Cher Baron,
un grand merci pour ce résumé de ce documentaire distribué pendant mon absence en France (Rochefort, La Rochelle, île d'Oléron, Cognac etc).
Si j'avais temps je répondrai aussi sur ce sujet. Mais submergé pour le moment sur le forum du BBC par le sujet "No Renaissance without Islam" commencé ici et que j'ai doublé là aussi. Je reviens avec mes nouvelles conclusions et j'éspére que je pourrais leurrer notre ami érudit, le Duc de Raguse de nouveau dans la discussion. Après tout, sa première thèse dans la conversation que les érudits arabes n' étaient pas très concernés avec "la foi" reste debout dans toutes mes recherches. Et peut-être aussi cet autre DDR érudit...? Et aussi dans la recherche de l'ex-Jougoslavie, la chute de Srebrenica etc. Et aussi: pourquoi est-ce qu'on dit "dark" moyen-âge. Hmm... comment on traduit le terme "dark" en français dans ce contexte ? En néerlandais c'est aussi "donkere" (dark)..."sombre" quelque chance

?
En marge: je suis enchanté que ARTE, lors de notre intervention combinée, affiche maintenant un paragraphe pour s'excuser pour l'impossiblité de capter le Sept+ en dehors de la France et de l'Allemagne et ils promisent d'essayer de lever les restrictions lègales pour obtenir aussi le Sept+ dans d'autres pays, comme la Belgique...
J'ai préparé quelque chose pour le sujet de Bruno autour de Bastiani, mais je ne suis pas sûr si j'avais du temps pour le mettre dans le forum aujourd'hui.
Cordialement,
Paul.