Tietie007 a écrit :
J'ai fait une lecture experte de Costello, et son argumentation est confuse ...il avoue même que militairement parlant, le Haltbefehl était justifié, même si il émet l'hypothèse qu'Hitler a voulu préserver le BEF. Je le répète encore une fois, vous avez mal lu Costello ! Je répète encore une fois que des militaires allemands, comme Rundstedt et Kleist, avaient peur d'une contre-offensive alliée ...mais bon, apparemment, vous rejetez cette info, car elle ne rentre pas dans votre cadre de pensée. Un problème cognitif, comme chez beaucoup de conspirationnistes. Non Costello n'est pas conspirationniste, Delpla, je ne sais pas.
En quoi votre lecture est-elle plus experte que celle de Delpla ? Quant à Rundstedt et Kleist, s'ils craignaient une contre-offensive alliée, c'était avant le 24 mai. Pas besoin de "psychiatriser" le débat... Costello étant décédé, on ne saura jamais s'il était conspirationniste. Mais attendons encore un peu, et François va certainement rejoindre le club !
D'une manière ou d'une autre, je considère que les approches de Dalherus et de Nordling ont été officialisées la veille ou le jour du 24 mai. Pour moi, quand Churchill interpelle Reynaud le 26 mai pour savoir s'il a reçu des offres de paix (lors de leur réunion à Londres), il en fait l'aveu implicite.
A la mi-juillet 1940, Hitler envoie à Stockholm un nouvel émissaire afin d’informer les Britanniques de ses offres de paix : indépendance politique pour toutes les nations européennes occupées (à l’exception de la Tchécoslovaquie), aucune demande sur l’Empire britannique et ses colonies. Sur ordre de Churchill, l’émissaire trouve porte close. La différence avec la précédente, c'est que Hitler envisageait certaines annexions, comme l'Alsace-Lorraine. Les conditions énoncées dans le document Coulondre étaient bien plus douces.
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !
Napoléon