VICHY (Etat Français) !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 15:08:13

je ne sais pas à quoi cela entend répondre mais il est clair que ton ignorance refuse l'évidence, maintes fois rappelée, que la création de la cour de Riom résulte, en août 40, de la conversation Abetz-Laval du 19 juillet.


Je n'en crois rien.
Sources ?
Fernet avec d'autres le disent : elle fut une décision du maréchal. Il avait depuis longtemps des doutes sur la valeur du système politique en place entre les deux guerres. De Gaulle aussi d'ailleurs : lis ses Mémoires de guerre. Il est possible qu'Abetz en ait parlé avec Laval mais Abetz n'avait aucun moyen d'imposer ce procès. Pas plus qu'il n'eut celui d'en diriger le cours puisque pour empêcher qu'il desserve le nazisme Hitler exigea qu'on y mette fin.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 15:14:05

Francois Delpla a écrit :
je ne sais pas à quoi cela entend répondre mais il est clair que ton ignorance refuse l'évidence, maintes fois rappelée, que la création de la cour de Riom résulte, en août 40, de la conversation Abetz-Laval du 19 juillet.


curieux que tu répondes ai dernier message en zappant l'avant-dernier.

Je te croyais un homme d'ordre !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 15:15:07

la vitesse de l'instruction, digne de celle du procès Laval dans l'affaire des sections spéciales fin 41, était, comme tout chose en dictature, au bon vouloir de d'exécutif. Si elle était lente, c'est qu'il ne savait pas sur quel pied (les Allemands voulaient le voir) danser.


Je l'ai déjà dit mais je vois qu'il faut recommencer. Les sections spéciales firent partie de ces mesures dilatoires qui servirent à desserrer l'emprise du vainqueur sur une population désarmée. Pris à la gorge, il fallait diminuer la pression au besoin en se salissant les mains tant il est vrai qu'il vaut mieux avoir les mains sales que ne pas en avoir. C'est du Péguy : "Vous avez les mains propres mais vous n'avez pas de mains", dit-il quelque part. Où, d'ailleurs ? Je l'ai oublié. Je crois qu'il s'adresse à Kant.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 15:19:13

Je te croyais un homme d'ordre !


Ça dépend des jours.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 15:20:54

boisbouvier a écrit :
je ne sais pas à quoi cela entend répondre mais il est clair que ton ignorance refuse l'évidence, maintes fois rappelée, que la création de la cour de Riom résulte, en août 40, de la conversation Abetz-Laval du 19 juillet.


Je n'en crois rien.
Sources ?
Fernet avec d'autres le disent : elle fut une décision du maréchal. Il avait depuis longtemps des doutes sur la valeur du système politique en place entre les deux guerres. De Gaulle aussi d'ailleurs : lis ses Mémoires de guerre. Il est possible qu'Abetz en ait parlé avec Laval mais Abetz n'avait aucun moyen d'imposer ce procès. Pas plus qu'il n'eut celui d'en diriger le cours puisque pour empêcher qu'il desserve le nazisme Hitler exigea qu'on y mette fin.



N'apporte coin !

Tu déformes d'ailleurs mon propos : je ne dis pas que Laval ait imposé la création de la cour de Riom. J'affirme au contraire depuis le Montoire de 1996, que tu as lu, que Pétain et Laval sont du même avis, sur la conduite à tenir vis-à-vis de l'Allemagne, jusqu'au début de novembre 1940. Le torchon brûle entre eux à partir du 7 et surtout du 9.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 16:30:01

Tu déformes d'ailleurs mon propos : je ne dis pas que Laval ait imposé la création de la cour de Riom. J'affirme au contraire depuis le Montoire de 1996, que tu as lu, que Pétain et Laval sont du même avis, sur la conduite à tenir vis-à-vis de l'Allemagne, jusqu'au début de novembre 1940. Le torchon brûle entre eux à partir du 7 et surtout du 9 novembre


Encore et toujours tes tartufferies.
Tu as dit et redit que la décision d'inculper les hommes politiques français à Riom venait du couple Abetz-Laval.
Or, comme c'est faux, tu prends la tangente en parlant de la mésentente du couple Pétain-Laval qui n'est absolument pas le sujet débattu.
Oh ! qu'il est vilain le monsieur !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 17:38:32

tu es prié de cesser tes déformations, au moins pour la journée.

Dernière mise au point : je n'ai jamais présenté Laval en cette affaire que comme un messager, à Vichy, de la volonté d'Abetz. Et il était on ne peut plus normal que je rappelle la bonne entente, à cette période, entre les n°s 1 et 2 de l'exécutif vichyssois, quant tu m'as prêté l'idée que Laval avait imposé la mise en route du procès de Riom.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Jeudi 06 Février 2014 09:37:42

Non.
Tu as dit à deux reprises que ce ne fut pas le maréchal qui commanda la mise en accusation des accusés de Riom mais Abetz et Laval. Or, c'est faux. Ce fut bien à l'initiative du maréchal que la procédure se mit en place. Ni Abetz ni Laval n'avaient les moyens de le faire d'ailleurs. Abetz n'était même pas encore ambassadeur à cette époque et Laval faisait partie de ce personnel parlementaire qui fut rendu par l'opinion responsable de la défaite.
Excuse toi.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Février 2014 09:55:03

boisbouvier a écrit :Tu as dit à deux reprises que ce ne fut pas le maréchal qui commanda la mise en accusation des accusés de Riom mais Abetz et Laval.


tu retombes dans ton authenticité haute en tics. Je n'ai jamais rien écrit de tel.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Jeudi 06 Février 2014 10:13:03

Je te cite :

je ne sais pas à quoi cela entend répondre mais il est clair que ton ignorance refuse l'évidence, maintes fois rappelée, que la création de la cour de Riom résulte, en août 40, de la conversation Abetz-Laval du 19 juillet.

Vas-tu cesser de finasser et de te dérober ?
Si la Cour de Riom résulte d'une conversation du 19 juillet entre Abetz et Laval, c'est donc bien que les deux compères en furent les "inventeurs" (1), oui ou non ?


(1)Le mot doit être pris dans son sens juridique.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Février 2014 11:23:01

Ta légèreté réside, pour l'essentiel, dans l'attribution à moi-même, suivant ton humeur, des mots "commander" ou "imposer".

Laval exprime par Abetz un désir, Laval s'en fait le messager et le gouvernement dirigé par Pétain crée la cour de Riom.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Jeudi 06 Février 2014 11:56:25

Car, selon toi, Pétain eut un désir extrême de contenter Abetz ?
Or, c'est faux. Pétain agit proprio motu.Il pensait réellement la III° République en général et le Front populaire en particulier étaient responsables de la défaite.
C'était vrai d'une certaine façon à cause du pacifisme des gens de gauche mais pas d'une autre puisque le front populaire a voté l'augmentation des crédits militaires.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Février 2014 12:08:08

boisbouvier a écrit :Car, selon toi, Pétain eut un désir extrême de contenter Abetz ?
Or, c'est faux. Pétain agit proprio motu.Il pensait réellement la III° République en général et le Front populaire en particulier étaient responsables de la défaite.


1) La seconde motivation n'a rien d'incompatible avec la première... qui est bel et bien première puisque rien n'indique une velléité de créer un tribunal politique avant le retour de Laval;

2) Bon courage pour le travail qui t'incombe désormais, de démontrer l'existence de cette seconde motivation.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Jeudi 06 Février 2014 19:34:56

Il t'incombe à toi qui poses une nouveauté de la prouver. Pour tout le monde y compris l'intéressé la responsabilité d'inculper les accusés de Riom est à Pétain. Si tu penses que la conversation qui eut lieu entre Abetz et Laval le 17 juillet 40 en fut la cause, pourquoi pas ? mais il t'appartient de prouver que ce n'est pas une simple coïncidence.
Et puis , en admettant même que ce soit vrai, est-ce que ça ne montre pas à quel point fut fantoche le pouvoir de Vichy ? A quel point il fut injuste de l'inculper compte tenu des dispositions de l'article 122-2 du code pénal ?
Faut-il le citer ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Février 2014 21:57:51

1) l'escargot a commencé à bouger !

2) tu as oublié que pour moi l'historien n'était pas un juge ? c'est un de nos désaccords de fond, tout le monde a compris, pourquoi m'obliger à le répéter ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)