Une discussion se fait lorsque deux personnes veulent s'entendre. Or, vous soit vous ne comprenez rien à ce que je vous explique, soit vous ne voulez pas comprendre. Dans les deux cas, cela se transforme en dialogue de sourd totalement inutile et stérile.
Pour la dernière fois je recommence !
vous pouriez nous dire sur quoi vous vous appuiez pour affirmer cela?
Sur des faits !!!!
En mai 1791, Léopold II et Calonne - avec d'autres émigrés - se rencontrent afin d'étudier un plan d'invasion de la France (une simple recherche dans n'importe quel livre d'histoire sur la Révolution vous livrera les détails ou sur n'importe quel site d'histoire traitant de la période). Pour l'entrevue de Pillnitz entre Léopold et le roi de Prusse, je vous renvoie aux développements que je vous ai placé en page 2 du sujet. Les deux monarques projettent d'envahir la France, mais selon certaines conditions, car pour le moment ils sont intéressés par l'énième partage de la Pologne - qui vient d'avoir lieu - et la réaction de la Russie en cas d'intervention en France. Mais le sujet d'attaquer la France est lancé par deux fois dans l'année 1791.
L'attitude des émigrés français et des deux souverains exaspèrent Louis XVI et son ministère : il décide donc de se préparer à une éventuelle guerre avec la Prusse et l'Autriche, même s'il ne la veut pas au fond de son coeur. Le problème n'étant pas là : il n'agit pas en tant que Louis, mais en tant que roi de France, Louis XVI.
Qui nous dit que Louis XVI n'est pas franc avec son ancien ministre?
Cette remarque montre bien que vous n'avez jamais analysé d'archive diplomatique...
Vous pensez vraiment qu'il va mentir à son réprésentant ? Alors qu'il sait très bien que cette politique sera mené par ce dernier à Vienne et à Berlin ? Vous pensez vraiment qu'il va le mettre en porte-à-faux avec tous les diplomates et princes d'Europe ? Une telle conduite rejaillirait sur Louis XVI lui-même et il perdrait toute crédibilité diplomatique...
Jamais un monarque ne s'est conduit ainsi, dans de telles circonstances.
je ne vois pas en quoi la théorie défendue par vos historiens
Ce ne sont pas "mes historiens", mais tous les spécialistes de la Révolution et non des romanciers comme Zweig, ou vos hagiographes comme Lever, qui se sont "occupés" de la reine et non du roi !
Il vous faut des "citations" pour des faits qui se sont véritablement déroulés (Pillnitz, Mantoue ?), mais c'est le monde à l'envers.
Mais vous évitez de parler du fameux "j'aie l'air", du conditionnel, et de cette phrase citée par VR....
J'ai déjà répondu à ce sujet plus haut, mais visiblement vous n'avez pas compris...
Si Louis XVI a finalement décidé de fuir le 20 Juin 1791 à Montmédy, alors que lui même avait toujours refusé, c'est qu'il subissait des pressions...
Nous parlons ici de la guerre et non la fuite à Varennes.
Les conditions ont diamétralement changées pour le roi depuis son "retour" : il se doit de mener les affaires de la France et de récupérer le capital confiance qu'il a perdu auprès du peuple pour rester en fonction. La guerre est un bon moyen, comme le prouve sa lettre à Breteuil.
Voilà, si vous ne comprennez toujours pas, je ne peux rien pour vous. Car plus clair et précis, c'est impossible !
Au pire, je peux vous envoyer la Révolution française de Tulard, Furet ou Jessenne pour que vous puissiez les lire...