Les kamikazes d'Hitler

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Vendredi 11 Juillet 2008 22:26:00

Les Japonais ne furent pas les seuls à accepter le sacrifice suprême.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Reich décide lui aussi d'envoyer des avions-suicide sur des cibles ennemies.
Un aspect peu connu à découvrir ce mercredi 16 juillet sur ARTE.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par BRH » Samedi 12 Juillet 2008 17:18:46

J'ignorai cet épisode de la IIème guerre mondiale. Pourriez-vous nous en dire plus, cher Percy ?
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Samedi 12 Juillet 2008 19:27:11

J'avoue humblement ne pas en savoir davantage que vous, mon cher Bruno. :oops:
C'est en feuilletant mon hebdo télé que je suis tombé sur l'annonce de ce programme et que je l'ai coché, curieux de découvrir un fait historique aussi méconnu que celui-là.
Je serai donc présent devant mon petit écran ce prochain mercredi.
ARTE reste incontestablement une chaîne de référence en matière de documents historiques de qualité. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par rapentat » Samedi 12 Juillet 2008 22:23:08

Bonsoir,

Comme de coutume j'attends avec impatience le résumé du Baron Percy.
J'ai la mémoire qui flanche un peu, mais il me semble d'avoir vu une émission de ce genre à la TV française, il y a bien une dizaine d'années et l'on voyait un avion allemand qui piquait droit sur un pont pour le détruire. Il me semble que telle était sa mission. Mais maintenant l'âge aidant et les années passant, je confonds peut être avec autre chose ...??!!

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Mercredi 16 Juillet 2008 23:34:52

Voici un résumé succinct de ce documentaire au demeurant fort intéressant.

Février 1945 : alors que la guerre est déjà perdue, les instructeurs allemands poussaient encore les jeunes pilotes à se surpasser.
Il leur était demandé de répondre aux attaques des bombardiers alliés qui visaient les villes allemandes.
Conscients de la vanité de leurs efforts tant la supériorité aérienne alliée était évidente, les pilotes s'ennivraient avant de partir en mission et respiraient de l'oxygène pur au moment de décoller. Ils étaient donc pour la plupart dans un état second.
Furieux des échecs enregistrés, Goering convoqua les commandants de la Luftwaffe afin de leur faire prêter un lugubre serment : "en tant que chasseur, je m'engage à fondre sur l'ennemi sans souci de ma propre vie".
La Sturmstaffel fut ainsi créée fin 1944. Son objectif était de déchirer l'empennage des bombardiers alliés mettant ainsi volontairement en jeu la vie des pilotes. C'est ce qu'on appela la technique de l'abordage volontaire.
En raison des nombreuses pertes subies, la formation des pilotes fut raccourcie et l'âge des pilotes abaissé. La propagande était chargée d'attiser leur haine.
Ils vont alors servir de cobayes dans une expérience cynique.
On leur assigna en effet pour mission de pulvériser les bombardiers US en les percutant de plein fouet.
184 pilotes se portèrent volontaires et on les autorisa à rédiger une lettre d'adieu à leurs proches.
Ils constatèrent que les avions dans lesquels ils allaient embarquer étaient dépourvus de tout armement. La Luftwaffe était alors en pleine déliquescence.
Du côté allié, pour éviter toute panique parmi les équipages, l'US Air Force maquilla la vérité.
Finalement, sur les 1300 bombardiers qui participèrent à la mission du 7 avril 1945, seuls 25 furent percutés.
En avril, l'Oder représentait le dernier rempart contre l'Armée Rouge qui menaçait Berlin.
Le 16, le fleuve est franchi et les Soviétiques jettent des ponts flottants pour accélérer leur poussée en avant.
La seule chance d'empêcher la chute de la capitale du Reich était la destruction immédiate de ces ponts.
C'est désormais l'objectif assigné aux avions suicide et un appel au sacrifice suprême est lancé parmi les pilotes encore opérationnels.
Un seul d'entre eux survivra à cette ultime mission.
Dès le lendemain, les Russes reconstruisirent les ponts détruits...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par rapentat » Vendredi 18 Juillet 2008 17:22:53

Bonsoir,

Je remarque, que malgré le sacrifice de leur vie, ces jeunes hommes n'ont pu freiner l'avance inéluctable des alliés. Merci pour ce compte rendu.
Savez-vous s'il y a eu d'autres attaques suicides que celles du 7 avril 1945 et des ponts soviétiques ??
Je trouve curieux que l'on parle très peu de ces faits. Bien sûr ils sont sans commune mesure par rapport aux japonais, mais se sujet n'est pas souvent traité, peut être une question de culture, on imagine mieux un kamikaze japonais, qu'européen. D'ailleurs est-ce que d'autres pays ont aussi eut des kamikazes ??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Vendredi 18 Juillet 2008 18:52:10

Savez-vous s'il y a eu d'autres attaques suicides que celles du 7 avril 1945 et des ponts soviétiques ??


J'ai évoqué dans mon post les abordages volontaires des bombardiers alliés par les chasseurs allemands qui peuvent être considérés comme des attaques suicides, les pilotes n'ayant pratiquement aucune chance de s'en sortir vivants.
L'occultation de ces faits me semble en effet être liée à un problème de culture.
Aujourd'hui encore, les survivants n'aiment guère évoquer leur participation à de telles actions.
Victimes de la propagande nazie à une époque où les dés étaient déjà jetés, le sacrifice de leurs camarades leur semble d'autant plus vain...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Paul Ryckier » Samedi 09 Août 2008 23:32:31

Cher Baron,

un grand merci pour ce résumé de ce documentaire distribué pendant mon absence en France (Rochefort, La Rochelle, île d'Oléron, Cognac etc).
Si j'avais temps je répondrai aussi sur ce sujet. Mais submergé pour le moment sur le forum du BBC par le sujet "No Renaissance without Islam" commencé ici et que j'ai doublé là aussi. Je reviens avec mes nouvelles conclusions et j'éspére que je pourrais leurrer notre ami érudit, le Duc de Raguse de nouveau dans la discussion. Après tout, sa première thèse dans la conversation que les érudits arabes n' étaient pas très concernés avec "la foi" reste debout dans toutes mes recherches. Et peut-être aussi cet autre DDR érudit...? Et aussi dans la recherche de l'ex-Jougoslavie, la chute de Srebrenica etc. Et aussi: pourquoi est-ce qu'on dit "dark" moyen-âge. Hmm... comment on traduit le terme "dark" en français dans ce contexte ? En néerlandais c'est aussi "donkere" (dark)..."sombre" quelque chance :) ?

En marge: je suis enchanté que ARTE, lors de notre intervention combinée, affiche maintenant un paragraphe pour s'excuser pour l'impossiblité de capter le Sept+ en dehors de la France et de l'Allemagne et ils promisent d'essayer de lever les restrictions lègales pour obtenir aussi le Sept+ dans d'autres pays, comme la Belgique...

J'ai préparé quelque chose pour le sujet de Bruno autour de Bastiani, mais je ne suis pas sûr si j'avais du temps pour le mettre dans le forum aujourd'hui.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Lundi 11 Août 2008 23:07:57

un grand merci pour ce résumé de ce documentaire distribué pendant mon absence en France (Rochefort, La Rochelle, île d'Oléron, Cognac etc).


Il n'y a pas de quoi, mon cher Paul. C'est toujours un plaisir pour moi que de rendre ce menu service à ceux qui n'ont pu voir ces documentaires.
Je constate également que nous avons passé nos vacances au même endroit.
J'étais en effet basé à La Rochelle et j'ai rayonné dans la région.
La seule différence réside dans le fait que je me suis rendu à l'île de Ré et non à Oléron.
Je suis ravi que notre intervention auprès d'ARTE ait été suivie d'effet.
Il n'est donc jamais vain de faire entendre sa voix... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Paul Ryckier » Lundi 25 Août 2008 23:15:27

Re: message 11 Août 23h00.

Cher Baron,

"à l'île de Ré et non à Oléron..." Quelle coincidence...

J'ai beaucoup à dire autour d'Oléron et sa histoire...et encore plus de Rochefort... la musée de la marine, la corderie royale, le vaisseau en reconstruction avec lequel les Francais allaient en support des Americains...Peut-être que je commencerai un sujet autour de tout cela...mais toujours...il faut du temps pour rediger un texte digne de ce forum...et avec mon handicap dans la langue de Voltaire...

Cordialement, votre ami,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Baron Percy » Mardi 26 Août 2008 18:10:43

Mon cher Paul,
Je me suis moi aussi rendu à Rochefort début août et j'en ai profité pour visiter la corderie royale, la réplique de l'Hermione, ce fier vaisseau qui conduisit La Fayette en Amérique, ainsi que la maison de Pierre Loti.
Nous aurions donc fort bien pu nous y croiser, mais sans doute n'est-ce que partie remise... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Les kamikazes d'Hitler

Message par Paul Ryckier » Jeudi 28 Août 2008 22:01:09

Re: 26 Août 18h00

Cher Baron,

quelle coïncidence.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron