Pénélope avant de me jeter la pierre vous ne m'avez toujours pas répondu : vous dites "Duc de Reichtadt, les dépenses de la Cour ne représentaient réellement qu'une goutte d'eau dans le déficit, tenant certainement plus de 10% que de 30 ! Je n'ai plus les chiffres en tête mais je peux les retrouver."
J'attends toujours...
Bah voyons, c'est la faute des seuls parlements, d'ailleurs c'est déjà une contre-vérité seul le Parlement de Paris avait un droit de remontrance.
Que faites-vous des renvois des ministres réformistes sous les pressions de la cour et de votre autrichienne? Rien?
Il n'y avait rien à dire c'est tout, des réformes sans intéret vu l'état de la France à cette époque. Peut-on appeler cela des réformes d'ailleurs surtout quand elles étaient dangereuses.
"BRH a parfaitement bien dit, en peu de phrases, tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet. Il a aussi très bien mis en exergue le rapprochement qu'on peut faire, et qu'on fait généralement, entre les Jacobins et leurs héritiers, les Bolchéviks."
Ca fait avancer le débat ça?
Pénélope dit "C'était peut-être le souhait de Marie-Antoinette, mais pas celui du Roi. Il avait bien conscience qu'un retour à l'Ancien Régime était impossible !" + "Marie-Antoinette n'a jamais voulu rétablir l'Ancien Régime, ses lettres le disent clairement."
Vraiment vous tombez dans la contradiction, M-A et sa cour ont tout saboté.
"Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'était l'Ancien Régime ? En 1788, les réformes de Louis XVI avaient profondément transformé les institutions de la France, accordant une large place à la représentation nationale !"
Merci pour la bonne blague!
Elle est marrante en vérité l'histoire de la Révolution française, non ?
BRH a parfaitement bien dit, en peu de phrases, tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet. Il a aussi très bien mis en exergue le rapprochement qu'on peut faire, et qu'on fait généralement, entre les Jacobins et leurs héritiers, les Bolchéviks.
Ah! Ah! Ah! Il suffit d'aller sur Gallica pour consulter les lettres de l'Autrichienne ou de Louis XVI et pas "Si, si, il suffit de lire la correspondance de Marie Antoinette recensée et commentée par Evelyne Lever" chez...Unilever!
Une autre raison étant bien sûr le remarquable travail de commentaire et d'explications qu'a réalisé cette historienne.
Tellement "professionnelle", qu'elle a écrit dans son bouquin que "les députés avaient poussé Louis XVI à déclarer la guerre".
Retour vers La Révolution et la 1ère République (1789-1804)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité