L’animateur du débat expliqua que les interventions étaient pour la seconde partie. Je fus le premier à pointer le conférencier sur Iéna avec mon style incisif et précis, puis Kadum enchaîna. . . Le conférencier était un peu mal à l’aise. Notre but n’était pas de jouer aux héros, mais il était très important pour moi d’intervenir sur certains points. Si nous avions voulu nous aurions pu les laminer, mais ce n’était pas notre objectif. Tellement le conférencier était mal, car il se faisait attaquer de tous les côtés, l’animateur du débat a expliqué, qu’il ne fallait pas accuser le conférencier qui expliquait à l’auditoire les idées de Bainville. Le débat s’est poursuivi dans la bonne humeur et j’ai encore des choses à dire... ahahahahah
Amicalement
|