Francois Delpla a écrit :L'habileté de Hitler pour dissimuler la persistance de son intention d'agresser la France, comme premier point de son programme militaire, exprimée dans MK, me semble infiniment plus explicative. Je l'ai rappelé plus haut et tu ne l'as pas encore lu.
Francois Delpla a écrit :Guinness de la réponse à côté de la plaque !
Francois Delpla a écrit :Je ne publie sur ce sujet que depuis 1992, mais tu sembles consacrer plus d'ardeur à m'insulter qu'à me consulter.
Dire que les généraux autrichiens ont mis du temps à comprendre, assimiler et imiter les tactiques de Bonaparte, ce serait psychologisant (1) ?
L'armée française, en 1940, était et surtout se croyait bien préparée. Elle ne l'était pas à ce qui est arrivé, faute de l'avoir imaginé une seule seconde.
Elle s'était laissée endormir par le pacifisme... de Hitler, et son apparente impulsivité.
Je suis d'autant plus fondé à le répéter que tu refuses de l'entendre
et places les gens devant un choix binaire : s'il ne s'agit pas d'un complot droitier pour servir la France à Hitler sur un plateau, le facteur principal est nécessairement le pacifisme français,
attribué très majoritairement, et souvent uniquement, à la gauche.
========================================
(1) Il a pu arriver à la cible de ce fil d'affubler ma démarche du même adjectif, et ce n'est pas le moins comique de la situation.
BRH a écrit :Mais c'est ça, son habileté... Il mène des actions bellicistes mais a grand soin de protester de son pacifisme. Il le dit et le répète à tous les Anglais qui viennent l'écouter et qui boivent ces paroles (quelques Français; mais ce sont des marginaux d'extrême-droite). Tous les malheurs du monde viennent du Diktat de Versailles. Les anglo-saxons n'ont guère besoin d'être poussés pour y croire. Même Churchill, au début, est un peu hésitant (avant 36) !
BRH a écrit :Donc, François a raison : vous sous-estimez Hitler... Ce n'était certainement pas n'importe quel politicien et il a complètement circonvenu les anglo-saxons (qui ne demandaient que cela, il est vrai). C'est probablement ce qui vous gêne !!!
Cette thèse du complot devrait vous plaire pourtant !
BRH a écrit :Cette thèse du complot devrait vous plaire pourtant !
Vous employez la même méthode que vous reprochez aux autres... La prégnance du pacifisme en France dans les années 30 est pour vous la cause principale de notre manque de réaction au défit hitlérien ; je n'ai jamais soutenu le contraire, mais seulement indiqué que cela ne justifiait pas nos politiciens d'y avoir cédé par lâcheté ! Sans omettre de rappeler que 35% des Français voulaient réagir à l'occupation de la Rhénanie. Il appartenait à des dirigeants dignes de ce nom, de s'appuyer sur cette minorité pour faire le nécessaire et obtenir plus tard l'approbation des électeurs...
BRH a écrit :Ils ne sont soumis à leur électorat qu'en fonction de leurs propres aspirations... Aujourd'hui, je n'ai pas le sentiment que Macron soit soumis à son électorat qui -il est vrai- ne représente plus que 2,2% (chiffres des dernières élections municipales). L'irrationalité supposée d'Hitler a été soigneusement calculée et mise en scène ; c'est là où je rejoins François...
Mais il n'en reste pas moins qu'en 1936, l'antimilitariste Blum, alors président du Conseil, augmenta de manière considérable les crédits de l'armée, preuve que Adolf ne trompait personne et que la France se préparait au pire. Mais ce réarmement fut trop tardif.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)