Pour faire mesurer aux élèves la
complexité des choix
qui s’imposent aux acteurs de
la guerre, on peut leur faire reconstituer l’évolution au cours du fi lm de deux ou trois per-
sonnages aux parcours sinueux : von Choltitz bien sûr, mais aussi l’ingénieur français tour
à tour collaborateur et résistant, ou le soldat allemand chargé de superviser l’explosion,
d’abord docile puis fi nalement rebelle.
On peut également les inviter à réfl échir plus largement à la
question de l’autorité et
de l’obéissance aux ordres
, en temps de guerre, et ainsi éclairer l’un des plus puissants
ressorts de la guerre d’anéantissement.
L’étude d’extraits des ouvrages d’Hannah Arendt et de Stanley Milgram peut constituer
un support effi cace pour aborder ces questions.
BRH a écrit :
Je doute, en effet, qu'il perde encore beaucoup de son temps avec PH. Néanmoins, il doit conserver par-devers lui les codes sans lesquels on ne contrôle pas le Saint-Graal ! Mais enfin, il doit toujours se féliciter d'avoir opté pour le camp des agrégés plutôt que de tolérer plus longtemps dans son espace, un marginal de mon espèce ! Son approbation tacite de votre éviction est plus surprenante ; mais c'est la preuve que votre thèse récemment réussie ne lui en a pas imposé ! Sus aux marginaux, donc, fussent-ils adoubés par l'Université !
BRH a écrit :Le bénéfice du doute, soit ! Mais je ne me fais guère d'illusions : même quand il sera démontré que j'ai eu raison dans l'affaire du masque mortuaire de Napoléon ou encore l'affaire Louis XVII contre les doctes savants de l'emploi de la méthode historique, il en sera encore pour me dénigrer en assurant que j'aurais pu pareillement aboutir aux mêmes résultats par une judicieuse maîtrise de cette même méthode historique, maîtrise qui me fera toujours défaut quand bien même la génétique démontrerait le triomphe de mes "intuitions"...
Duc de Raguse a écrit :déni
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité