BRH a écrit :Si cela a pu favoriser plus tard la cause alliée, ceci n'était pas expressément voulu au départ. Néanmoins, on peut créditer ce gouvernement de cette volonté, puisque si Hitler avait exigé la remise de la flotte et de pouvoir prendre pied en AFN, les autorités se seraient effectivement retirées à Alger.
boisbouvier a écrit :Mais dès lors que cet armistice a été utile à la fois sur le plan de la politique intérieure et sur celui de la politique extérieure que peut-on lui reprocher ?
boisbouvier a écrit :Si vous savez mieux que Hitler et Göring quelles erreurs ils ont commises... je m'incline...avec un profond respect.
Hitler and his advisors, however, had a larger Mediterranean or African strategy in mind
and put the Spaniards off. When gradually in July and August Hitler and his aides began to
consider more seriously the advantages of capturing Gibraltar and bringing Spain into the war,
they had made their armistice with the French with whom they had seduced themselves into
visions of future arrangements in Africa. These considerations helped stalemate negotiations
with Franco's emissaries and Hitler had little to offer Franco when they met at Hendaye. Spain
became the "Verdun" beyond which the Germans could not pass in the western theater of the
Second World War. Goda's book helps correct the usual attempts to understand German planning
solely in terms of Poland, Britain, and the Soviet Union and points the direction for future
research and the conceptualizing of World War II strategy. Historians must now pay more
attention to the importance of Spain in determining the direction the war took
56Hitler indicated that Gibraltar would be taken by the same special forces which had captured
Fort Eben Emael in the early days of the campaign against Belgium in May 1940. See Schmidt,
Statist auf Diplomatischer Bühne, p. 501.
Chef Chaudard a écrit :On ne sait pas ce qui est négocié le lendemain avec le Caudillo, faute du compte rendu (manquant, selon les Américains)
Les relations de Franco avec l’Axe
Washington, 4 mars. Le département d’Etat a publié une série de documents concernant les relations du général Franco avec l’Axe durant la guerre.
Il s’agit d’abord d’un mémorandum de l’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Sohrer, daté du 8 aout 1940, déclarant que : Le gouvernement espagnol se déclare prêt, sous certaines conditions, à abandonner sa position de non-belligérance et à entrer en guerre au coté de l’Allemagne et de l’Italie.
Le mémorandum ajoute : Le gouvernement espagnol pose comme conditions à son entrée en guerre :
1 – La réalisation de ses demandes territoriales : Gibraltar, Maroc Français, portion de l’Algérie colonisée et habitée par des Espagnols de façon prédominante (Il s’agit d’Oran) et agrandissement du territoire de Rio-de-Oro, ainsi que des colonies du golfe de Guinée
2 – Donner à l’Espagne l’assistance militaire et toute aide nécessaire pour faire la guerre.
Le deuxième document est une lettre de Franco à Mussolini, ou il rappelle son intention d’entrer en guerre au moment favorable, dans la mesure des moyens à sa disposition et le désir des Espagnols d’entrer en possession des territoires dont l’administration actuelle est la conséquence de la domination et de l’exploitation franco-anglaise.
Le troisième document est une lettre de Franco à Hitler, datée du 22 octobre 1940 (Veille de l’entrevue de Montoire) dans laquelle le Caudillo discute les conditions pour l’entrée en guerre de l’Espagne et conclut en adressant au Führer son adhésion inébranlable et complète.
Le quatrième document est constitué par des notes sur une conversation entre Hitler et Franco, le 23 octobre 1940, ou ce dernier affirme une fois de plus que l’Espagne s’est toujours sentie à tous les moments a l’unisson avec l’Axe ... et que, dans la guerre actuelle, elle lutterait avec joie aux cotes de l’Allemagne."
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)