Narduccio a écrit :
Sujet du message : Re: TPE : Hitler : Un homme normal ?
Message Publié : 02 Avr 2014 22:10
cush a écrit :
Si on parle de la fameuse "séduction" que Hitler semble avoir exercé sur beaucoup de ces contemporains, vous avez probablement raison. Pour ce qui concerne les généraux, une partie de cette séduction vient peut-être aussi des cadeaux somptueux (argent, propriétés à l'est...) qu'Hitler leur a distribué du temps de leurs victoires...
Je pense qu'elle vient aussi du fait qu'il leur sert le discours qu'ils désirent entendre : la Grande Allemagne qui va régner sur le monde ...
gaete59
Sujet du message : Re: TPE : Hitler : Un homme normal ?
Message Publié : 03 Avr 2014 21:04
Alain.g a écrit :
Je ne crois pas. Chacun est responsable à son niveau et il n'y a pas de partage. Hitler est bien responsable comme chef et concepteur à 100 % et les autres nazis et généraux à 100 % également ou à un degré moindre, selon leur implication personnelle et leur engagement. La notion de partage est étrangère au droit pénal qui pèse le cas de chacun d'une manière autonome et pas collective.
S'il est aisé -avec le recul- de voir ainsi les choses, dans le contexte ce devait être plus complexe.
La notion de "responsabilité" est diluée tout comme celle "d'implication personnelle". On a déjà franchi le stade de la compréhension humaine dans les notions de "bien" et "mal".
C'est le but d'une propagande à plusieurs niveaux de compréhension. Hitler seul ne peut imposer des vues tranchées, il faut une préparation pour certaines couches sociales. En ceci Goebbels a eu sa place, Rosenberg aussi dans son domaine.
Si vous allez sur wiki à "Jeunesses hitlériennes", vous voyez qui fournissait les poignards marqué aux mots de "sang et honneur" (ce qui laisse un peu songeur quant à la notion d'honneur si vite sortie...).
"Chef concepteur" ne veut rien dire. Il n'aurait rien "concepté" si, bien vite, on n'avait pas mis des mots sur ses idées accueillies avec ferveur par la base mais un peu justes pour convaincre l'élite de mettre la main à la poche.
Quant à l'éternel "Hitler était fou", c'est tellement plus simple... C'est un peu comme "l'honneur", tout le monde a sa définition mais aucune ne correspond ou se recroise.
Jean R a écrit :
Sujet du message : Re: TPE : Hitler : Un homme normal ?
Message Publié : 04 Avr 2014 11:34
Dans le fonctionnement normal d'un état, et autant que je sache l'état nazi fonctionnait plutôt normalement à cet égard, pour le processus de décision d'une guerre, le rôle de l'armée est de renseigner sur sa faisabilité, concrètement les chances de gagner, la responsabilité de la décider incombant à l'exécutif. Après, s'il y a lieu, on peut toujours accuser tout ou partie de l'armée d'avoir obéi à des ordres criminels, ou de s'être livrée à des crimes de guerre de son propre chef. Mais pas d'être complice d'une guerre si elle l'a seulement déclarée faisable, ou alors n'importe quelle armée qui fait une guerre en est complice et le mot n'apporte rien.
Quant aux raisons invoquées par Goro pour expliquer l'option soviétique chez Hitler, je ne la trouve pas vraiment concluante. Il y avait depuis très longtemps une slavophobie chez les militaires allemands, bien avant la 1ere guerre mondiale, qui les portait à mépriser les slaves, mépris qui fut exacerbé par la prise de pouvoir des bolcheviks en octobre 1917, même si par la force des choses, les deux pays s'étaient alliés à Rapallo. Le nazisme n'a fait qu'hystériser cette slavophobie en filant la métaphore sur les méfaits du judéo-bolchevisme.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)