Je ne comprends pas votre volonté de déplacer les sujets dans les parties non visibles du forum...
J'ai vu (je n'en rajouterai pas ici...) votre (comment dire ?...) "grand désir" de me voir répondre à votre question. Je m'y attache donc :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Enfin, nous devons prendre en compte le chiffre de 750 kg donné par la Marine. Vous êtes taisant sur ce point : quelque chose vous dérange ? D'où vient que vous n'en tenez aucun compte ? [/b]
Pourquoi dites-vous cela ? Quand vous m'avez interrogé sur le seul cercueil d'ébène, ne vous ai-je répondu ? Vous me lisez depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est pas mon genre de me défiler !
Voici, ce que j'ai écrit à ce sujet :
« Je ne suis pas là pour m'essayer de manière bien imprécise (aidé ou pas par de pseudo aides artificielles) à une éventuelle évaluation de poids mais seulement de m'attacher à ce que nous indiquent les sources.
Concernant le "cercueil", les instructions ministérielles parlent de 750 kg. A noter qu'il s'agit ici d'opérations de transbordement lors du retour en France, et que l'objet à transporter ne peut être le seul cercueil d'ébène, mais celui-ci et tout ce qu'il contient. »
« L'objet à transborder est le cercueil complet, soit forcément, au minima, le cercueil d'ébène et tout ce qu'il contient.
Dans le cadre desdites instructions, un poids est donné : 750 kg. L'hypothèse (j'y pensais aussi, d'où les guillemets autour de cercueil, mais je le reconnais, c'était pas très clair) selon laquelle l'auteur des consignes prévisionnelles ne parle, question poids, que du cercueil d'ébène (voire du cercueil de plomb en plus) n'est pas irrecevable. On peut cependant s'interroger sur la pertinence d'instructions visant à préparer du matériel pour transborder un objet dont le poids ne correspondra pas à celui préalablement donné. »
« Si le poids de 750 kg est nébuleux, je pensais avoir été clair concernant l'exhumation de Sainte Hélène. Je n'ai jamais dit que le cercueil d'ébène et son contenu pesait 1200 kg. J'ai écrit que trois témoins donnaient le poids de 1200 kg pour l'ensemble cercueil d'ébène (et son contenu)-caisse de chêne. »
Pour le reste de ce que vous avez écrit sur les 1200 kg, j'y reviendrai, parce qu'il y a beaucoup à dire...