L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 10 Mai 2025 18:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Citation
Message Publié : 13 Mai 2024 21:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15832
Moi non plus... C'est pour cela que je demande ! :france:

Napoléon.

Message Publié : 13 Mai 2024 21:38 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 234
Et c'est pour cela que j'ai écrit plus haut que cette citation m'apparaissait fort douteuse, et que j'estimais qu'elle ne devrait plus être attribuée ici à Napoléon. :classe:

Message Publié : 13 Mai 2024 23:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Pour l'instant, je n'ai pas d'éléments pour convaincre le conservateur tchèque de Pratzen, de faux et usage de faux ! Jusqu'à preuve du contraire, cette citation attribuée à Napoléon doit être tenue pour vraie... En tout cas, je la considère comme telle !
Vive l'amitié franco-tchèque !

Napoléon.

Message Publié : 14 Mai 2024 7:06 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2375
Cyril Drouet a écrit :
Et c'est pour cela que j'ai écrit plus haut que cette citation m'apparaissait fort douteuse, et que j'estimais qu'elle ne devrait plus être attribuée ici à Napoléon.

Franchement... vous et vos limiers pourriez faire un effort ! :rire2:
En tout cas la fameuse IA (intelligence artificielle) ne nous aide guère, voici ce que nous dit ChatGPT de cette citation :
Image

"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom"... bien que, comme le dit BRH, cette citation soit empreinte de vérité, j'ai aussi (hélas) tendance à penser que Napoléon ne l'a jamais prononcée :bah:
Comme vous le rappeliez, nombre de citations que l'on prête à l'Empereur sont en réalité apocryphes... c'est le cas notamment du fameux "Quel roman que ma vie" du Mémorial de Sainte-Hélène (très probablement une invention de Las Cases) ou bien "Les financiers n'ont pas de patrie, leur seule patrie c'est l'argent (qui traine régulièrement sur les réseaux sociaux) ou encore "L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste" utilisée par Antoine de Caunes dans son film Monsieur N , citation reprise à l'envie sur Internet (mais qui n'a jamais été dite en tant que telle par Napoléon)
:salut:

Message Publié : 14 Mai 2024 10:35 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Bruno Roy-Henry a écrit :
Jusqu'à preuve du contraire, cette citation attribuée à Napoléon doit être tenue pour vraie...

Vous avez décidément une bien curieuse manière d'aborder l'histoire...
Vous pratiquez ici ce que l'on appelle couramment le reversement de la charge de la preuve. A ce train là (mais ce train est fort heureusement banni de toute recherche historique digne de ce nom), on pourrait faire dire, sans risque de contradiction, tout et son contraire à n'importe quel personnage historique...

Message Publié : 14 Mai 2024 11:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Pas exactement. J'ai donné un référence ; incomplète et imprécise, si vous voulez... Mais référence quand même ! Certes, l'origine n'est définie que dans une petit musée tchèque. Mais elle existe ou a existé. Attention à ne pas tomber dans la tchécophobie !!!

Napoléon.

Message Publié : 14 Mai 2024 12:20 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Votre référence n'est bien évidemment pas suffisante. La source d'une information historique ne peut se résumer à un lieu de lecture.
C'est un peu comme si on devait considérer ladite citation comme authentique pour la seule raison qu'on l'a lue dans le livre intitulé "Napoléon, l'énigme de l'exhumé de Sainte Hélène". Ce serait guère sérieux.

Message Publié : 14 Mai 2024 12:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Sauf que le livre n'était pas paru... Et ce n'est pas qu'un lieu de lecture ! C'est une citation émanant d'un conservateur de musée tchèque datant a minima de 1995 ! Demandez des comptes au musée en question (en prenant soin de vous exprimer en anglais, car apparemment, ils ne comprennent plus le français) !

Ps ; je viens d'avoir la réponse au même moment !

mohyla-miru@muzeumbrnenska.cz
mardi 14 mai 2024 à 12:39
réception
Bruno Roy-Henry
Bonjour,

nous n'avons pas cette citation au musée. Nous avons eu une nouvelle exposition depuis 2005, et je ne peux pas confirmer s'il y a eu un devis auparavant.

Bonne journée.
Ing. Terezie Richterová

Napoléon.

Message Publié : 14 Mai 2024 13:24 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est une citation émanant d'un conservateur de musée tchèque datant a minima de 1995 !

Ça ne change rien à l'affaire. Après l'inversion de la charge de la preuve, vous nous sortez l'argument d'autorité. Là encore, ce n'est guère sérieux...

Message Publié : 14 Mai 2024 13:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Ni l'un, ni l'autre... Et vous devenez pontifiant, donc ennuyeux...

Par contre, on ne peut que regretter la perte d'influence de notre pays, qui se traduit aussi à l'étranger !

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures