que signifient ces pseudonymes?
Je ne comprends pas trop en quoi une réponse à cette question pourrait éclairer le sujet qui nous intéresse...

Je n'ai jamais nié que Darlan, comme Laval, mis en demeure par Hitler de fournir une assistance militaire au Reich en guerre, n'ait été tout près d'y consentir mais ce que je nie c'est qu'il l'ait fait.
En avril 1941 les propositions viennent de Vichy via Darlan et non des Allemands.
C'est à ce moment que Göring répond à Darlan s'il se souvient qui avait vaincu l'armée française en 1940 et qu'en conséquence de quoi la France n'avait rien à proposer - Darlan offrait les bases aériennes de Syrie à l'Afrikacorps, du carburant ainsi que des troupes.
quand il a dit que la collaboration ne fut pas militaire.
Normal, Vichy est restée - tant bien que mal - "neutre", même après la réussite du débarquement allié en Normandie...

Pétain a fait échouer les plans de reconquête du Tchad en congédiant Laval à très grands risques le 13 décembre 40
Ce n'est pas pour cela que Pétain s'est débarassé de Laval. Il l'a écarté car son entourage réactionnaire ne l'aimait pas et qu'il commençait à lui faire de l'ombre par ses initiatives privées. Or, le vieux maréchal avait horreur qu'on ose lui désobéir.
je prétends que l'alliance avec la G-B fut continuée souterrainement.
Vous êtes bien le seul à prétendre cela !

C'est bien pour cela que Vichy crée la Milice, pour lutter contre l'Allemagne. C'est aussi pour s'allier avec les britanniques que ce gouvernement leur fait tirer dessus lors du débarquement en AFN.
Ce qui m'étonne toujours avec les défenseurs de la thèse du bouclier et de l'épée - en plus ils critiquent sans arrêt l'épée !

Juste des constructions de l'esprit...