Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 11 Juillet 2020 14:24:41

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 89#p579289

je plussoie ce qui est dit sur la mauvaise qualité du livre de Rusbridger et de sa thèse, mais il a eu un mérite : remuer suffisamment les milieux dirigeants anglais pour que John Major déclassifie la série HW des messages décryptés reçus par Churchill, qui depuis est une mine, pas seulement sur Pearl Harbor. J'y ai trouvé en particulier un fort intéressant télégramme de Göring http://www.delpla.org/article.php3?id_article=55 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 24 Juillet 2020 13:24:51

Francois Delpla a écrit :Pas un seul message sur la période 1919-1945 depuis une semaine !



Juste après ce message de décembre 2018, Jardin David a ouvert sur PH un fil de discussion sur mon Hitler et Pétain. Sans nous prévenir, hélas.

Il est toujours temps de raccrocher les wagons !

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 49&t=41178
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 25 Juillet 2020 15:11:35

Dites donc, les ex-amis, si après m'avoir banni vous m'avez, en gros, traité par le silence plus que vous ne m'avez diffamé, du moins sur votre forum, en laissant Raguse et, à l'occasion, CNE cracher du venin ici même, le fil ouvert par JD crée une situation différente.

JD, on le connaît et ses piques suivant lesquelles je m'avancerais trop en avant de la documentation ont toujours été déposées là où je pouvais répondre et contre-smasher. Ce n'est plus du tout le cas ici et cela me donne un droit de réponse.

Alors ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par JARDIN DAVID » Lundi 27 Juillet 2020 20:13:26

Bah, il n'est pas question de profiter d'un quelconque blocage sur PH pour ... recommander la lecture de ce livre !
Quelle observation poserait problème, François ?
JD
JARDIN DAVID
 
Message(s) : 16
Inscription : Dimanche 26 Juillet 2020 21:46:36

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 28 Juillet 2020 09:14:16

Absolument rien, si une décslon aberrante de la modération, en octobre 2011, n'avait rendu la discussion unijambiste.

Précisions à venir aussi vite que les finitions de mon prochain livre

(de nature à finir de convaincre les plus obtus détracteurs, par son contenu comme d'habitude mais aussi par son audience :D )

le permettront.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par JARDIN DAVID » Mardi 28 Juillet 2020 22:29:43

Nous attendons de pied ferme, François !
JD
JARDIN DAVID
 
Message(s) : 16
Inscription : Dimanche 26 Juillet 2020 21:46:36

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 29 Juillet 2020 03:14:43

en attendant, un petit mot, même très neutre et s'abstenant de juger, constatant qu'hélas la personne mise en cause est baillonnée, aurait le mérite de mettre les censeurs devant leurs responsabilités.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 29 Juillet 2020 04:12:40

Anecdote de confinement : j'avais commandé un objet par Internet, à livrer dans un magasin de ma commune, auquel je me rends facilement à pied. L'expéditeur l'avait livré, sans préavis ni négociation, à 20 km en prétextant que beaucoup de points de livraison étaient fermés, le mien avait toujours été ouvert, j'ai exigé dix fois qu'il soit apporté à la bonne adresse, dix fois on m'a expliqué que la commande ayant été annulée et le remboursement proposé il fallait que je touche l'argent et reprenne la commande à zéro, car il était devenu techniquement impossible de faire autrement.

Pour ajouter du sel à l'histoire, je précise la nature de l'objet : un four, qui devait me servir à cuire mon pain. Précisons encore que j'ai dépassé l'âge à partir duquel on nous dit que le virus est le plus redoutable. Il est également intéressant de savoir que je ne disposais à l'époque d'aucun véhicule et qu'aucun transport en commun ne fonctionnait pour atteindre le nouveau point de livraison.

Pendant la si constructive discussion, je suis allé faire une déclaration à la gendarmerie, tout en informant au fur et à mesure le commerçant fautif de mes démarches. Il m'a ensuite adressé comme si de rien n'était, et comme s'il s'en fichait, cinq ou six messages confirmant l'impossibilité technique absolue de livrer l'objet sans une nouvelle commande.

J'ai expliqué dans une main courante qu'un commerçant indélicat, regroupant les points de livraison sous un prétexte mensonger pour économiser trois francs six sous alors que le confinement profitait à sa boutique, prétendait obliger un vieillard fragile à partir à l'aventure en auto-stop, courant le risque d'être contaminé par un automobiliste puis de contaminer ses connaissances, ou de devoir acheter tous les jours son pain en boulangerie, dans une démarche qui pouvait et devait être, au nom des conseils macroniens, évitée.

Une quinzaine de jours après, sans avoir eu à faire d'autre démarche, j'ai été avisé que le four avait été livré à l'endroit convenu.

Le rapport avec la choucroute en honneur dans la petite patrie de JD ?

Le voici : des trois modérateurs de PH que je puis joindre par des messageries de forums, et que j'ai informés de la présente discussion, le seul qui ait répondu a invoqué l'impossibilité de rétablir le compte d'un banni ou de lui permettre de s'exprimer de quelque façon que ce soit.

Une conception originale des prétextes permettant d'échapper à un droit de réponse !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Mercredi 29 Juillet 2020 09:25:13

Ces énergumènes ne comprennent que la schlague, autrement dit : le procès !

Prenez un avocat er déjà, vous sentirez leurs convictions mollir...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 29 Juillet 2020 11:55:42

Dans la rubrique "mieux vaut tard que jamais", il serait temps de mettre un lien avec un débat du forum beige https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=2 ... n&start=20 lancé dans les mêmes termes par le même JD,
qui avait commencé en même temps et sans que je le susse,
et dans lequel je suis intervenu vers le dixième jour,
multipliant les contre-smashes et marquant souvent le point de l'aveu même de JD.

Le message pour l'instant conclusif indique :


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Message Post Numéro: 49 Message de manudread Message Jeu Mai 16, 2019 3:30 pm
Bonjour,

Puisque ce post "remonte", voici mon retour rapide sur ce livre que j'ai lu il y a quelques mois.
Alors, "on en a pour son argent" tant le propos est clair et argumenté; quel travail d'enquête !

Les personnages connus et obscurs fourmillent dans cette toile, et tous concourent sciemment ou non à anesthésier un vieux maréchal, un gouvernement, un pays.
Enfin un livre qui explore de nouvelles pistes, et les inscrit dans une trame claire où malgré le tumulte, peu de choses sont laissées au hasard.
Alors bien sûr, il est ici plus question de Hitler que de Pétain, tant il apparait que ce dernier n'est à presque aucun moment maître du jeu.

Un livre que je conseille évidemment, qu'il m'arrivera de relire, et qui a idéalement prolongé ma lecture de "Hitler et la France" de Jean-Paul Cointet.



OK, Bruno, on ira au procès s'il le faut et faute d'une solution moins violente, proposée depuis le début. Je n'ai pas demandé ma réintégration et ne le fais toujours pas, mais en dix ans ils ont pu mesurer leur erreur, tant sur la valeur de mon travail que sur mon aptitude à débattre en évitant toute attaque contre les personnes, et comprendre que le titre même de Passion-Histoire rendait ridicule mon exclusion des discussions sur les objets dont je m'occupe.

S'ils continuent à ne pas comprendre, il faudra bien saisir les occasions où la loi leur donne tort.

Et il faut espérer aussi qu'ils rétablissent le champ complet des discussions sur le Premier Empire !

Alors nous n'aurons plus qu'à fermer la présente parenthèse.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par BRH » Mercredi 29 Juillet 2020 13:58:15

Je ne sais plus lequel d'entre-eux m'avait répondu, à votre propos, concernant l'administration de PH : "charbonnier est maître chez lui"... J'intervenais en votre faveur alors que j'étais toujours banni. Un autre m'avait indiqué que votre bannissement était encore plus nécessaire que le mien et l'unanimité encore plus grande ! Il n'est pas impossible que la condition pour faire partie du collège des "censeurs" soit l'adhésion préalable à la non-réintégration de Delpla à perpétuité...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 29 Juillet 2020 16:00:34

a minima, ils devront trouver une solution pour que le fil diffamatoire ne reste pas sans rectificatif.

Mais nous devons toujours espérer que la passion de l'histoire soit enfin suivie d'effet.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mercredi 29 Juillet 2020 16:13:50

Il faut ajouter que mon prochain livre, qui a plus de chances d'être "visible" que tous les précédents, va encore compliquer leur situation et que cela devrait leur donner à réfléchir. Le plus tôt, pour en revenir à une situation normale, sera vraiment le mieux !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 30 Juillet 2020 06:34:18

J'aimerais aussi que tout le monde, même Raguse, prenne conscience que, parmi tous les ressortissants des civilisations chrétiennes, je suis l'un de ceux qui pratiquent le plus facilement le pardon des offenses.

Je n'y ai aucun mérite.

Le sort m'a désigné vers 1990, alors que je n'étais déjà plus de première jeunesse et sans que je m'y attendisse, pour tenir sur Hitler et sur le nazisme un discours à contre-courant et cependant plus juste que les précédents -au sein d'une toute petite nébuleuse comprenant John Lukacs et John Costello. Cela induit mécaniquement des accusations d'orgueil mal placé, d'ego surdimensionné et aussi de mauvais travail. Pour que tant de gens aient écrit le contraire, il doit bien y avoir quelque chose qui cloche ! Ce qu'on mesure mal, c'est qu'il m'a fallu lutter contre moi-même. Autant dire que je comprends mes détracteurs, que ce sont des frères !

Il n'en reste pas moins que je dois combattre, entre beaucoup d'autres tâches, les fake news que cet état de choses produit à jet continu, et qui se confortent les unes les autres.

C'est dans ce piège que s'est laissée glisser la modération de Passion-Histoire, trahissant le titre et la vocation du forum.

C'est aussi ce qui amène des gens séduits par mon approche à être parfois les plus moqueurs. C'est dans ce piège-là que tombe ici l'ironie souvent salubre de JD, qui n'a sans doute pas mesuré les dégâts qu'il faisait en l'exerçant là où je ne pouvais pas répondre, alors qu'en lqa déployant sur les espaces dont je ne suis pas banni (je ne le suis toujours que sur deux, PH et le "forum vert", avec Narduccio en facteur commun) il se prête courageusement à mes répliques.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 30 Juillet 2020 19:09:56

CEN_EMB
Sujet du message : Pétain, de B. Vergez-Chaignon
Message Publié : 26 Juil 2020 14:00
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 4465
Localisation : Berry
Bonjour,

Un ami cherche une bonne biographie de Pétain, et on lui a conseillé celle-ci. Ne l'ayant pas lu, je ne sais pas quoi penser ni de l'auteur, ni de son ouvrage.
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'éclairer ?

Il cherche une biographie équilibrée et prenant en compte un état récent de la recherche historique.

Merci pour lui.

Cordialement,

CEN EMB




Zéro réponse en quatre jours...

Le livre de Bénédicte : plutôt très bon mais trop franco-français et inattentif au jeu allemand.
Par exemple, le fait que Hitler gère par de fréquents coups de pouce la transition entre Darlan et Laval n'est pas vu.

Concurrence ? pas la moindre !

FAIRE SUIVRE

JD a-t-il un avis ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron