L'Odyssée des enfants

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

L'Odyssée des enfants

Message par Baron Percy » Mercredi 17 Septembre 2008 23:20:37

La panne de courant qui m'a privé du documentaire sur les accords de Munich ayant été réparée peu après 22 heures, j'ai pu suivre sur la même chaîne (ARTE), l'extraordinaire périple qui a conduit des enfants juifs expulsés d'Allemagne et de Pologne en 1942 vers la terre promise et une vie nouvelle, loin des persécutions antisémites qui ravageaient le continent européen à l'époque.
Surnommés les enfants de Téhéran, ils ont accompli un voyage de 20.000 km dans des conditions difficiles, souvent à la limite du supportable, à travers les plaines de Russie, les steppes du Caucase et le désert iranien pour enfin aboutir en Palestine entre février et août 1943 via deux convois, l'un ayant suivi la voie maritime, l'autre la voie terrestre.
Des témoignages de survivants et des scènes de reconstitution émaillaient cette émouvante évocation.
Cette expéditon hors du commun et cette lutte perpétuelle pour la survie se soldera par un lourd tribut puisque sur les 14.000 enfants ayant participé à cet exode, seulement 861 arriveront à destination...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'Odyssée des enfants

Message par BRH » Jeudi 18 Septembre 2008 11:39:47

J'ignorai totalement ce fait et j'en suis étonné: les Allemands auraient consenti à laisser ces enfants sortir de Pologne ? Ou s'agit-il plutôt de convois préparés par les organisations juives pour tenter de sauver des enfants de l'atroce persécution dont ils étaient victimes ? Par contre, je m'étonne qu'ils aient pu franchir les lignes de front en 1942, à une époque où la Wehrmacht était encore victorieuse !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'Odyssée des enfants

Message par Baron Percy » Jeudi 18 Septembre 2008 20:05:15

Ou s'agit-il plutôt de convois préparés par les organisations juives pour tenter de sauver des enfants de l'atroce persécution dont ils étaient victimes ?


Il semble en effet que ce soit la bonne explication.
Etant donné que j'ai pris l'émission en cours de route, je ne puis me montrer plus précis sur ce point.
Je me suis également quelque peu fourvoyé sur les dates.
L'odyssée a en réalité débuté fin 1940, début 1941 et non en 1942 comme indiqué dans mon précédent message.
Aussi, lorsque les troupes allemandes ont envahi l'Union soviétique, les enfants étaient alors réfugiés à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
Entassés par milliers dans une ville qui ne pouvait ni les héberger ni les nourrir tous, en bute à l'antisémitisme latent de la population, ils furent victimes de la famine et d'épidémies de typhus.
Face à l'avance des Nazis qui convoitaient les richesses pétrolières de ces régions, il fut décidé d'expédier les petits réfugiés en Palestine via l'Iran.
Ils séjournèrent plusieurs mois à Téhéran dans des conditions pénibles, le pays étant alors contrôlé à la fois par les Anglais et par les Russes qui ne prisaient guère la présence massive de Juifs dans ces contrées.
Un convoi de navires fut alors affrêté pour mener les survivants sur la terre de leurs aïeux...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'Odyssée des enfants

Message par rapentat » Jeudi 18 Septembre 2008 22:28:16

Bonsoir cher Baron,

Je n'ai pas vu cette émission, mais j'ai le souvenir, un an peut être deux, l'on avait parlé, dans les journaux allemands ou français, quelques fois je mélange les deux, d'un homme vivant en Australie et qui étant enfant avait été recueilli pendant la guerre par les soldats soviétiques et il serait devenu leur mascotte. Ma mémoire est peu confuse, je vais faire des recherches.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: L'Odyssée des enfants

Message par Paul Ryckier » Lundi 22 Septembre 2008 21:22:16

Cher Baron,

le résumé et pour les contributeurs de la France et de l'Allemagne, ils peuvent voir le film sur Arte sept+:
http://plus7.arte.tv/fr/detail/Page/169 ... 06146.html

