Cuchlainn a écrit :ne peut pas apporter grande contribution. Je ne peux donc, quitte à encourir le mépris, qu'attendre la suite !
Cuchlainn a écrit :
L'ennui, dans ce genre de "quête de la vérité" sur un point, somme toute, un peu périphérique, c'est qu'on risque de se heurter à des portes et des archives fermées simplement parce que les détenteurs de la clé ne jugent pas l'enjeu à la hauteur du possible scandale, si vous voyez ce que je veux dire.
Savoir qu'Himmler a reçu de "l'aide" pour son suicide et n'y a pas réussi tout seul, cela peut être perçu comme de la simple curiosité intellectuelle. Le savoir ne changerait pas grand-chose à la relation globale de l'Histoire. En face, il y a des officiers de Sa Majesté qui, jamais, n'accepteront qu'on accuse "l'Angleterre" d'avoir fourni la capsule, juste pour satisfaire ladite curiosité. Ce n'est pas comme si l'explication de nombreux autres événements en découlait.
(...)
F. Delpla et ceux qui mènent des quêtes du même type ont le mérite de ne pas accepter cet état de fait - une histoire imparfaite au nom d'une vieille raison d'Etat. Mais leur combat n'en est pas facilité.
Francois Delpla a écrit :Beaucoup d'hypothèses restent ouvertes et notamment celle qui a été récemment confirmée dans le cas de Göring, d'un généreux sympathisant de l'armée d'invasion qui fournit le poison au vaincu
Il a laissé avec la paire Himmler-Göring, disgraciée au dernier moment, une sacrée bombe à retardement, capable de sauver des pans entiers du régime
Cuchlainn a écrit :Je saisis mieux les enjeux. Je ne voyais, en effet, pas assez loin
Comme d'autres, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'en avril-mai 45, il se passe autre chose que l'effondrement total et irrémédiable du nazisme.
En particulier à visualiser cela :Il a laissé avec la paire Himmler-Göring, disgraciée au dernier moment, une sacrée bombe à retardement, capable de sauver des pans entiers du régime
Je suis preneur de développements à ce sujet et tout à fait prêt à le croire... Dernièrement sur une chaîne câblée, a été diffusé un documentaire sur les procès de Nuremberg. J'y ai appris que Göring avait réussi à ridiculiser le procureur US, et c'est le britannique qui a enfin réussi à le fragiliser sur le thème du génocide. Jusque-là Göring était en train de réussir à faire passer le régime nazi pour un régime assez ordinaire, traité de criminel par des gens qui ne valaient pas mieux...
Mais je ne pensais pas que l'espace de quelques semaines, l'Histoire ait pu être suspendue à un fil alors que le régime nazi est, semble-t-il, tout entier sous les chenilles des chars alliés.
Et, rassurez-vous, je ne vous suspecte de rien; les querelles d'écoles et les accusations fallacieuses sont inaccessibles au pur amateur que je suis, quand j'ai l'air naïf, je le suis vraiment
Eh bien, pour le dire vite, c'est cela que Hitler cherche à provoquer
vous marchez avec nous contre les Russes
Bref, Hitler savait fort bien que sa stratégie n'avait aucune chance de fonctionner en 1943, encore moins en avril 1945, lorsque le Reich expire dans une lente, mais certaine, agonie.
En revanche, le dernier post de Duc de Raguse m'a paru une contradiction insuffisamment étayée.
Lorsque Roosevelt est mort, Hitler et ses sbires ont cru au nouveau miracle qui sauverait l'Allemagne : avec ce nouveau président, on allait revenir à une situation qu'ils considéraient comme normale, on pourrait enfoncer un coin entre les Occidentaux et l'URSS.
L'Angleterre poursuivant le combat en 1940, puis les Anglo-Américains s'alliant aux vilains judéo-bolcheviques contre eux, ce sont des choses qui les ont laissés comme deux ronds de flan.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité