La responsabilité de la Wehrmacht

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Mercredi 09 Janvier 2008 23:40:48

Dans un documentaire diffusé hier soir sur ARTE, il a été évoqué l'écrasante responsabilité de la Wehrmacht dans les massacres perpétrés lors de l'invasion de la Russie par les troupes du Troisième Reich.
L'armée régulière s'est ainsi retrouvée mêlée à l'élimination systématique de nombreux prisonniers soviétiques entre juin et décembre 1941.
Ainsi, sur les 3.400.000 prisonniers aux mains de l'armée allemande au cours de l'été 1941, plus de deux millions avaient péri à la fin de cette même année.
En cause : la malnutrition, les mauvais traitements, mais aussi des exécutions massives.
Des témoignages d'anciens soldats en ont fait état : on mettait le feu à des baraquements dans lesquels on avait entassé des prisonniers et on abattait à la mitrailleuse ceux qui tentaient de s'en échapper.
Par après, la Wehrmacht fut également directement impliquée dans les éxécutions de masse des populations juives des territoires occupés.
Sans sa complicité et son aide logistique, ces massacres à grande échelle n'auraient pu avoir lieu. Les SS et leurs auxiliaires ukrainiens n'auraient pu suffire seuls à une tâche de cette ampleur.
Il arriva même que des troupes régulières soient associées à ces opérations en fournissant des troupes et des munitions, comme ce fut par exemple le cas à Babi Yar.
Il serait donc tout à fait faux de vouloir exempter la Wehrmacht des crimes contre l'humanité commis à l'Est lors de la Seconde Guerre mondiale.
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Daniel Laurent » Jeudi 24 Janvier 2008 08:19:16

Bonjour,
J'avais rate ce fil...
Le phenomene de brutalisation de la Wehrmacht a ete appelle "nazification de la Wehrmacht", par... votre serviteur dans un article qui a ete publie par Histomag'44, numero de fevrer 2007 :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag02-07.html
:D

C'est article est en refonte, j'ai de nouvelles sources qui vont dans le meme sens, la version revisee sera mise en ligne sur le site Histoquiz.

Oui, la Wehrmacht, et surtout la Heer, a largement eu sa part de crimes de guerre et de crimes contre l'humanite.
Hitler etait un Maitre dans l'art de compromettre les hommes, de leur faire mettre mine de rien le petit doigt dans l'engrenage nazie qui allait les avaler en entier.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Jeudi 24 Janvier 2008 21:29:12

Merci pour votre intervention.
J'ai particulièrement apprécié le lien que vous avez joint à votre message.
Les sujets y sont variés et ils y sont traités en profondeur avec clarté et compétence.
C'est une réelle référence sur cette période.
J'en donc fait un de mes favoris. :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Daniel Laurent » Vendredi 25 Janvier 2008 08:36:22

Bonjour,
Merci Baron.
Un particularite d'Histomag'44 est que les contributeurs sont tous des amateurs.
Ce qui a justifie un changement debut 2008, plus de publication mensuelle, mais tous les 2 mois.
On ne faisait plus face... car on a tous un emploi, une famille et une vie "reelle" !

Prochaine parution : Debut fevrier (Pas d'article du pere Laurent)
Suivant : Debut avril (J'ai une article en cours sur Montoire, je devrais y etre)

Le lien generique pour acceder a toutes les parutions :
http://pagesperso-orange.fr/stephane.delogu/le-mag.html

Et si des membres de ce forum ont des idees d'article au sujet de la DGM, contactez-moi ! Les bonnes volontes sont les bienvenues
:D
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Baron Percy » Dimanche 27 Janvier 2008 03:05:56

si des membres de ce forum ont des idees d'article au sujet de la DGM, contactez-moi !


Simple suggestion de ma part : certains des sujets traités parfois superficiellement sur ce forum pourraient sans doute l'être en profondeur sur le site en question.
A vous de sélectionner ceux qui vous en paraîtraient dignes... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Re: La responsabilité de la Wehrmacht

Message par Menteur » Mercredi 30 Janvier 2008 19:53:36

Je ne connaissais pas ce magasine gratuit. Je l'ai ajouté à mes favoris ! :D
Conseil de Merlin **** Un homme sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne.
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45


Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron