par Nemie » Vendredi 29 Mai 2009 13:31:57
Tout lire, c'est impossible et n'y a-t-il pas des choses plus essentielles dans l'existence que de remuer un passé immuable ? Est-ce cette attitude qu'aurait souhaité le Tsar ? Ne préférerait-il pas que l'énergie soit utilisée pour redresser son cher pays, peu importe le régime pourvu qu'il soit juste et efficace (république, monarchie parlementaire, etc.) ? Je pose la question, je ne juge personne...
Sans prétendre parler en son nom, j'ignore si Alexandre est un "chercheur de la Vérité" (n'es-ce pas présomptueux et fanatique de se considérer comme tel ?). Il s'intéresse beaucoup à cette affaire et voudrait avoir le fin mot de l'histoire : nous a-t-on menti depuis 1979 ou pas du tout ? Je ne crois pas que telle ou telle issue changerait sa vie. Je pense que c'est, comme nous tous, un passionné modéré.
C'est très bien de se documenter sur un sujet, d'y consacrer son temps et d'en faire profiter autrui, surtout si ça nous enseigne des règles de vie ("modèles"). Mais j'estime qu'il ne faut pas pour autant se laisser "happer" par sa passion, mais vivre sa PROPRE vie. Quand bien même une preuve incontestable confirmerait éternellement telle ou telle version, est-ce que cela aura un impact direct sur notre existence ?
Est-ce que cela servira la Russie ? En quoi est-ce que la vérité sur la date de décès de personnages célèbres changera leur quotidien souvent misérable ? Voilà, pour moi, le débat essentiel : l'avenir des Russes. Tout le reste n'est que fantaisie, nostalgie ou passéisme romantique (auquel j'adhère car, à mes yeux, l'Histoire russe s'est arrêtée en 1917). La question "vitale" est de se demander ce que les Russes, qui en reviennent à leur passé tsariste et à leur foi orthodoxe, souhaitent actuellement. Est-ce que les Romanov d'aujourd'hui pourraient être la solution fédératrice ? Pourrait-on élire un nouveau tsar ?
Maintenant, je ne cacherai pas que j'aimerais, moi aussi, connaître le "vraie vérité". Mais c'est plus par curiosité car je doute que cette "vraie vérité" ait encore des répercussions actuelles, dans le sens que ceux qu'on voulait "cacher" sont morts et que leur fortune a été redistribuée, que les "négociateurs" sont également morts, que leur régime s'est éteint et ne sera probablement jamais restauré (Empire allemand, URSS). Mais qui sait ?
En résumé, il faut que la vérité soit connue ("justice"), mais il faut surtout aller de l'avant...