Francois Delpla a écrit :Horriblement mis en difficulté par la force de cette argumentation, je me réfugie, pour ne pas répondre, derrière le prétexte du hors sujet, tout en prétendant que je ne répondrai que dans un fil approprié.
Toujours cela de gagné pour essayer malgré tout de trouver un argument !
Aigle a écrit :
Sujet du message : Diplomatie
Message Publié : 13 Mars 2014 10:02
(...) même si les historiens tendent aujourd'hui à relativiser le risque de détruire Paris
cush a écrit :
Sujet du message : Re: La solution finale, préméditée ?
Message Publié : 18 Mars 2014 17:41
Je pense que l'une des difficultés que pose l'extermination et ce qui fait son inintelligibilité (ouf!), c'est son absolue gratuité. Nous pouvons imaginer les actes les plus barbares et les plus cruels si nous leur attribuons une fin, un but. Avec le nazisme, on est au contraire dans l'absurdité la plus complète puisque l'extermination de certaines catégories de population est totalement contre-productive (mobilisation de ressources tant humaines que matérielles) à une époque où l'Allemagne a justement besoin de l'ensemble de ses capacités (à l'image de l'URSS qui déportera des populations et mettra certaines catégories au travail forcé) pour combattre sur tous les fronts.
C'est pourquoi j'ai du mal avec la question de départ. La solution finale n'est ni préméditée, ni accidentelle. Elle n'est pas un but, elle est LE moyen et elle s'inscrit dans la trajectoire du régime comme la guerre de conquête qui est au cœur de la pensée nazie. Ma démarche n'est peut-être pas orthodoxe d'un point de vue historique mais pour ma part, vouloir "dater" l'extermination ou penser sa préméditation, c'est penser que le régime aurait pu évoluer différemment.
boisbouvier a écrit :Walter Schellenberg raconte qu'au cours d'une partie de chasse qui eut lieu en août 41 (donc avant l'entrée en guerre des E-U) Heydrich lui dit : "Tout cela va mal finir. C'est folie d'avoir lancé le problème juif en pleine guerre".
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité