L'énigme du "Haltbefehl"...

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Mardi 21 Août 2018 20:27:53

Il me semble, pourtant, qu'à une époque, c'était votre thèse ...(Hitler laissant fuir le BEF pour mieux préparer la paix).
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Mercredi 22 Août 2018 09:15:12

tu ne pouvais pas mieux démontrer

soit ta paresse

soit ta conviction qu'en écrivant la même chose qu'une floppée de manuels et d'historiens connus,
on ne courait aucun risque d'erreur.

Depuis mes premiers écrits sur le Haltbefehl je dis (après Costello) que cet arrêt visait à obtenir la paix, et avec la France, et avec l'Angleterre. Et je critique la thèse classique de Liddell Hart (en rappelant que chez lui elle cohabite avec les explications militaires DE SOURCE NAZIE dont ses confrères -et toi-même- se contentent en général), selon laquelle il entendait ménager l'Angleterre et permettre l'embarquement de son armée afin de signer la paix AVEC ELLE PLUS TARD.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Jeudi 23 Août 2018 18:21:29

Et bien je ne suis ni d'accord avec vous ni avec le médiocre Costello.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Vendredi 24 Août 2018 11:06:37

là il ne s'agit plus de se dire d'accord ou pas sur une thèse (de préférence en argumentant, ce que tu ne sembles pas avoir souci de faire), mais de reconnaître ou non une bourde : tu as prétendu qu'il n'y avait rien de neuf chez Costello, or il y a ce "document Coulondre" qui confirme, après une indication isolée de Benoist-Méchin en 1956, que Göring avait bel et bien préparé le terrain pour une paix rapide après Sedan, sinon sous les remparts de Dunkerque, du moins sous ceux de Calais.

Nous devons tous un grand merci à Costello pour cette avancée... dont le caractère tardif est à mettre au passif de ses devanciers et non de lui.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Vendredi 24 Août 2018 11:09:27

de même, tu devrais reconnaître sans te faire prier davantage que tu viens encore de confondre ma thèse avec celle, très différente, de Liddell Hart, et en tirer les conséquences.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Jomaxi » Jeudi 06 Septembre 2018 12:25:37

Des vidéos en couleur sur la bataille de Dunkerque :

https://www.youtube.com/watch?v=R9EhW_p ... 1&index=18

mais pas que cela ...
Jomaxi
 
Message(s) : 19
Inscription : Mercredi 01 Juin 2016 12:37:42

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Vendredi 02 Novembre 2018 08:12:19

Sur mon forum http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 249#p21249 , une contribution intéressante de Nicolas Bernard

Nicolas Bernard
Sujet du message: Keitel était présent à Charleville le 24 mai 1940
MessagePosté: 31 Juil 2018 08:19 pm

Keitel accompagnait-il Hitler à Charleville, le 24 mai 1940? François indiquait qu'aucun document ne permettait de trancher.

Cependant, il s'avère que la visite de Hitler à Charleville a été suivie par Heinrich Hoffmann, lequel a pris quelques clichés, accessibles sur ce site en utilisant son logiciel de recherche (mots clefs: Hitler, Charleville). On y croise notamment le général Von Rundstedt, le colonel Jodl, ou encore l'un des aides de camp du dictateur, Julius Schaub. On notera que Jodl quitte le Q.G. de Von Rundstedt au même moment que Hitler.

Une photographie, prise peu avant le départ en avion de Hitler pour retourner à son propre Q.G., le Felsennest, est la plus révélatrice. On y aperçoit, de gauche à droite, Otto Dietrich (chef du service de presse du Reich), Hitler, Von Rundstedt, Martin Bormann, Wilhelm Keitel (au premier plan, en plein milieu, et inratable), Schaub, le colonel Rudolf Schmundt (aide de camp militaire de Hitler), le général Karl Bodenschatz (de la Luftwaffe), l'aide de camp Wilhelm Brückner, l'aide de camp Willy Deyle, et le diplomate Walther Hewel.

Le journal de Hewel correspondant à l'année 1940 n'a pas été retrouvé. Martin Bormann, dans son propre journal (davantage un vague carnet de déplacements qu'un journal), ne fait aucune mention du 24 mai 1940. Il n'est pas inintéressant que Bodenschatz ait été présent à Charleville, l'homme étant un proche adjoint de Göring, et servant d'officier de liaison entre lui et Hitler.

Le fait est qu'une photographie atteste que Keitel se trouvait à Charleville ce jour-là. A-t-il assisté à la réunion entre Hitler et Von Rundstedt? Compte tenu de son statut et de ses relations avec ce dernier, le contraire serait étonnant.

Du coup, je relis d'un autre oeil ses Mémoires, rédigés à Nuremberg, tant la version publiée que l'originale, non coupée par l'éditeur, Walter Görlitz. Keitel y mentionne l'épisode du Haltbefehl en quelques lignes. Selon lui, l'O.K.H. en aurait appelé à Hitler pour décider de la stratégie à suivre: fallait-il autoriser la Panzergruppe Kleist foncer vers l'est, au sud de Dunkerque? L'attention du dictateur aurait été attirée par la nature du terrain, prétendument impropre à la guerre mobile. Mieux aurait valu, selon lui, diriger l'offensive le long de la côte, ce qui impliquait de stopper la course des blindés. Et Keitel de préciser, non sans perfidie: si l'O.K.H. avait été sûr de son affaire, il aurait agi, sans réexaminer la situation avec Hitler.

Keitel s'exprime de mémoire, sans avoir sous les yeux les différentes pièces du dossier. Sa version des faits n'en reste pas moins source d'interrogations. Tout d'abord, il attribue, et sans réserve, la décision du Haltbefehl à Hitler, et ne dit mot de Von Rundstedt, ce qui prend un tout autre relief si l'on suppose qu'il a assisté à la réunion de Charleville. De même, Keitel se réfère manifestement au plan de Halder concocté le matin du 24 mai, qui impliquait de crever le front ennemi par le Groupe d'Armées A au sud de Dunkerque, pour faire jonction avec le Groupe d'Armées B et consommer l'encerclement des forces alliées, sans même avoir à prendre Dunkerque - plan tout aussi manifestement écarté par Hitler le lendemain matin, 25 mai (réunion à laquelle Keitel se réfère, à l'évidence). Preuve que la mémoire du chef de l'O.K.W. n'est pas mauvaise. Enfin, il admet honnêtement que la décision de Hitler s'est révélée erronée.

Mais Keitel

1/ transforme le Haltbefehl en pur et simple arbitrage, vis-à-vis d'un O.K.H. apparemment trop frileux pour "travailler en direction du Führer" et assumer ses propres responsabilités (bref, Hitler aurait plutôt "travaillé en direction de l'O.K.H.", mais pas de Dunkerque);

2/ précise que Hitler préconisait de conduire l'offensive sur Dunkerque par un détour le long de la côte (ce qui n'est pas sans intriguer, car la 1. Panzer-Division était précisément en mesure de le faire, et s'y apprêtait, sans qu'il soit besoin de stopper les Panzer de Kleist et Hoth);

3/ prend visiblement Hitler au sérieux quand ce dernier allègue que les Panzer risquaient de s'enliser dans les plaines inondées (!) du théâtre d'opérations au sud et sud-ouest de Dunkerque;

4/ et mieux encore, ignore visiblement que ledit O.K.H. a tenté, dans la nuit du 24 au 25 mai, de contourner ledit Haltbefehl pour prescrire à Von Rundstedt, en des termes soigneusement choisis, de reprendre l'avance (tentative qui n'est restée qu'à l'état de tentative, Von Rundstedt l'ayant mise en échec).

On ne peut exclure que Keitel noircisse, par mauvaise foi, le tableau pour dépeindre l'O.K.H. Dès lors qu'il admet que le Haltbefehl constitue une erreur, il peut lui être difficile d'aller jusqu'au bout de sa logique, et de concéder que le haut-commandement de l'armée de terre ait pu avoir raison. Ce qui expliquerait pourquoi Keitel dépeint ces généraux comme peu enclins à prendre des risques (il rappelle que tel n'était pas le cas du Führer!), et dont les velléités offensives n'auraient précisément été que des velléités. L'hypothèse expliquerait également pourquoi Keitel passe sous silence la tentative d'insubordination de l'O.K.H. dans la nuit du 24 au 25 mai, laquelle cadre mal avec la pusillanimité qu'il prête à cette instance.

Mais une autre hypothèse peut être soutenue: Keitel est mal, très mal informé. D'abord parce que Hitler, visiblement, ne lui dit pas tout (il ne lui fait part que d'un seul des motifs de l'ordre d'arrêt). De même, la circonstance que lui ait échappé la tentative de l'O.K.H. de vider le Haltbefehl de sa substance, dans la nuit du 24 au 25 mai, semble attester que l'information circule fort mal dans les instances dirigeantes, mais que le Führer reste mieux au fait de la situation que l'O.K.W. lui-même (il me paraît absurde, en effet, que la chose soit passée inaperçue du dictateur).



François Delpla
Sujet du message: Re: Keitel était présent à Charleville le 24 mai 1940
MessagePosté: 02 Nov 2018 09:06 am

Bonjour Nicolas


Loin de mes bases quand j'ai lu cette riche contribution, puis accaparé par les finitions du Hitler et Pétain, je l'ai laissée décanter.

