Nous étions kamikazes

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Vendredi 27 Juin 2008 20:41:30

Si 4000 Japonais sont morts dans des opérations kamikazes en 1945, des centaines de pilotes qui s'étaient préparés au sacrifice suprême ont survécu à la guerre et témoignent.
Un documentaire à découvrir sur ARTE le 2 juillet à 21 heures dans le cadre des "Mercredis de l'Histoire".
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par Paul Ryckier » Vendredi 27 Juin 2008 23:18:35

Cher Baron,

un grand merci pour l'annonce.

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Nous étions kamikazes

Message par Paul Ryckier » Mercredi 02 Juillet 2008 22:15:07

Cher Baron,

juste vue l'émission. Elle va directement au coeur du phénomène. Très intéressant dans mon humble opinion.
Documentaire d'une jeune Amèricaine/Japonaise de New-York, qui avait du famille parmi les kamikazes.

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 68068.html

On pouviat revoir ce programme en ligne pendant sept jours après la diffusion sur Arte+7. Tapez sur le caméra au-dessous de l'article. J'ai essayé, mais je pense que 'cest seulement demain qu'on pouvrait "download" le programme? Aujourd'hui seulement les programmes documentaire LONG du Mardi...
J'ai trois commentaires et je les met ici comme moyen mémotechnique (pense-bête?)?...Je ne sais pas si j'aurai temps pour les commentarier avant mon départ pour La Rochelle et Bordeaux la semaine prochaine...

Un des pilotes kamikaze mentione le rôle de l'empéreur et qu'il n'a pas arrêté la guère à temps...

La comparaison avec les "kamikazes" d'aujoud'hui et les motivations...on a aussi une émission sur "Arte Mercredis de l'histoire" des pilotes kamikazes Nazi dans deux semaines si je me le rapelle bien...

Doit on avoir une société comme la japonaise ou l'allemande où on avait une "souche"?, une mentalité? qui est inhérent dans leur culture ou est-ce c'est possible dans n'importe quelle société pourvu qu'on avait assez d'indoctrination par la société, l'état, la réligion...? Est-ce que beaucoup des chrétiens-martyrs n'étaient pas des kamikazes...?

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Mercredi 02 Juillet 2008 23:19:01

Merci pour votre réaction, mon cher Paul. :wink:
Tout comme vous, j'ai apprécié cette émission qui, ainsi que vous l'avez signalé, allait droit au coeur du phénomène via les témoignages des survivants et de leur famille.
On a ainsi appris que ces derniers ne se vantent pas d'avoir été des candidats kamikazes et qu'ils ne tirent aucune fierté de cette période de leur vie.
Ils ont également confié leur ressentiment envers l'empereur Hiro-Hito qui aurait pu mettre fin à la guerre plus tôt et épargner ainsi plusieurs dizaines de milliers de vie.
Le documentaire a ensuite abordé la formation bâclée des élèves-pilotes; la plupart ne savaient même pas voler en formation de combat.
C'est le sens du devoir à accomplir et une manipulation mentale de tous les instants qui les a poussé au sacrifice suprême.
Pourtant, les entraînements étaient particulièrement pénibles et faisaient la part belle aux sévices physiques.
On considérait à l'époque que seul un pilote sur trois serait en mesure de décrocher son brevet à l'issue d'une formation courte mais brutale.
Pour faire face aux nombreuses pertes, le Japon procèda à l'incorporation forcée des étudiants à partir d'octobre 1943.
C'est le 20 octobre 1944 que furent créés les kamikazes pour tenter de contrer la reconquête des Philippines par les forces du général Mac Arthur.
Ils étaient alors considérés comme des dieux, car seuls capables de sauver la patrie.
Mais la propagande gouvernementale ne put tout masquer : la pénurie de main d'oeuvre qui obligea à recruter des lycéennes pour fabriquer les moteurs d'avion, le manque de matériau et de carburant suite à l'embargo US sur le pétrole.
Les ingénieurs japonais tentèrent de compenser cette pénurie par de la résine de pin.
En avril 1945, la flotte japonaise fut entièrement détruite et la foi des pilotes cèda le pas à la résignation devant l'inéluctable défaite.
Aucun remerciement officiel ne sera décerné aux survivants et ordre leur sera même donné de dissimuler le fait qu'ils avaient été pilotes.
4000 d'entre eux ont péri au cours de leurs missions suicide au cours desquelles 57 navires US furent coulés.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par Chef Chaudard » Jeudi 03 Juillet 2008 12:02:03

Bonjour à tous!

J'ai apprécié, comme vous, cette émission.

Un petit manque, cependant: ce qui "lance" les Kamikaze, c'est la supériorité US. En 44, aux Philippines, les attaques des avions de la Marine Niponne sur des navires US sont déjà des vols suicides. Harcelés sur leurs terrains par les bombardiers et chasseurs bombardiers, interceptés par les chasseurs de couverture, avant d'être hachés par la DCA, il n'est quasiment plus possible d'organiser un raid de bombardement sur une flotte US.

Les pertes sont énormes, les résultats bien maigres. D’où l’idée : quitte à se faire descendre, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer la visée en plongeant sur la cible ? Au moins, on atteint son objectif…

Ce n’est pas dit dans le reportage, mais les raids de Kamikaze sont « protégés » par des escortes de chasse qui ont à peu près autant de chances d’en revenir que leurs confrères. Sans compter les raids de diversion.

Ce qui est nouveau dans le phénomène Kamikaze, c’est la disparition de l’espoir d’en revenir. Mais, pour un pilote Japonais, revenir tient déjà du miracle en 44/45, Kamikaze ou pas…

On parle beaucoup dans ce reportage de ceux qui ont sacrifié leur vie en se jetant sur les navires... Mais ceux qui la risquait en étant quasiment surs d'y rester, n'étaient-ils pas des Kamikaze?
La t'naille, quoi!
Chef Chaudard
 
Message(s) : 262
Inscription : Jeudi 03 Juillet 2008 11:28:21

Re: Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Jeudi 03 Juillet 2008 18:56:48

Mais, pour un pilote Japonais, revenir tient déjà du miracle en 44/45, Kamikaze ou pas…


Sans compter que le reportage a mis en évidence le fait qu'en raison de la pénurie de carburant, les mécaniciens japonais avaient reçu ordre de ne remplir les réservoirs qu'avec la quantité uniquement suffisante pour effectuer le trajet aller.
Il était donc impossible pour la plupart des pilotes d'espérer en revenir.
Seuls ceux qui connurent des problèmes de moteur en cours de vol purent tenter de faire demi-tour pour regagner leur base.
Sans toutefois toujours y parvenir...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par rapentat » Jeudi 03 Juillet 2008 21:29:38

Bonsoir cher Paul, bonsoir cher Baron,

Merci à tous les deux pour l'information de ce reportage et du lien qui m'a permis de le visionner.
Nous avons déjà évoqué brièvement les kamikazes sur une autre discussion et à l époque j'avais parlé de la grande différence de pensée entre nous et les japonais et que bien entendu il nous est difficile de comprendre cet esprit, surtout dans les années 40, encore toutes imprégnées de l'esprit Bushido des samouraïs et des ancêtres. Ce que pouvait représenter leur sol qui n'avait jamais été envahi et surtout ce qu'était l'Empereur.
Je parlerai ce soir plutôt du reportage, très bien fait au demeurant, mais qui pour moi est un peu partisan et est surtout porté sur l'exaltation de la puissance américaine, bien qu'en partie cela soit vrai.
La narratrice est une américaine d'origine japonaise et bien que parlant japonais, elle n'a visiblement aucune culture japonaise et réagi comme une américaine et pense que son oncle (apprenti pilote) a pu être un " fanatique ".
Même les anciens kamikazes (peut être choisis pour ce film) sont tous contre la guerre et contre ces missions suicides, et je les comprends et les approuve, mais on est loin de la réalité, même si ces hommes étaient terrifiés à l'idée de cette mission, l'honneur du Japon et de l'Empereur était le plus fort. 4000 jeunes hommes sont mort pour défendre le Japon et pour eux cela valait le sacrifice. Il faudra Hiroshima et Nagasaki pour leur faire comprendre que tout était perdu, et pourtant des centaines se suicideront pour ne pas connaître le déshonneur de l'envahissement.
Alors effectivement plus de 60 ans après, on peu avoir changé d'avis et de disposition d'esprit , mais les faits sont là dans leur brutalité et leur horreur. Et surtout après plus de 60 ans d'occupation, les américains n'ont toujours pas compris la mentalité et l'esprit des japonais.
Sinon le film rend bien la réalité des entraînements et des missions suicides.
J'ai entendu dire qu'il y avait aussi d'autres kamikazes. C'étaient des genres de bombes volantes que l'on fixait sous le ventre d'un avion. Cette bombe avait un pilote, souvent des apprentis, qui au moment du largage, maintenaient le cap de cette bombe jusque sur l'objectif, elles étaient appelées " Baka ", bien entendu le pilotage de cet engin ne demandait pas une grande expérience et très peu de formation. Avez-vous déjà entendu parler de cette bombe volante ??

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Jeudi 03 Juillet 2008 22:35:32

Avez-vous déjà entendu parler de cette bombe volante ??


Effectivement, il me souvient qu'il en avait été question lors d'un documentaire que j'avais visionné le 1er novembre dernier et dont j'avais rendu compte dans le sujet intitulé "Banzaï".
La bombe était placée sous un chasseur bombardier et était larguée à relativement faible hauteur.
Le rôle du pilote-suicide était de la guider jusqu'à l'objectif à atteindre qu'il venait percuter à pleine vitesse.
Les volontaires ne bénéficiaient que d'une formation extrêmement sommaire...
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par Paul Ryckier » Jeudi 03 Juillet 2008 23:31:25

Cher Rapentat,

merci pour votre réponse. Pas du temps pour le moment , mais en hâte:
J'ai essayé de revoir une partie de l'émission sur Arte+7. Ce n'est pas pour le Belges... :( En effet seulement pour les résidents de l'Hexagone et les autres territoires françaises, même le Guadeloupe si je me souviens bien...et les Allemands. Heureusement que vous résidez à Berlin :D ...

Bien à vous et au Baron,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Nous étions kamikazes

Message par rapentat » Vendredi 04 Juillet 2008 08:46:30

Bonjour Paul,

N'ayant pas de poste TV, j'ai pu visionner ce reportage grâce à vous, par l'intermédiaire du lien que vous nous avez transmis et le regarder sur internet.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Nous étions kamikazes

Message par Paul Ryckier » Dimanche 06 Juillet 2008 19:38:05

Merci pour votre réponse, cher Rapentat. Et heureux que vous auriez capable de voir l'émission.

Pour mon concitoyen le Baron et pour moi, j'ai envoyé un E-mail à Arte pour demander que les Belges pourraient aussi voir Arte+7...et en même temps je l'ai demandé pour les Suisses aussi... :) . J'ai aussi dit que plus de la moité, peut-être trois quarts des Néerlandophones de la Belgique ont au moins une compréhension passive du Français... :)

Cordialement,

Paul.
Paul Ryckier
 
Message(s) : 483
Inscription : Lundi 29 Janvier 2007 17:18:36

Re: Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Lundi 07 Juillet 2008 19:07:56

Voilà une excellente initiative, mon cher Paul.
Je me suis empressé de l'appuyer en adressant également un mail à ARTE en ce sens.
Comme le dit notre devise nationale : "L'union fait la force". :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par rapentat » Lundi 07 Juillet 2008 21:31:17

Bonsoir,

Excusez ma totale méconnaissance, mais je ne savais pas que la diffusion d' Arte s'arrêtait à la frontière linguistique ??? Je pensais que cette chaîne franco-allemande émettait partout en Europe ??? Décidément j'ai beaucoup de chose à apprendre au niveau de la TV.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Nous étions kamikazes

Message par Baron Percy » Lundi 07 Juillet 2008 21:55:40

C'est Arte7+ que nous ne pouvons pas capter en Belgique.
Et c'est en ce sens que Paul et moi avons adressé une requête à la chaîne franco-allemande.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: Nous étions kamikazes

Message par rapentat » Mardi 08 Juillet 2008 10:51:11

Bonjour,

Merci d'avoir éclairer ma lanterne.

Cordialement
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron