L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 4:41

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2008 1:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Chaque jour, je m'interroge, et, chaque jour des réponses incertaines germent dans mon esprit ...

Ce qui est beaucoup moins incertain, c'est que Napoléon 1er, Empereur de tous les Français, doit subir, de façon récurrente, les insultes et les calomnies de ceux qui le méconnaissent...

Comble de la bizarrerie ! Comment peut-on accabler le Grand Homme des pires méfaits et de tous les maux de la Terre, sans connaître de Lui, ne serait-ce que les circonstances et le contexte dans lesquels il a vécu et évolué ?
Comment et où trouver l'audace de le rejeter, tout en se servant, quotidiennement des oeuvres et des Institutions qu'Il a créés ?

Est-ce l'ignorance de ces êtres humains qui leur "permet" de déverser les noires scories de leur esprit médiocre sur l'éblouissant Génie qu'ils n'oseraient même pas regarder en face ?

Ou sont-ce tous ces écrits dévastateurs et pernicieux des "écrivains" de pacotille, dont le seul intérêt réside dans la recette financière qu'ils tireront de leurs infâmes torchons, tout juste bons à imprégner de leurs analyses faussées et calomnieuses, des esprits naïfs au raisonnement fragile ?

Je m'interroge chaque jour ... Et chaque jour ou presque, il m'arrive de sombrer dans la mélancolie et la tristesse de voir véhiculer de telles insanités ...

Ils ne savent pas ? Alors c'est à nous d'éclairer leur chemin ...
Et s'il n'y avait que cette catégorie, la tâche serait aisée...

Mais il y a tous les autres, détracteurs invétérés, qui sèment à tous vents leur ivraie ...

Contre ces derniers, restons les plus forts, nous qui avons la chance d'être éclairés par la Lumière Impériale qui brille sur nos esprits et nous donne la raison, celle-là même qui permet de reconnaître humblement notre Empereur comme le plus grand Génie de notre Histoire ...

:VE2: :VE2: :VE2: :AI: :AI: :AI:

:salut:

Message Publié : 26 Mars 2008 16:54 
Brillant plaidoyer ! :2:
Maître Vergès n'eut pas mieux dit. :hahaha:
Je sais que chez vous ces mots viennent du coeur; ce qui excuse quelques "débordements extatiques".
Mais sans doute faut-il parfois forcer le trait pour mieux contrer les attaques pernicieuses de l'adversaire... :diablotin:

Message Publié : 26 Mars 2008 18:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Je partage quasiment les mêmes sentiments que Rose. A un détail près (et l'Empereur ne m'en voudrait pas): "l'un des plus grands génies de la France" me semble plus approprié. Cela dit, on ne voit guère de concurrent lui faire de l'ombre.

De Gaulle considérait Carnot comme son égal sur le plan civil. Et Hoche, voire Davout sur le plan militaire... Certains font le parallèle entre le premier Grand-Maître de la Légion d'Honneur et le Grand-Maître de l'Ordre de la Libération. Mais je ne me lancerai pas dans cette comparaison casse-cou !

Enfin, n'oublions pas nos grands rois comme Louis XIV, Henri IV, François 1er, Louis XI, etc. Et même Charlemagne que nous pouvons revendiquer tout autant que les Allemands.

Evidemment, Napoléon le Grand aurait pu être plus que Charlemagne. Mais la Providence ne l'a pas voulu... :ah!?:

Napoléon.

Message Publié : 26 Mars 2008 20:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je partage quasiment les mêmes sentiments que Rose. A un détail près (et l'Empereur ne m'en voudrait pas): "l'un des plus grands génies de la France" me semble plus approprié. Cela dit, on ne voit guère de concurrent lui faire de l'ombre. (Bruno) ...

Je savais pertinemment que j'allais, à ce propos, créer quelques réactions. :4:

Toutefois, je persisterai et signerai, pour dire que Napoléon fut le plus grand Génie de la France, non pour vous contredire, Cher Bruno, mais pour la simple raison que je n'en connais pas d'autre qui ait possédé et su mettre en oeuvre plusieurs formes de génie, qui, même chez les plus Grands, se trouvent généralement dissociées...

D'autre part, je n'en connais pas non plus qui ait laissé, en seulement quinze années de règne, autant d'oeuvres, de chefs-d'oeuvres et d'Institutions en tous genres ; et c'est aussi la signature d'un génie multiforme ...

Quant aux rois, il y en eût certainement pour démontrer quelque grandeur dans certains domaines, mais sans aucune mesure avec ce que nous a prouvé Napoléon ...
Quant à celui qu'Il a bien connu, c'est regrettable, mais il a laissé refléter derrière lui, une piètre image du royalisme ...

Or, c'est bien ce qu'il convient de retenir ici, si nous voulons rester dans un contexte napoléonien. :4:

:VE2:

Message Publié : 27 Mars 2008 1:41 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Rose, je n'irai pas jusqu'à dire que les rois de France n'eurent pas le génie de Napoléon, je pense meme que nous eument de très grands rois tout autant courageux et avisés que Napoléon, je pense à Louis XIV, à Henri IV, à François Ier ou à Saint Louis mais aussi, pour ceux qui me connaissent, aux Valois : ces rois dits "faibles" qui ont su malgré les énormes difficultés qu'ils rencontrèrent, créer un Etat monarchique viable, juste et reconnu, in fine, par tous les Français.

Pour revenir à Napoléon et surtout au mal aimé ou, pire, inconnu Napoléon III (qui a ma préférence pour sa façon de gouverner), les républicains "affairistes" n'ont pas d'autre choix que de nier leur oeuvre ou la travestir tant ils sont nullissimes depuis que de Gaulle n'est plus.

Gouverner un pays comme la France c'est savoir ne jamais privilégier les intérets particuliers contre ceux du plus grand nombre mais au contraire etre capable de concilier les deux. C'est surtout etre capable de dire "non" aux puissances d'argent qui souhaiteraient se substituer au pouvoir politique!
Je pense que depuis de Gaulle, la France est un pays bradé et que tous les grands hommes qui ont été cités seraient tout simplement écoeurés de voir ce que notre pays est devenu!

Bien à vous.

Message Publié : 27 Mars 2008 13:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Rose, je n'irai pas jusqu'à dire que les rois de France n'eurent pas le génie de Napoléon, je pense meme que nous eument de très grands rois tout autant courageux et avisés que Napoléon, (Reichstadt) ...

Bonjour Cher Duc, :4:

Je serai beaucoup plus nuancée sur ce point ...

Car tout avisés et courageux qu'aient pu être certains rois de France, j'ai l'intime conviction qu'aucun d'eux n'ait réussi , à la façon de Napoléon le Grand, à atteindre un tel sommet dans le domaine du "génie".

Visionnaire, à l'ambition constructive, Napoléon voulait que la France soit "grande", à son image, et ce désir fut d'autant plus légitime que c'était Lui qui l'avait sorti du gouffre et du chaos de la Révolution, c'était Lui qui l'avait façonnée pour le meilleur dans ses différentes structures, qu'elles soient d'ordre militaire, social, artistique ou administrative ...

En ce sens, c'est à Lui et à Lui seul que j'aurais donné toute ma confiance, parce que l'intelligence inouïe d'un tel Homme ne peut s'entendre qu'avec un bon sens, une volonté et une détermination qui rassurent, ne laissant jamais aucuns problèmes sans solutions, ni aucunes misères sans améliorations ...

Gouverner un pays, et vous avez raison, c'est ne pas privilégier ses intérêts personnels ... Peu de rois ont illustré cet état d'esprit ... A commencer par Louis XIV ...

Enfin, comme je l'ai souligné à plusieurs reprises, il faut comparer ces grands Hommes en analysant tous les domaines dans lesquels ils se sont investis.

A ce titre, il me semble que notre Empereur se trouve dans le peloton de tête, pour ne pas dire ... en tête du peloton ... :4: :aime:

:VE2: :AI:

Message Publié : 28 Mars 2008 2:00 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Chère Rose j'entends bien, attention, à chaque époque, ses problèmes et SURTOUT ses moyens pour les résoudre.

Vous savez quand vous prenez le brillant et trop court règne de Henri IV, c'est un exemple parfait d'une époque tumultueuse, dangereuse et meme explosive où un homme, dont les chances de monter sur le Trone étaient quasi nulles, qui, pourtant, su tout restaurer et en particulier la paix religieuse et le bien-etre des Français.

C'est le roi préféré des Français et ce n'est pas annodin!

Que serait aussi la France sans la réforme judiciaire de Saint Louis?
Cela parait tellement évident aujourd'hui d'avoir une justice de professionnels avec droit de faire appel alors que jadis on vivait dans l'obscurantisme ou presque!

L'oeuvre de Napoléon est énorme, tout le monde le sait mais il faut bien prendre en compte les proportions et les moyens.
Un François Ier (surtout militairement, politiquement aussi) aurait peut etre fait aussi bien que Napoléon fin XVIIIème et inversement au début XVIème si Napoléon avait été roi.

Bien à vous.

Message Publié : 28 Mars 2008 21:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonsoir Cher Duc,

Je comprends parfaitement votre raisonnement, dont la pertinence ne m'échappe pas.

Que les rois cités plus hauts, aient laissés dans leur sillage des créations bénéfiques à la Nation, nul ne saurait le contester ...
Mais quel souverain, à l'époque de son règne, n'a apporté, ne serait-ce qu'une petite pierre à la construction progressive de l'édifice national ?

Loin de vouloir minimer les réalisations royalistes, mon propos visait plutôt à mettre en exergue le fait, unique en son genre, que Napoléon, ne se contenta pas seulement d'apporter une multitude de pierres à cet édifice national, mais encore, il s'intéressa à l'édifice international, et sut se projeter à une époque qui n'était pas encore la sienne, et qu'il aurait très certainement menée à son but si la Destinée lui avait dessiné une route un peu plus longue ...

C'est la raison pour laquelle, je ne suis pas persuadée qu'un François 1er (avec tout le respect que je lui dois :4: ) aurait su accomplir l'ensemble des réalisations impériales...
Car il ne suffit pas d'avoir un grand nom dans l'Histoire, pour faire preuve de génie ... D'ailleurs, si vous l'interrogez, cette riche et belle Histoire de France, elle saura vous avouer, avec honneteté, les yeux dans les vôtres, et le coeur palpitant, que cette forme de génie dont Napoléon était habité, elle n'en croisa guère souvent, avant Lui, et plus jamais après Lui ...

Vous l'avez bien dit : son oeuvre est immense, et nous a laissé tant et tant de fruits, que deux cents ans plus tard, Napoléon 1er, l'Empereur de tous les Français, notre Empereur, nous laisse encore aujourd'hui l'étrange impression de vivre parmi nous ...

:VE2:

Message Publié : 29 Mars 2008 0:11 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Après un tel plaidoyer, je ne peux que m'incliner! :prie: :4:

Message Publié : 29 Mars 2008 1:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire