Je ne vois pas trop ce que Le Bon a comme rapport avec la fin de la République de Weimar... Ce n'est pas lui qu'il faut citer pour discuter sur ce point. A la rigueur Peukert ou encore Baechler, mais certainement pas Le Bon, encore moins un extrait de son ouvrage de 1895.
Vous, vous explosez à chacune de vos phrases.
J'explose devant votre profonde méconnaissance d'une période que vous dîtes connaître. J'explose devant les libertés énormes - voire mensongères - que vous prenez avec l'histoire.
Je l'avais déjà remarqué au sujet de Pétain, puis du régime wilhelmien et maintenant pour celui de Weimar.
Pourquoi ne pas reconnaître que vous ne savez tout simplement pas de quoi vous parler. De faire preuve d'honnêteté intellectuelle et d'ouvrir un ouvrage d'histoire avant d'écrire n'importe quoi ?
Même certains articles sur Wiki suffiraient à combler vos énormes lacunes.

Le Bon servait à Raymond Aron à riposter à Sartre quand celui-ci recommandait de ne pas désespérer Billancourt au nom de l"intersubjectivité authentique".
Encore une fois, il n'y a aucun rapport avec l'article 48 de la Constitution de Weimar, encore moins avec votre vision fausse de la prise du pouvoir d'Hitler.
Il est vrai que, pour vous, ni le II° Reich ni la République de Weimar n'étaient des démocraties.
A ce compte-là, qui y a droit ?
Encore une nouvelle preuve de votre incurie cérébrale...

Le Second Empire allemand n'est pas une démocratie ! Quand allez-vous stopper votre campagne de désinformation ?
Quant à la République de Weimar, je n'ai nulle par écrit que cela n'était pas une démocratie, mais plutôt qu'à partir de 1930 et l'usage intempestif de l'article 48 de sa Constitution par Hindenburg, elle se transformait en semi-dictature.
Auriez-vous des problèmes de lecture ?

Bien entendu, je me rend compte que je perds mon temps, puisque vous ne comprenez pas la moitié de ce qui est écrit dans mes messages.