Je suis surtout agacé par une forme de réhabilitation de Laval qui ne veut pas dire son nom
c'est Pétain qui aurait été le mauvais génie de Laval, l'utilisant sans vergogne comme un fusible et faisant en sorte que Laval soit chargé de tous les pêchés de la collaboration aux yeux de l'opinion publique ! Ceci, afin de conserver intacte son image de vainqueur de Verdun et de protecteur des Français.
Mais Laval vient de la gauche; il a été l'avocat de la CGT... La tentation est donc grande de le récupérer, sinon de le protéger pour mieux enfoncer le peu de réputation que pourrait encore conserver un maréchal de France dans la mémoire des Français...
Non Laval c'est de la pourriture. Quelqu'un qui tourne sa casaque selon le vent qui souffle... pour des bénéfices...
Je demande l'opinion de mon concitoyen, le Baron de Percy.
Le 22 juin 40, il n'y a pas de politique de collaboration acceptée...
Hitler n'était pas Guillaume 1er, ni Bismarck. Mais ça, Pétain ne l'avait pas vraiment compris... Peut-on vraiment comprendre un nouveau monde d'une telle sauvagerie ? A 50 ans, oui. Pas à 84...
Alors, comme la paix ne se fera pa avec l'Angleterre, Pétain va devoir agir avec le peu qui lui reste.
duc de Raguse a écrit :"Article 3 : Dans les régions françaises occupées, le Reich allemand exerce tous les droits de la puissance occupante. Le gouvernement français s'engage à faciliter par tous les moyens l'exercice de ces droits ainsi que l'exécution avec le concours de l'administration française. Le gouvernement français invitera immédiatement toutes les autorités et tous les services administratifs français du territoire occupé à se conformer aux règlements des autorités militaires allemandes et à collaborer avec ses dernières d'une manière correcte. "
Extrait de la convention d'armistice du 22 juin 1940.
Bismarck n'a jamais fait signer à Thiers pareille chose cher Bruno. Si le Nord et l'Est du pays étaient occupés en 1871 c'était pour que les Français ratifie le traité de Francfort concrètement.
Il n'y avait aucun allié à la France à cette date. Or, en 1940, le contexte est différent cette guerre européenne peut devenir mondiale comme celle de 1914. Pétain avait pourtant eu cette expérience...
Et cessez d'utiliser son grand âge comme excuse ! La sénélité ne l'a touché qu'en 1947, les médecins qui l'ont examiné (en premier lieu Ménétrel !) n'ont jamais fait le diagnostic qui est le votre.
Effectivement, mais c'est toujours cela qui m'a dérangé chez les défenseurs du maréchal : il a toujours été innocent car Laval l'a manipulé en raison de son grand âge.
Cette farce grotesque et ce mensonge grossier ont la vie longue, puisque Paul en est persuadé...
Rien dans l'Histoire ne vient étayer cette vision.
Laval faisait plus que le manipuler, il voulait le supplanter. Je prétends que Pétain a essayé de tenir la barre, vaille que vaille, en faisant des erreurs de cap, mais en cherchant à éviter le naufrage.
Et surtout, en recherchant UN ARRANGEMENT avec les Américains !
Mais après le 15 avril 1942, ça devient difficile, car ce n'est plus lui qui tient la barre... C'est un roi fainéant et Laval est bien le maire du Palais !
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)