L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 12:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2025 10:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15916
Que le cercueil d'ébène ramené de Sainte-Hélène et son contenu ait pesé 750 kg (au lieu des 1 150 à 1 200 kg).

Napoléon.

Message Publié : 10 Juin 2025 12:49 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 295
Difficile de se faire comprendre...
Si le poids de 750 kg est nébuleux, je pensais avoir été clair concernant l'exhumation de Sainte Hélène. Je n'ai jamais dit que le cercueil d'ébène et son contenu pesait 1200 kg. J'ai écrit que trois témoins donnaient le poids de 1200 kg pour l'ensemble cercueil d'ébène (et son contenu)-caisse de chêne.

Message Publié : 10 Juin 2025 13:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

C'est très clair : le cercueil d'ébène et son contenu ne pouvait faire 1 200 kg, puisque vous comptiez aussi la caisse en chêne. Il était donc logique qu'il ne fasse que 750 kg (avec les cercueils de Sainte-Hélène) et sans la caisse en chêne. Au final, vous auriez pu estimer l'ébène et son enveloppe en plomb à 350 kg... Les témoignages sont importants, voire déterminants. Mais, en cas de contradiction, il y a aussi la vraisemblance...

Napoléon.

Message Publié : 10 Juin 2025 13:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Très clair ?
A lire votre dernier message, ça l'est de moins en moins. :16:

Message Publié : 10 Juin 2025 15:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2392
Bruno Roy-Henry a écrit :
Voilà qui anéantit l'hypothèse de Cyril. Si l'on ajoute aux 750 kg de l'ébène et de son enveloppe intérieure en plomb, les 400 kg environ des cercueils de Sainte-Hélène, on parvient bien à un total de 1 150 à 1 200 kg.

oui bon bah voilà environ 1200 kgs (voire 2000 kgs en rajoutant la caisse en chêne) c'est bien ce que je disais... après tant d'arguments de part et d'autre, de contre-arguments, de témoignages, de sources plus ou moins inédites, etc... nous en arrivons au fameux chiffre à diviser par douze porteurs :4:
:salut:

Message Publié : 10 Juin 2025 15:49 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Au chapitre des informations liées au poids, on peut rappeler qu'une dépêche écrite par le ministre de la Marine en date du 20 juin 1840 était accompagnée d'instructions provenant du ministère de l'Intérieur et de la direction des Beaux-Arts.
Celles-ci indiquaient un poids prévisionnel pour les cercueils du tombeau de Sainte-Hélène de 300 kg, une telle masse pouvant être soulevée, selon ces mêmes instructions, par six hommes, douze au besoin.
Concernant le cercueil d'ébène (et son contenant), son transport (au moyen de leviers passés dans les anneaux) pouvait être assuré par douze porteurs (six de chaque côté), auxquels il était envisagé, au besoin, d'ajouter (là aussi au moyen de leviers passés dans les anneaux) douze autres porteurs (six devant et six derrière).

Message Publié : 10 Juin 2025 22:54 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Ceci figure en effet aux p. 171, 172 et 173 de l'ouvrage de Jean Boisson. Je n'en ai pas tiré arguments, volontairement, pour dénoncer la mascarade du 2 avril 1861...

Napoléon.

Message Publié : 11 Juin 2025 6:44 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Ça faisait en effet longtemps que je me demandais pourquoi vous n'aviez, si je ne m'abuse, jamais parlé de ces instructions que vous connaissiez pourtant. :ange:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+2 heures