Je persiste à penser que Keitel n'est pas présent à la réunion décisive, puisque Hitler s'adresse à Jodl lorsque, feignant la surprise, il veut savoir si le changement de limite entre les Hgr A et B, soustrayant à Rundstedt tous ses blindés, est connu de l'OKW. Hitler aura donc, pendant ce temps, envoyé Keitel en inspection dans quelque service, puisque tu établis solidement qu'il était bien présent à Charleville.

Le fait que Keitel ne cite absolument pas Rundstedt parmi les géniteurs de l'ordre d'arrêt ne renvoie donc pas au fait que, témoin oculaire, il aurait bien vu que Hitler le lui imposait, mais tout bonnement à l'évidence que c'était le dictateur qui menait la barque, expliquant cet ordre puis ordonnant sa levée.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Mardi 05 Janvier 2021 17:30:37

Article limpide de Jean Lopez sur (la fausse) énigme du Haltfehbel non-hitlérien, en mai 40, dans Les grandes erreurs stratégiques de la seconde guerre mondiale, Perrin, octobre 2020. D'ailleurs pour Lopez, ce n'est pas une erreur stratégique mais opérationnelle.
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Mardi 05 Janvier 2021 19:50:32

Là, Thierry, tu te fous du monde et je pèse mes mots.

Sur les forums, on ne débat jamais à coups d'auteurs et si on aime l'argumentation de l'un d'eux, on la présente, sous son propre bonnet, et on se dispose à la défendre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par BRH » Mercredi 06 Janvier 2021 17:09:37

Oui, un court résumé aurait été nécessaire, faute de quoi on ne saisit pas la limpidité de la pensée de l'auteur...
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Mercredi 06 Janvier 2021 17:24:59

Bruno, ne nous mettons pas à deux pour torturer Thierry, habitué en vingt ans de forums à considérer ses lectures comme des arguments !

Je m'en occupe, en essayant de doser la patience et la fermeté.

J'ai déjà obtenu, sur un fil connexe, une amorce de débat sur le vol de Hess et un début de prise en compte de la dépêche de Lequio, inconnue des classiques et encore tout dernièrement de Pierre Servent viewtopic.php?f=12&t=1571&p=19759#p19759 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Tietie007 » Mercredi 06 Janvier 2021 19:38:55

La thèse de Lopez n'est pas une nouveauté ...Les Haltfehbel hitlériens du 17 et 24 mai, ne sont que des confirmations des ordres d'arrêt donnés par Rundstedt, chef du GA.A, chargé de prendre Dunkerque. Ordres d'arrêt qui ne sont d'ailleurs pas accepté par l'OKH avec un Brauchitsch qui a essayé de réorganiser l'attaque sur Dunkerque en choisissant von Bock du GA.B pour s'en charger, ordre recalé peu après par Hitler. Ce dernier ne fait qu'arbitrer entre un Rundstedt, qui craint une contre-offensive allié par le sud, avec ses divisions blindées isolées de leur infanterie et qui est soutenu par Kluge et Kleist et l'OKH, plus offensif. Lopez, à juste titre, parle du "syndrome de la Marne" qui a marqué les hommes de l'époque, avec cette victoire promise aux allemands, en 1914, qui a échoué à cause de la contre-offensive française. Rundstedt et Hitler ne veulent, cette fois, prendre aucun risque !! Surtout que Goering promet au Führer que sa seule Luftwaffe va anéantir les forces anglo-françaises dans la poche, qui n'auront aucune possibilité de réembarquer. Ici, avec les assurances du gros Maréchal, il est logique que Hitler n'ait pris aucun risque et qu'il laisse finir le boulot à son aviation, à son artillerie et à son infanterie, pour préserver ses chars. Or il s'avère que les britons vont réaliser un miracle, en réembarquant leur corps expéditionnaire, alors qu'il n'y croyait même pas !!
Tietie007
 
Message(s) : 348
Inscription : Vendredi 31 Mars 2017 20:51:23

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par BRH » Jeudi 07 Janvier 2021 12:47:30

Ah ? Ok... Rien de bien neuf par rapport à la Doxa ambiante. Donc, c'est bullshit !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Janvier 2021 13:55:03

Je suis stupéfait : jusque là Lopez ne jurait, notoirement, que par Frieser et son livre déjà vieux (1995) Blitzkrieg-Legende. Or si sa solution de l'énigme est irrecevable (Hitler compromettant la victoire pour montrer qui commande), il ne pouvait pas la formuler sans démolir préalablement les vieilles explications militaires que Lopez ressort aujourd'hui, et il le faisait.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: L'énigme du "Haltbefehl"...

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Janvier 2021 16:49:21

Question à Thierry : est-ce de que Lopez évoque la thèse, émise pour la première fois par John Costello en 1991, selon laquelle Hitler stoppe le mouvement parce qu'il espère, comme le dira le général Jodl au procès de Nuremberg, une paix générale, "sur le sable de Dunkerque" ? Cela m'étonnerait un peu mais je préfère en être sûr.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron