par BRH » Vendredi 08 Novembre 2019 11:48:10
Cette dernière affaire n'a rien à voir a priori avec la question Louis XVII. Pourtant, on y retrouve souvent les mêmes protagonistes.
Communiqué du Pr. Lucotte du 4 juin 2015 :
J'ai eu ces dernières années à examiner les différents masques mortuaires historiques de Napoléon présentés en France : masque du Musée Bertrand (Chateauroux) ; masque du du Roi Joseph, masque Bertrand et masque Antommarchi (Château de Bois-Préau et Musée de la Malmaison) ; masque Burguersh (Musée de l'Armée aux Invalides) ; masques Gilley1 et Gilley2 (Maison Bonaparte à Ajaccio) ; masque Arnott (Musée Masséna de Nice)... Tous ces masques montrent en fait un visage reconstitué de Napoléon.
Au cours de l'année écoulée, j'ai examiné de façon détaillée et analysé le masque dit "RUSI" (*), aussi connu sous les noms de "Death-Mask of Napoleon" ou de "masque Corso", ainsi que ses échantillons prélevés ; et ce par les méthodes suivantes :
- par un logiciel de reconnaissance des visages.
- en microscopie optique stéréoscopique confocale.
- en microscopie électronique à balayage (MEB).
- par microfluorescence aux rayons X (mF-X).
- par séquençage d'ADN.
Les résultats principaux de cette étude sont résumés comme suit :
Ce qui frappe le plus à la vue du masque RUSI, outre son aspect frappant de réalisme, c'est que le visage ainsi représenté est fort différent de celui de tous les autres masques connus.
1/ L'étude sur photographies du masque RUSI par un programme de reconnaissance du visage a montré des similitudes frappantes (et insoupçonnées jusqu'ici) avec ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort (y compris la boursoufflure de la peau et l'affaissement des chairs post-mortem, ainsi qu'un "rajeunissement" des traits dû à l'hypopituarisme dont il était atteint à la fin de sa vie).
2/ La comparaison précise du profil gauche du visage de Napoléon sur son lit de mort dessiné (inédit) par le serviteur Marchand à Sainte-Hélène avec celui du masque RUSI montre une totale similitude entre les deux profils pour la courbure du front, la région inter-sourcilière l'arête et la pointe du nez, la région de la narine, le départ de la lèvre supérieure (aplatie sur le masque par rapport au profil, ce qui est la conséquence de la prise du masque) et la hauteur de cette lèvre.
3/ L'analyse du plâtre de ce masque (par MEB et mF-X) a montré qu'il s'agit d'un plâtre de très bonne qualité (du "plâtre de Paris"). Cette qualité du plâtre est encore meilleure (aiguilles de gypse fines, en paquets denses resserrés, absence de contaminants calciques, ajout de substances colorantes...) dans la région orbitaire (orbites, sourcils, paupières, racine du nez, haut des joues...) du masque, là où il n'est pas douteux (par simple examen visuel) qu'il s'agisse bien d'un masque mortuaire.
4/ L'étude par MEB et mF-X du prélèvement dans la région inter-sourcilière du masque a montré qu'il comporte à sa surface cinq poils. Ce sont des poils (présence d'écailles et spectres mF-X caractéristiques du cheveu) humains (espacement moyen de 5 microns entre les rangées d'écailles) fins (épaisseurs de 11 à 15 microns) ; ils correspondent à un duvet. Le poil n°3, le plus long (2,6 mm), a un bulbe (inséré dans des particules de plâtre), ce qui est propice aux études ADN.
5/ De l'ADN a pu être obtenu à partir du bulbe du cheveu n°3. C'est la mutation 16184T (Lucotte, 2010, Investigative Genetics "A rare variant of the mtDNA HSV1 sequence in the hairs of Napoleon family", 1 : 1-4) qui a été trouvée dans la séquence hypervariable 1 de l'ADN mitochondrial de cet ADN extrait (ce résultat a été confirmé par l'étude de l'ADN extrait à partir du cheveu n°2).
C'est donc que les poils du duvet de la région inter-sourcilière du masque RUSI sont ceux de Napoléon ; et ceci valide, de façon certaine, que le RUSI est bien un masque mortuaire de Napoléon.
Conclusion
Le masque RUSI est bien -pour toutes les raisons sus-exposées- le seul masque mortuaire connu actuellement de Napoléon, moulé à partir de la partie faciale faite à Sainte-Hélène en 1821 par les Docteurs Burton et Antommarchi, et qui reflète fidèlement le visage de l'Empereur à sa mort.
NB : mon expertise a aussi porté sur : 1/ l'historique -assez tortueux- de ce masque ; 2/ ses diverses mensurations ; 3/ l'étude des inscriptions -connues, et inconnues jusqu'ici- à son arrière.
Pr. Gérard Lucotte
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon