Or, dès la fin décembre 42, chacun pouvait connaître la destination des convois.
De même, aucun document ne fait état de la moindre protestation de la SNCF quant au transport des déportés dans des wagons à bestiaux. Pire, une facture de déportation datée du 12 juillet 44 et d'un montant de 210.385 francs a été produite. Elle prouve la collaboration de la SNCF qui a été obligée de reconnaître sa responsabilité morale.
Si de nombreux cheminots français s'engagèrent dans la Résistance via des actes de sabotage, force est de constater que pas un seul convoi de déportés ne fut visé par ces actions. Aucun ordre en ce sens ne leur avait été fourni par les autorités des principaux mouvements de résistance.
Paul Ryckier"]
Chez nous en Belgique on donne de plus en plus des sous-titres et j'ai vu qu'on commence aussi sur ARTE. Je pense de demander à ARTE d'augmenter les sous-titrages parce que leur audience n'est pas toute des unilingues FrançaIs ou Allemands. Note: La même pratique existe sur les chaines allemandes, comme le ARD ou le ZDF (n'est-ce pas comme ça, Rapentat?)
Quant au paiement reçu par les entreprises de transport -même si cela peut légitimement choquer- elles ont été rémunérées comme pour le transport de marchandises, tout comme cela a été fait pour tous les individus convoyés vers l'Allemagne.
Baron Percy a écrit :Ce fut un des reproches majeurs véhiculés par cette émission : l'assimilation des déportés à de la simple marchandise et ce, avec des conditions de transport identiques à celles réservées à de simples ballots.
Il faut savoir que si la SCF était requise pour le convoyage des Juifs, elle ne pouvait ignorer les conditions dans lesquelles celui-ci allait s'opérer.
En effet, il a été établi sur la foi de témoignages de survivants que l'on a extrait plusieurs cadavres de convois partis de Drancy et ayant fait arrêt en gares de Reims et de Châlon-sur-Marne.
Les responsables de la SNCF étaient donc parfaitement au courant des atroces conditions de voyage imposées aux déportés, entassés comme du bétail avec en tout et pour tout deux seaux, l'un contenant de l'eau et l'autre réservé à leurs beoins et ce, pour toute la durée du trajet.
La demande de rémunération introduite par cette société n'en apparaît que plus choquante.
Il en va de même en ce qui concerne la société néerlandaise.
Il est vrai que le cas de la Belgique n'a pas été abordé lors de l'émission.
On sait cependant que la caserne Dossin à Malines faisait office de centre de regroupement pour les populations juives et assimilées et que les convois à destination des camps partaient de cette ville.
En juin 1944, le 20ème convoi, le dernier à destination d'Auschwitz, n'est jamais arrivé à destination.
Attaqué en rase campagne par la résistance, les prisonniers qu'il transportait ont été libérés.
J'ai entendu parler de ce 20ème convoi, mais je n'ai pas les détails. Si vous en savez plus ? Opérer ainsi, en juin 44, c'était gonflé. Bravo à la Résistance Belge.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité