L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 15 Oct 2019 1:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2007 19:05 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 09 Juin 2007 15:49
Message(s) : 4
Localisation : Lille
Je présente ici mes hommages aux distingués napoléophiles et aux spécialistes qui fréquentent ce site.
N'étant ni l'un ni l'autre, je me suis permis de mettre en image à ma façon les derniers instants de l'empereur dont j'ai appris avec grand intérêt les détails sur ce présent site (entre autres). Il me semblait que la moindre des politesses était d'y revenir présenter mon petit travail.

Je précise que le débat sur l'empoisonnement de Napoléon n'est pas mon sujet, j'ai préféré m'attarder sur la problématique des derniers portraits de l'empereur qui incarne parfaitement selon moi le pathétique, le sordide et l'absurde qui ont entouré les derniers instants de Napoléon Bonaparte et le retour de son corps sur le sol français.

J'espère n'avoir pas défloré ou trahi la "réalité" historique même si elle est elle-même sujette à caution.

Je vous laisse juge.

http://www.cedric-villain.info/defi10/

Image


Au passage, le site propose deux documents "cachés", une stéréophotographie du célèbre bicorne (en cliquant sur la cocarde sur la page d'index) et une comparaison des masques mortuaires (partie texte, cliquer sur le moulage de la page 3).
Beaucoup d'images ont été empruntées à votre site, j'espère que le crédit que j'ai ajouté justifiera l'emprunt...

Cordialement

Cédric Villain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2007 21:32 
Un travail intréssant et original qui fait oeuvre de vulgarisation en condensant de manière explicite les connaissances sur cette période.
Je vous félicite pour cette heureuse initiative.
Un seul regret : l'hypothèse substitutionniste est entièrement occultée... :yeuxroulants:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 6:38 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 09 Juin 2007 15:49
Message(s) : 4
Localisation : Lille
Merci pour le commentaire, je conçois que vous soyez déçu par l'ellipse volontaire que j'assume car c'est finalement une part de l'énigme qui m'intéresse moins.
Merci.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 13:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14050
Sur le plan du graphisme, je n'ai pas grand chose à dire, n'étant pas un spécialiste...

Sur les commentaires, en revanche, je relève de nombreuses erreurs.

D'abord, je ne crois pas que ce soit une bonne méthode de mélanger les observations des médecins anglais à celles d'Antomarchi: ce dernier n'a rien consigné concernant le sexe de Napoléon.

Mais telles qu'elles sont présentées, on pourrait croire que les allusions audit sont de la plume du médecin corse, ce qui n'est pas le cas...

Ensuite, si le dessin représentant le corps de Napoléon est sommairement approchant en ce qui concerne 1821, il est évidemment mensonger pour 1840. En effet, le PV de Guillard mentionne que la région de l'abdomen était singulièrement déprimée... Il y a là donc une contre-vérité qui -même involontaire- altère quelque peu le résultat.

Bref, malgré l'attrait de la "nouveauté", je dirais: "peut mieux faire" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 20:06 
Vous êtes impitoyable, Bruno. :diablotin:
Vos observations sont certes pertinentes, mais concernant un travail qui se veut vulgarisateur, j'estime que ce n'est pas si mal que cela.
Même s'il est effectivement toujours possible de faire mieux...


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 13:16 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Inscription : 09 Juin 2007 15:49
Message(s) : 4
Localisation : Lille
Bruno Roy-Henry a écrit :
nombreuses erreurs
D'abord, je ne crois pas que ce soit une bonne méthode de mélanger les observations des médecins anglais à celles d'Antomarchi: ce dernier n'a rien consigné concernant le sexe de Napoléon.


Certes, le rapport anglais est cependant assez clair :

Le pénis et les testicules étaient très petits aussi, et tout le système génital paraissait expliquer l'absence de désir sexuel et la chasteté qu'on disait avoir été particuliers au défunt .

On peut soupçonner une ultime tentative anglaise de ridiculisation de l'empereur mais je pense qu'à l'époque ce détail n'avait pas la ridicule importance de maintenant. Quant à l'objectivité, je serais porté à croire plus volontier le rapport anglais mais, sans connaitre clairement la libido impériale, il me semble effectivement que cette "chasteté" soupçonnée était eronnée, non ?

Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais telles qu'elles sont présentées, on pourrait croire que les allusions audit sont de la plume du médecin corse, ce qui n'est pas le cas...


Certes également. Le raccourci est limitatif mais il n'est pas le seul dans le film. Je reprécise que ça ne se veut pas strictement documentaire...

Bruno Roy-Henry a écrit :
Ensuite, si le dessin représentant le corps de Napoléon est sommairement approchant en ce qui concerne 1821, il est évidemment mensonger pour 1840. En effet, le PV de Guillard mentionne que la région de l'abdomen était singulièrement déprimée... Il y a là donc une contre-vérité qui -même involontaire- altère quelque peu le résultat.


mensonger... Comme vous y allez. Un mensonge par omission alors.. Certes encore, merci de me rappeler ce détail qui m'avait échapé. J'avais essayé de modifier un peu l'apparence, notament en faisant figurer l'ouverture des bottes, je corrigerai l'affaissement thoracique ou abdominal à l'occasion...

merci pour ces corrections, je remballe ma copie...

Cordialement
CV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juin 2007 14:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 15:30
Message(s) : 14050
ce a écrit :
Certes, le rapport anglais est cependant assez clair :

Le pénis et les testicules étaient très petits aussi, et tout le système génital paraissait expliquer l'absence de désir sexuel et la chasteté qu'on disait avoir été particuliers au défunt .


Justement, il est trop clair ! :16:

Ensuite, la chasteté supposée de Napoléon est une aberration, au moins jusqu'au départ de Mme de Montholon: il n'est pas douteux que celle-ci servait d'exhutoire à l'impérial captif... Sans compter les îliennes comme Esther Vasey, par exemple !

Citer :
On peut soupçonner une ultime tentative anglaise de ridiculisation de l'empereur mais je pense qu'à l'époque ce détail n'avait pas la ridicule importance de maintenant.


Détrompez-vous ! Les choses du sexe ont toujours eu leur importance ! Et l'on était pas encore entré dans l'ère victorienne, symbole du puritanisme...

Citer :
Quant à l'objectivité, je serais porté à croire plus volontier le rapport anglais mais, sans connaitre clairement la libido impériale, il me semble effectivement que cette "chasteté" soupçonnée était eronnée, non ?


Pour quelles raisons accorder plus d'objectivité aux rapports anglais ? Napoléon était l'ennemi mortel de l'Angleterre: elle en a fait de surabondantes démonstrations...

Il est bien prouvé que cette chasteté était imaginaire... :diablotin:

Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Mais telles qu'elles sont présentées, on pourrait croire que les allusions audit sont de la plume du médecin corse, ce qui n'est pas le cas...


Certes également. Le raccourci est limitatif mais il n'est pas le seul dans le film. Je reprécise que ça ne se veut pas strictement documentaire...


D'accord. Mais comme vous avez eu la gentillesse de nous soumettre votre travail pour appréciation, nous avons l'amabilité de rectifier là où ceci s'impose selon-nous.

Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Ensuite, si le dessin représentant le corps de Napoléon est sommairement approchant en ce qui concerne 1821, il est évidemment mensonger pour 1840. En effet, le PV de Guillard mentionne que la région de l'abdomen était singulièrement déprimée... Il y a là donc une contre-vérité qui -même involontaire- altère quelque peu le résultat.


mensonger... Comme vous y allez. Un mensonge par omission alors.. Certes encore, merci de me rappeler ce détail qui m'avait échapé. J'avais essayé de modifier un peu l'apparence, notament en faisant figurer l'ouverture des bottes, je corrigerai l'affaissement thoracique ou abdominal à l'occasion...

merci pour ces corrections, je remballe ma copie...


Disons que nous aurions dû préférer l'expression "erroné" à "mensonger". Je vous l'accorde. Et c'est surtout l'affaissement abdominal qui est à prendre en considération. :ange:

Pour le reste, ce travail a le mérite d'exister. Mais je ne peux exprimer des louanges ou des critiques sur le graphisme, attendu que je n'y connais rien... :rougi: :bah:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB