Cyril Drouet a écrit :
Et c'est pour cela que j'ai écrit plus haut que cette citation m'apparaissait fort douteuse, et que j'estimais qu'elle ne devrait plus être attribuée ici à Napoléon.
Franchement... vous et vos limiers pourriez faire un effort !
En tout cas la fameuse IA (intelligence artificielle) ne nous aide guère, voici ce que nous dit ChatGPT de cette citation :

"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom"... bien que, comme le dit BRH, cette citation soit empreinte de vérité, j'ai aussi (hélas) tendance à penser que Napoléon ne l'a jamais prononcée
Comme vous le rappeliez, nombre de citations que l'on prête à l'Empereur sont en réalité apocryphes... c'est le cas notamment du fameux "Quel roman que ma vie" du
Mémorial de Sainte-Hélène (très probablement une invention de Las Cases) ou bien "Les financiers n'ont pas de patrie, leur seule patrie c'est l'argent (qui traine régulièrement sur les réseaux sociaux) ou encore "L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste" utilisée par Antoine de Caunes dans son film
Monsieur N , citation reprise à l'envie sur Internet (mais qui n'a jamais été dite en tant que telle par Napoléon)