Nouveau documentaire sur la mission Lune

L'après-Guerre et ses conséquences: la confrontation Est/Ouest jusqu'à la chute de l'URSS.

Nouveau documentaire sur la mission Lune

Message par Menteur » Samedi 06 Octobre 2007 13:49:59

L'homme a-t-il vraiment marché sur la lune. Documentaire technique. Que peut-on en penser ?

http://video.google.com/videoplay?docid ... 0836462608
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45

Message par BRH » Samedi 06 Octobre 2007 14:36:46

Autre polémique récurrente...

Je n'ai évidemment pas le niveau requis pour prendre position. A priori, je crois la Nasa.

2 observations simples:

1/ les Russes n'ont-ils pas suivi l'expédition jusqu'à la lune à l'aide de leurs radars et de leurs téléscopes ? Comment les Américains auraient pu les tromper ? Si les vaisseaux apollos sont simplement restés en orbite autour de la terre, les Russes ne pouvaient pas les pister avec leurs radars ?

2/ Par contre, je crois les films truqués: les caméras et les appareils photos capables de résister aux basses températures (-120 °) et les hautes (+ 180 °), n'existaient pas en 1969 !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Menteur » Samedi 06 Octobre 2007 15:18:49

Eh oui, je suis partagé aussi sur tous ces complots historiques... Du vrai et du faux dans tout ce que l'on voit.
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45

la lune

Message par martinez » Samedi 06 Octobre 2007 21:31:55

j'ai fait partie des centaines de millions de personnes qui ont assité à l'alunissage en direct et je suis loin d'etre un mouton de panurge à qui on fair avaler n'importe quoi d'autant qu'il m'a été donné de visiter en tant qu'équipementier aéronautique et spatial les installations de la NASA et de voir la récolte ramenée de la lune ,ainsi que les équipements fabriqués pour y aller pour la photo que je pratique depuis plus de 60ans je ne peux laisser dire qu'il n'y avait pas d'appareils ni de films capable de supporter les conditions lunaires c'est totalement faux! il s'agissait d'hasselblad 500 modifiés (moyen format, coque noire ....) qui ont parfaitement fonctionné ( voir le site Hasselblad) qui ont fait la fortune d'hasselblad fabricant suédois d'appareils photos avec des films adaptés et oui on savait faire en 69! même filmer des explosions nucléaires développant des milliers de degrés. il faut se garder d'interpréter des données brutes de tempérétures données en fonction de l'exposition ou non au soleil les photos sont authentiques. il faudrait arreter de ne chercher que le "scoop" ou le soit disant ça ressemnle à des discussions de bistrots quand le " jaune ( ricard pour les non initiés)" a frappé trop fort
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par BRH » Samedi 06 Octobre 2007 23:31:32

Bonne explication pour les photos. Merci pour cet éclairage technique. :wink:

Un point quand même surprenant, c'est l'absence de trace d'alunissage du Lem (pas de "cratère"). Et pas de poussière sur les "pattes" du Lem. Pour le cratère, même Hergé y avait pensé...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Baron Percy » Dimanche 07 Octobre 2007 00:45:44

Supercherie ou pas, toujours est-il que les Américains ne comptent pas en rester là puiqu'ils prévoient de débarquer sur Mars en 2037 !
C'est en tout cas l'ambition nourrie par la Nasa qui a annoncé cet objectif ambitieux à l'occasion d'une conférence organisée en Inde sur la conquête de l'espace.
Un coup de barre ? Mars et ça repart !
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

la lune

Message par martinez » Dimanche 07 Octobre 2007 09:58:27

Les pellicules utiliséees ont été kodak ektachrome SO168 160 ASA l'hasselblad utilisé a été le 500 EL recouvert d'une couche anodisée argentée destinée à réflechir la chaleur. les pelloches ( en jargon photos) ont ét fabriquées en en polyester Estar dont l'épaisseur est est inférieure de plus de la moitié d'iun film normal pouvant donner 4 fois + d'images au total 18663 photos ont été prises manuellement avec des appareils photos par les missios appollo et 15000 par les cazmeras automatiques pour truquer autant d'images bonjour le boulot! et photoshop n'existait pas donc matériellement impossible!!! consultez le site http://www.capcomespace.net/dossier/esp ... to_lunaire Très facile de lecture et très didactique il ya en plus une étude détaillée sur les caméras fixes et manuelles embarquées mais la dessus je suis incompétent je suis photo pas cinéma cordialement
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par Administrateur » Dimanche 07 Octobre 2007 10:03:02

Le lien ne marche pas...
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

lalune

Message par martinez » Dimanche 07 Octobre 2007 12:02:59

il faut mettre un s à dossier aprèsespace tiret mais touche 8 pareil après 21et photo

http://www.capcomespace.net/dossiers/es ... /8_lunaire
martinez
 
Message(s) : 105
Inscription : Jeudi 15 Mars 2007 03:02:13

Message par A.Lionel » Lundi 08 Octobre 2007 12:02:49

Bonjour, je n'ai pas encore vu le film proposé, ceci dit c'est la Chine de Mao qui parla en premier de cette supposée supercherie...

S'agissant des photos, malheureusement tout peut etre truqué meme à l'époque, idem pour un film monté en studio.
De plus nous ne disposons pas de références comparatives quant à la réalité des photos ou des films...Logique.

Bruno "1/ les Russes n'ont-ils pas suivi l'expédition jusqu'à la lune à l'aide de leurs radars et de leurs téléscopes ? Comment les Américains auraient pu les tromper ? Si les vaisseaux apollos sont simplement restés en orbite autour de la terre, les Russes ne pouvaient pas les pister avec leurs radars ? "

Quelques orbites autour de la Lune auraient pu tromper la vigilence russe?
Le fonds de l'histoire n'est ce pas le fait que les astronautes n'auraient pas posé le pied sur la Lune mais juste fait un tour?
La difficulté est plutot le redécollage de la Lune non?

A la vérité je ne crois pas à la supercherie car il y eu plusieurs missions lunaires, mais on pourra très bien me rétorquer que les autres missions étaient fausses elles aussi.

Je n'y connais rien alors une fois le film vu peut etre que j'y réfléchirai.

Une chose m'intrigue c'est qu'il y a deux ou trois ans Bush voulait que les USA retourne sur la Lune, pourquoi?
Autre motif possible masquer le fisco irakien tout comme celui du Vietnam?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Mardi 09 Octobre 2007 06:46:59

Bonjour, j'ai regardé ce film, celui-ci omet de parler de l'aller et retour sans allunissage qui conditionna Apollo 11.
L'idée est que la fusée aurait été lancée et mise en orbite autour de la terre, je n'y crois pas un seul instant, que serait-il advenu de la fusée?
la surveillance satellitaire soviétique n'en était plus aux balbutiements de Sputnik en 57!

L'un des fondements de la théorie ne me semble pas fondé.
Ceci dit nul besoin que celui-ci soit juste.

J'avoue etre mal à l'aise par ces quelques points : le drapeau qui flotte sur une Lune dépourvue d'atmosphère, l'absence de traces d'atterrissage sur le sol lunaire au niveau du moteur et des pieds de la fusée, l'absence de bruit dudit moteur durant cet exercise alors que l'on entend très bien les astronautes commenter la manoeuvre, l'absence d'étoiles alors qu'il n'y a pas d'atmosphère, les éclairages supposant l'ajout de spots permettant de voir les protagonistes qui seraient normalement dans l'ombre, la pauvre qualité des images vidéo alors que les photos sont très belles, les croix sur les photos recouvertes par les éléments photographiés. Des clichés ayant le meme paysage en arrière plan à des époques différentes et qui se superposent comme par enchantement.

Pour la vitesse de déplacement du LEM et des astronautes qui seraient les memes que ceux effectués sur terre si l'on avait avancé la vitesse de projection du film lunaire, je n'en sais rien...

Je n'y connais rien mais c'est très troublant et je dois admettre aussi que le film proposé par "Menteur" n'est pas de bonne qualité, meme si on voit bien ce qui est commenté.
Egalement, il y a trop peu de témoignages et comme d'habitude un mutisme total de la NASA qui laisse planer le doute sur l'authenticité de l'exploit lunaire.

Bien à vous et merci pour ce film.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par Menteur » Mardi 09 Octobre 2007 19:15:09

Le film porte le logo de 13ème Rue donc il a dû être diffusé en très bonne qualité (numérique) par cette chaîne de Canal satellite.
Avatar de l’utilisateur
Menteur
 
Message(s) : 78
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 14:29:45

Message par Baron Percy » Mardi 09 Octobre 2007 21:22:08

le drapeau qui flotte sur une Lune dépourvue d'atmosphère


Sur ce point, il me semble avoir lu quelque part que pour pallier à cet inconvénient majeur, les astronautes avaient emporté un drapeau amidonné.
Info ou intox ?
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Baron Percy
 
Message(s) : 496
Inscription : Samedi 27 Janvier 2007 16:03:33
Localisation : Bruxelles

Message par A.Lionel » Mercredi 10 Octobre 2007 07:09:17

Bonjour cher Baron "Sur ce point, il me semble avoir lu quelque part que pour pallier à cet inconvénient majeur, les astronautes avaient emporté un drapeau amidonné. "

En quoi un drapeau qui ne flotte pas serait embarassant au point de l'amidonner pour le rendre souple, je veux dire un drapeau raide était parfait pour montrer la réalité de l'exploit et l'efficacité des images, un drapeau bien déployé et immobile c'est mieux, non?

Bien à vous.
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Message par A.Lionel » Mercredi 10 Octobre 2007 07:10:04

Bonjour "Menteur", oui j'aurais du faire le lien avec cette chaine de TV...Désolé... :wink:
"Les vraies conquêtes, celles qui ne donnent aucun regret, sont faites sur l'ignorance."
A.Lionel
 
Message(s) : 285
Inscription : Mardi 30 Janvier 2007 12:41:26
Localisation : Paris - France.

Suivant

Retour vers Décolonisation et Guerre Froide (1946-1991)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron