Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par BRH » Samedi 01 Septembre 2007 21:08:02

Jean Claude Damamme s'est parfaitement bien exprimé au sujet des "opinions" de Mme Perier-Robe:

"En revanche, je ne puis laisser passer sans réagir son ironie facile sur la thèse de l’empoisonnement qui est, je cite, « un bien meilleur script » plus, je cite toujours, « glamour » que le cancer de l’estomac.
Outre que ce propos fait montre d’une certaine suffisance assez courante dans les musées français, il révèle surtout une fâcheuse ignorance de la question qui devrait inciter Mme Émilie Perrier-Robbe à ne pas faire part publiquement de son opinion sur ce problème. Il ne suffit pas en effet d’ironiser pour être crédible ; encore convient-il de dominer le sujet que l’on évoque."

Au sujet près, c'est pourtant la même chose pour le masque !

Et je partage sa conclusion, exactement applicable à l'affaire du masque:

"[les] instances napoléoniennes « officielles » ou autres, qui, eux, combattent cette thèse avec une argumentation dans laquelle l’indigence des propos le dispute à la mauvaise foi la plus insigne."
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Message par Administrateur » Mardi 04 Septembre 2007 16:54:14

On lira ici le dernier état de la question:

http://www.empereurperdu.com/masque1.html
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par Administrateur » Dimanche 13 Janvier 2008 11:41:53

Et on scrutera à nouveau ce portrait, par le biais d'une photographie mise en ligne par un site anglais

Image

http://www.lost-in-france.com/index.php ... Itemid=254

On notera, avec amusement, que ce site a anglicisé mon nom en l'hispanisant... :mrgreen:
Administrateur
Administrateur
 
Message(s) : 229
Inscription : Samedi 23 Septembre 2006 15:24:54

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par BRH » Vendredi 11 Avril 2008 15:31:27

Merci à Daniel Laurent qui a fait corriger l'erreur... (Désolé, j'avais pas vu. :oops: )
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par Daniel Laurent » Samedi 12 Avril 2008 05:45:17

Bonjour,
Ravi d'etre un peu utile, d'autant plus que, sur ce sujet, je suis un total beotien...
:mrgreen:
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par BRH » Lundi 11 Août 2008 10:11:26

Encore un petit morphing pour ceux qui n'auraient pas encore compris:

Image

La 1ère image est celle du dessin exécuté à Sainte-Hélène en 1820 par le lieutenant Dodgin.
La seconde est celle du profil du death mask dont le menton a été replacé (pour tenir compte du retrait post-mortem).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par BRH » Samedi 08 Janvier 2011 22:08:46

Another little morphing to those who have not yet understood:


Image

The first image is the drawing made at St. Helena in 1820 by Lieutenant Dodgin.
The second is the profile of the death mask which was placed his chin (to take into account the withdrawal post-mortem).
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retrouvé

Message par BRH » Mercredi 26 Janvier 2011 22:22:23

Une vidéo à lire absolument :

http://www.youtube.com/watch?v=zJiPQhchrd4
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Annonce exceptionnelle: le vrai masque de Napoléon retro

Message par BRH » Vendredi 13 Mai 2011 09:58:35

S'agissant du conservateur Jousset qui avançait que le death-mask était un faux grossier, on se souvient qu'il appuyait sa démonstration sur le fait que le sieur Alder aurait vendu au Royal Museum de Londres un lot d'objets hétéroclites, dont un faux collier de la légion d'honneur, à la suite d'une expertise demandée par le Musée britannique en question.

Après plusieurs demandes sur ce point, il s'avère que le Musée de l'Armée persiste dans son refus de répondre sur l'existence d'une expertise réalisée par son ancien conservateur en 1956. Comme il est douteux qu'une telle expertise n'ait pas laissé des documents ou des traces classés dans le archives, le fait de se taire à ce sujet permet de conclure qu'une telle expertise n'existe pas et que le musée de l'Armée est complice de la fraude imaginée par Jacques Jousset.

C'est grave de constater qu'au plus haut de l'Etat, l'on se rend complice de telles forfaitures. Pour l'historien, il n'y a pas de Raison d'Etat qui tienne !!!
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Précédent

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron