Caillaux n'était point un va-t-en-guerre, que je sache !
Et alors ? Vous pensez que la campagne de destabilisation menée par le
Figaro - qui a fonctionné d'ailleurs, même si cela coûta la vie à son directeur-gérant

- contre lui au début de l'année 1914 était due à quoi ? Sans lui, les radicaux auraient suivis d'autres, bien moins pacifistes, comme Clemenceau.
Quant aux radicaux -sans être pacifistes- ils ne pensaient plus à la Revanche.
Bien entendu que si. Il faudrait un peu fouiller dans la presse d'opinion de l'époque ou les archives diplomatiques pour que vous cessiez de retenir les clichés véhiculés par l'histoire vulgarisée...
Songez que la loi de 3 ans fut arrachée au Parlement, que nos généraux dûrent mettre leur démission dans la balance !
Désolé, mais ce n'est pas cela qui fut mis en balance.
La loi des 3 ans ne fut adoptée par la gauche qu'en échange que celle de l'impôt sur le revenu passe au Sénat, où elle était bloquée depuis 5 ans.
Nos diplomates et nos militaires avaient une vue plus juste des choses et HEUREUSEMENT !
Exactement et peu importe leurs origines politiques, tout comme les ministres des Affaires étrangères, mis à part Caillaux et Honetaux. Sinon, les autres menèrent, qu'ils viennent de droite comme de gauche, une politique directement liée à la Révanche.
Mais la ligne est: pas d'agression contre l'Allemagne ! La France est d'ailleurs très claire: elle ne soutiendra pas la Russie si c'est celle-ci qui déclare la guerre à l'Allemagne...
Bien entendu, mais cela n'empêche pas la France de titiller l'Allemagne pour lui faire commettre l'irréparable, tout comme pousser son allié russe. Ce n'est pas pour rien que Poincaré - un revanchard de premier ordre qui a été élu par les parlementaires en 1913 ! - est allé en visite chez Nicolas II en pleine crise. Il lui a assuré le soutien inconditionnel de la France en cas d'attaque autro-hongroise, soutenue par l'Allemagne.
Si d'ailleurs on retient votre raisonnement, qu'ils savaient ce que l'Allemagne allait faire, c'est donc que de la part de celle-ci, les choses étaient bien arrêtées.
Mais que croyez-vous ? Diplomates et agents de renseignement français savaient ce que l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne allaient faire et ils savaient aussi que cette fois la Russie ne reculerait pas comme en 1908, les conditions étaient largement différentes.
Si vous voulez je vous cite les diplomates français de Russie et leur correspondance avec leur ministre de tutelle à ce sujet.
Et elles l'étaient, en effet, au point que le Grand Etat-Major allemand était bien décidé à régler la question russe et à casser la France pour l'occasion.
Ce plan était connu par les Français depuis 1905.
Quant au Czar, vous ne croyez pas que la mobilisation russe est amplement justifiée par l'attaque de l'Autriche contre la Serbie ?
C'est jouer avec le feu et il le percevait très bien. Mais, Poincaré lui avait assuré du soutien français, donc...
Entêtement nourri en sous-main par les Allemands;
Parfaitement, la lettre de Guillaume II à François-Joseph du 14 juillet est particulièrement clair : il l'encourage à la guerre en l'assurant de sa présence future.