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'Odyssée des enfants

Message par Baron Percy » Lundi 22 Septembre 2008 22:11:44

Vous êtes providentiel quand il s'agit de fournir les liens adéquats, mon cher Paul. :wink:
Je conseille la vision de ce remarquable documentaire à ceux qui ne l'ont pas vu lors de sa diffusion sur ARTE.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: L'Odyssée des enfants

Message par Paul Ryckier » Mercredi 24 Septembre 2008 00:14:03

Re: Message 18 septembre 20h00

Baron Percy a écrit :
Ou s'agit-il plutôt de convois préparés par les organisations juives pour tenter de sauver des enfants de l'atroce persécution dont ils étaient victimes ?


Il semble en effet que ce soit la bonne explication.
Etant donné que j'ai pris l'émission en cours de route, je ne puis me montrer plus précis sur ce point.
Je me suis également quelque peu fourvoyé sur les dates.
L'odyssée a en réalité débuté fin 1940, début 1941 et non en 1942 comme indiqué dans mon précédent message.
Aussi, lorsque les troupes allemandes ont envahi l'Union soviétique, les enfants étaient alors réfugiés à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
Entassés par milliers dans une ville qui ne pouvait ni les héberger ni les nourrir tous, en bute à l'antisémitisme latent de la population, ils furent victimes de la famine et d'épidémies de typhus.
Face à l'avance des Nazis qui convoitaient les richesses pétrolières de ces régions, il fut décidé d'expédier les petits réfugiés en Palestine via l'Iran.
Ils séjournèrent plusieurs mois à Téhéran dans des conditions pénibles, le pays étant alors contrôlé à la fois par les Anglais et par les Russes qui ne prisaient guère la présence massive de Juifs dans ces contrées.
Un convoi de navires fut alors affrêté pour mener les survivants sur la terre de leurs aïeux...


Cher Baron,

je vois tous les matins tous les teletextes des differentes chaînes, même ceux en Espagnol de TVE. Par hasard j'ai rencontré ce matin l'émission du film allemand et! juste au début. J'avais déja vu quelques images lors de mes difficultés pour mettre le film de Munich sur mon recepteur DVD et il ne marchait pas avec ARTE. Je me renseignerai pour capter aussi ARTE sur mon DVD recorder.

Un film merveilleux comme vous avez dit. Lors de l'èmission plusieures pensées parcouraient mon esprit...

D'abord une remarque préliminaire: J'ai lu quand j'étais jeune beaucoup des romans policiers avec un "plot" assez compliqué, mais avec les quatre témoins principaux, dont on raconte l'histoire, j'avais presque dans tout le film des difficultés pour séparer les quatres histoires l'un de l'autre. C'est seulement à la fin avec la conclusion que j'étais capable de les discerner apart.

Comme j'ai dit: plusieures pensées parcoururent mon esprit...

Par exemple: Les Polonais étaient anti- Juifs. Un jeune Polonais, qui a étudié en Grande Bretagne et qui est retourné à sa famille en Pologne, était très faché quand nous, (les contributeurs anglais et moi, même dans une version polie :) ), faisaient des allusions, basées sur des lectures d'histoire, de cet attitude anti-Juif. Il s'avait même si vexé par son patriotisme et ses mots rudes qu'il était ècarté du forum par les moderateurs. Mais dans l'histoire de la Pologne on avait toujours des exceptions avec des attitudes plus humains, comme par exemple dans le recit du Juif Polonais Martin Gray: Le titre m'échappe pour le moment, mais je peux le retrouver immédiatement sur internet. Ou dans le récit d'une jeune fille hongroise: "Burning Castles" (des chateaux brulants) (je peux trouver le livre sur internet et je pense même qu'il existe en traduction française. Elle entre au bout du temps en Argentine et émigre de là vers les Etats-Unis. Mais dans l'occurence du récit du "pianiste" que j'ai lu en traduction néerlandaise de l'Allemand avant le film de Polanski, l'auteur accentuait plutôt l'anti-semitisme des Polonais.

J'ai vu tant de documentaires sur les horreurs des exterminations des Juifs et si horrifiqes qu'ils étaient et des lessons pour l'histoire, je préferre comme lessons de l'histoire des documentaires qui expliquent comment toutes ces horreurs étaient possible, par exemple le série du BBC: "Nazism, a warning from history" (le Nazisme, un avertissement de l'histoire) dans laquelle on mentionne entre autre dans les dossiers du SS en Nuremberg que des gens normaux comme vous et moi, dénonçaient des concitoyens pour des raison parfois triviales, même savants que les inculpés pouvaient être assassinés. Demain je cherche si on peut acheter un DVD avec traduction française. Et aussi pour retourner à notre sujet: la lutte pour la survivance qui fait de beaucoup des gens des héros ou des malfaiteurs.

Une dernière remarque: à la fin de l'émission les quatre personages disent un résumé. Les deux femmes étaient, si je me souviens bien plus pied à terre et une qui ètait ma héroine :) (la mère qui avait récuperé sa fille à Téhéran, qu'elle a mis sur le train pour laisser au moins survivre son enfant) disait que c'était incroyable comment des gens humains peuvent se transformer presque en "surhumain" lors de la lutte pour ses vies (ou quelque chose dans ce sens) et elle faisait aussi un éloge de tout ce qui est bon dans les êtres humains (de nouveau si je me souviens bien). Le troisième homme était plutôt neutrale? mais le quatrième était plus rancuneux? en relevant que les "choisis de Dieu" (ou quelque chose dans ce sens) avaient enfin entrés dans la terre "promise". La réligion a laisser souffrir beaucoup des gens (et ça c'est un commentaire personel: dans cette terre promise les Juifs à leur tour on laisser souffrir leurs fréres et soeurs semites, qui habitaient sur le même morceau de terre en déclarant aussi le "Blut und Boden" (Descendance et Terre) , qu'ils avaient tant reprochés aux Allemands. Pas que les Musulmans sont parfois meillieurs. Le même pour les Chrétiens ou les "réligions" communistes ou fascistes. Concernant les Juifs en Allemagne j'ai lu un livre intéressant d'un historien juif autour de l'histoire de leurs tentatives d'intégration dans la vie allemande. Je chercherai demain (hmm déja aujourd'hui) si on a un résumé en français ou une traduction complète.

PS. Ce n'était pas pour chicaner :) , mais dans ma grammaire française de R.Dierckx (éditeurMarcel Didier Bruxelles 1958) on dit : Emploi des majuscules: 2) les noms propres et les noms employés comme noms propres: Remarques: 1)Les noms des saisons, des jours et des mois, ainsi que les adjectifs dérivés d'un nom propre s'écrivent avec une minuscule. Et c'est peut-être en marge, mais c'est aussi de l'histoire. L'histoire de la langue française et si elle est évolué? :D

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: L'Odyssée des enfants

Message par Baron Percy » Mercredi 24 Septembre 2008 17:24:23

Merci mon cher Paul de nous avoir fait part de vos réflexions sur ce vaste sujet.
L'antisémitisme des Polonais est effectivement souligné par de nombreux auteurs et j'ai en mémoire une scène du film de Spielberg "La liste de Schindler" où l'on voit un convoi de déportées dirigé vers Auschwitz qui croise des paysans polonais. Ceux-ci leur adressent un geste significatif de la main sur la gorge en allant d'une oreille à l'autre et ce en arborant un large sourire.
Anecdotique sans doute, mais néanmoins révélateur d'un certain état d'esprit en vigueur à l'époque et qui reste aujourd'hui encore un domaine sensible, votre témoignage en faisant foi.
Bien cordialement.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)