Foutaises ? C'est ce qu'il faudrait démontrer...
C'est ce que je fais au cas où vous ne le remarquerez pas sans verser dans de l'interprétation personnelle et en avançant des faits !
L'influence prépondérante de Laval à partir d'avril 1942 est admise par la plupart des historiens, de même qu'il est admis que c'est l'homme des Allemands.
C'est faux et j'ose espérer qu'Amouroux n'est pas ainsi qualifié...
Même Laval doit accepter l'entrée d'hommes qu'il n'aime pas à la fin de l'année 1943 et en 1944 au gouvernement : Darnand, Déat, Henriot... Ces collaborationnistes pro-nazis sont imposés par l'occupant à Pétain et Laval, qui ne peuvent plus rien faire que d'exécuter, même si Laval veut encore nous faire penser le contraire.
La rencontre avec Goering en décembre 1941 à Saint-Florentin ne nous dit pas grand chose
Heu... Il propose tout de même à Göring de livrer l'Afrique Occidentale et d'entrer en guerre contre l'Angleterre (d'aller encore plus loin que l'affaire syrienne de mai 1941 où Dentz a tout de même armé et ravitaillé les avions allemands qui allaient bombarder les Anglais en Irak) contre une réduction de la ligne de démarcation, le retour du gouvernement à Paris, la libération de davantage de prisonniers de guerre etc.
Donc, ce n'est pas "rien", c'est un renforcement important de la politique de collaboration. Laval n'ira jamais jusque là.
Bon, Göring l'envoie se faire cuire un oeuf en lui expliquant que les Français avaient perdus la guerre et qu'ils n'avaient aucune demande à formuler aux Allemands.
Avec une telle baffe, on peut se demander pourquoi il a continué à collaborer...

et l'entrée en guerre des USA, son siège est fait: l'Allemagne ne gagnera pas la guerre, c'est tout juste si elle pourra obtenir une paix de compromis...
Certes, mais à aucun moment il n'a tenté de se rapprocher des Etats-Unis, sinon Roosevelt aurait continué de le reconnaître.
De plus, il donne l'ordre de faire tirer sur les anglo-américains lorsqu'ils débarquent en Afrique du Nord. Drôle de manière de se rapprocher...
