Operations Rutabagas

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Mardi 25 Mars 2008 13:37:08

Bonjour,
Le site Histoquiz s'est demene pour rassembler des temoignages de femmes non-combattantes qui ont vecu la guerre.
C'est la :
http://www.histoquiz-contemporain.com/ru...s/menu.htm
Vous me direz si cela vous a interesse
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Operations Rutabagas

Message par BRH » Mardi 25 Mars 2008 16:06:24

Pas réussi à me connecter... :?:
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Operations Rutabagas

Message par rapentat » Mardi 25 Mars 2008 22:14:32

Bonsoir,

Idem pour moi ???

Cordialement
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Mercredi 26 Mars 2008 03:23:20

*&^%$# de bug de *&^%$ !
:twisted:

La, ca devrait aller mieux :
http://www.histoquiz-contemporain.com/r ... s/menu.htm
:oops:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Operations Rutabagas

Message par BRH » Vendredi 28 Mars 2008 11:06:51

Tout ceci est très émouvant. On parle beaucoup des hommes qui se sont battus, moins des femmes qui ont dû se débrouiller pour faire bouillir la marmite...

Cette opération "Rutabagas" est une excellente initiative. Ma mère a un peu évoqué cette époque; comme beaucoup, elle fut confrontée à l'exode, aux pénuries alimentaires, au manque de chauffage, à la dureté des temps. Mais sa famille fut plutôt épargnée par la guerre...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Vendredi 28 Mars 2008 11:15:06

Bonjour,
Merci Bruno.
Je rappelle que cette "Operation" reste ouverte.
2 nouveaux temoignages sont en route.
Si les membres de ce forum ont des choses a dire, bienvenue.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Operations Rutabagas

Message par rapentat » Vendredi 28 Mars 2008 18:57:25

Bonsoir,

Dans un autre sujet nous avions parlé des femmes " tondues " à la libération et j'avais évoqué l'histoire de ma mère, tante et grand-mère, lors de cette période :
http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=484

Elles ont toujours été très discrètes sur cette période, ma mère étant la seule survivante (81 ans), quand je l'interroge, parfois, sur ces conditions de travail, elle me répond que les officiers allemands étaient toujours très corrects et que c'est un peu grâce à ce travail forcé qu'elles ont pu manger à leur faim assez souvent.
Je dois me rendre auprès d'elle, en France, le mois prochain et j'essaierai d'en savoir un peu plus.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Samedi 29 Mars 2008 04:15:52

Bonjour,
rapentat a écrit :Je dois me rendre auprès d'elle, en France, le mois prochain et j'essaierai d'en savoir un peu plus.

Merci d'avance !
Les interviews peuvent tres bien etre anonymes, genre "Madame Amelie D., propos receuillis par son fils".
Pour les lieux, la region suffit : "Une petite ville dans le Loiret".
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Operations Rutabagas

Message par rapentat » Samedi 26 Avril 2008 13:28:45

Bonjour Daniel,

Je suis revenu de France hier soir et comme promis j'ai " interrogé " ma mère sur la période qui vous intéresse.
Malheureusement, rien de bien croustillant à vous mettre sous la dent, ma grand mère et ma tante ont travaillé de décembre 1940 à juin 1944 dans un hôtel sis à Saint Denis (94) dit le " barrage de Saint Denis " réquistionné par des officiers de la FeldGendarmerie. Aux dires de ma mère, ces soldats ont toujours été d'une correction et d'une courtoisie exemplaires. Le seul travail fastidieux (autre que celui d'un hôtel normal) étant chaque soir de cirer quarante paires de bottes pour le lendemain, corvée ou ma mère était souvent conviée. Sinon RAS sur l'ensemble du front!!!

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Dimanche 27 Avril 2008 03:55:54

Bonjour,
Merci Rapentat.
Effectivement, ta mere et ta grand-mere ont eu "de la chance" si l'on peut dire car travailler dans un hotel requisitionne pour des officiers allemands, c'etait securite et couvert assure. Ces officiers s'y consideraient un peu "comme chez eux" et s'y comportaient correctement.

Il circulait dans une petite ville de Provence ou j'ai habite l'histoire d'un officier allemand qui y avait vecu de l'invasion de la zone libre en 1942 a la retraite en 1944. Il y etait revenu en vacances assez rapidement, annees 50, et avait etre tres decu de ne pas etre bien recu....
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Operations Rutabagas

Message par rapentat » Dimanche 27 Avril 2008 12:40:07

Bonjour Daniel,

Dans le même ordre d'idée. Avant de m'exiler à Berlin, j'habitais un petit village à côté d'Auxerre, à Champs sur Yonne. Chaque année, pas un allemand, mais un autrichien, y revenait en vacances jusqu'à sa mort en 2003.
Ce soldat avait, avec ses camarades, occupé le village jusqu'en 1944. Il logeait chez l'habitant. Pour des raisons qu'il n'a jamais voulu m'expliquer, il n'a pas retraité avec ses camarades (pour moi il a plus ou moins déserté et sûrement sauvé ainsi sa vie) et s'est constitué prisonnier à la Mairie, qu'il l'a gardé jusqu'en 1948 comme prisonnier de guerre et d'homme à tout faire et bien entendu il logeait toujours chez la même personne, avec laquelle des liens d'amitiés s'étaient tissés. Aux dires des anciens l'occupation ne fut pas sévère, paysan comme eux, ils avaient beaucoup de points communs. Heureusement comme tu peux le constater, Daniel, quelques fois, les " petits " peuvent être plus intelligents que les " grands " ou du moins laisser parler leur coeur.

Cordialement.
rapentat
 
Message(s) : 168
Inscription : Vendredi 09 Février 2007 16:00:33
Localisation : Berlin

Re: Operations Rutabagas

Message par Daniel Laurent » Dimanche 27 Avril 2008 13:09:35

Bonsoir,
rapentat a écrit :Heureusement comme tu peux le constater, Daniel, quelques fois, les " petits " peuvent être plus intelligents que les " grands " ou du moins laisser parler leur coeur.

Je suis absolument d'accord, Rapentat, et pour ceux qui auraient des doutes, un petit tour la va remettre certaines pendules a l'heure :D
http://www.coeurssansfrontieres.com/
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)