VICHY (Etat Français) !

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mardi 04 Février 2014 12:02:14

Oui, car j'estime beaucoup Fernet et ce qu'il dit me parait juste à ceci près que je ne comprends pas l'utilisation du mot prétérition.
Ce mot est d'ailleurs peu clair. Il signifie à la fois une omission et son contraire puisqu'il dit que l'orateur qui l'emploie feint d'omettre une chose qu'il veut dire pour donner davantage de force à cette chose. "Je ne suis pas venu vous dire que..."
En quoi le procès de Riom fut-il une "prétérition" ? Non, vraiment, je ne vois pas. Merci de m'éclairer.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mardi 04 Février 2014 16:29:48

Être privé de procès, par contre, est odieux et c'est ce qui est arrivé à Laval.
Laval se faisait une joie de prouver sa bonne foi et son patriotisme et je pense à l'amertume qui dût être la sienne quand ça lui est arrivé. Dire que le pilote qui l'emmenait du fort de Montjuich lui proposa de l'emmener en Irlande et qu'il a refusé pensant pouvoir se justifier. Priver quelqu'un de ce droit est une abomination.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mardi 04 Février 2014 17:13:01

boisbouvier a écrit :Oui, car j'estime beaucoup Fernet et ce qu'il dit me parait juste à ceci près


à ceci près qu'il dit à peu près en tous points le contraire de ton Dimanche 02 Février 2014 05:53:05 .

Il siérait que tu choisisses !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mardi 04 Février 2014 22:01:15

Je ne comprends pas. Sois plus clair.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 05:06:26

tu oses utiliser encore cette dérobade éculée ?

prends plutôt ton temps pour comparer ta prose et celle de Fernet sur Riom, et explique-nous ce qui te permet de les trouver convergentes.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 07:35:38

Ce que reproche Fernet au procès c'est d'intervenir en février 42 donc trop tard par rapport à la décision qui l'a fait naitre qui datait de juillet 40. Or, ce reproche n'en est pas un à la personne du maréchal puisque ce délai s'explique par le fait d'une instruction soigneuse et donc d'un grand souci de justice de la part des magistrats. Ce serait au contraire si cette instruction avait été bâclée comme le fut par exemple celle du procès Laval qu'on pourrait la mettre au débit de Vichy. Les accusés eurent tout le temps de préparer leur défense et ils ne s'en privèrent pas. Laval, lui, fut prié de se taire : il était coupable, point final. Les élections approchaient et il fallait faire vite. Fernet s'en prend aux magistrats, pas au gouvernement. Quelle meilleure preuve pouvait-il donner de l'indépendance des juges de la Haute Cour ? Décidément, mon cher Delpla, je ne te croyais une comprenette si difficilette.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 07:57:13

boisbouvier a écrit :un procès, c'est une occasion merveilleuse de se justifier quand on est victime d'accusations vagues prédominantes comme ce fut le cas en 40-41 contre les accusés de Riom. Dans la Marine les procès sont automatiques quand il y a eu naufrage.Les accusés s'en servirent d'ailleurs très bien et ce fut justice rendue. Or, Badinter n'y voit que balourdise de la part des gens de Vichy et il rend ridicules Pétain et Barthélémy qu'il décrit comme si bien pris à leur propre piège qu'ils durent interrompre les débats sine die. Pourtant les choses ne se sont pas passées ainsi. C'est quand il devint évident qu'Hitler comptait que Vichy se servirait de ce procès pour rendre les leaders de la III° République responsables de la guerre que ces débats furent interrompus. Je crois même (renseignez-moi) que c'est Hitler qui l'exigea quand il se rendit compte que Vichy se déroberait sur cette question et qu'il n'accéderait pas à sa demande.


Fernet a écrit :
Entre temps s'est ouvert à Riom le procès de l'impréparation de la guerre, réclamé dès juillet 1940 par une large partie du pays.Il a été retardé par les lenteurs inévitables de l'instruction, mais il rencontrait l'adhésion du maréchal, toujours sévère à l'égard de ceux qui avaient "mal conduit leur affaire" En ce début de 1942, ce déballage de toutes les erreurs commises de 1933 à 1939 semblait assez inopportun et comme frappé de prétérition. Il arriva ce qui devait arriver. Dans la discorde des partis, les accusés se firent accusateurs. Leurs ardents défenseurs, appelés par nature à lutter contre le magistrat firent assaut de véhémence. Ils ne pouvaient que recueillir l'approbation du public toujours friand de voir "rosser le commissaire".
Les conseillers du Maréchal avaient eu le tort de ne pas suggérer la pratique de ces commissions d'enquête parlementaires, si prolongées qu'elles parviennent à faire oublier le scandale pour la répression duquel elles ont été convoquées.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 09:02:02

Oui. Et alors, où est la contradiction ?
La commission parlementaire qu'aurait voulue Fernet à la place du procès aurait duré moins longtemps que l'instruction du procès qui, elle, a duré dix-neuf mois. Elle aurait donc été moins "inopportune".
La seule balourdise qu'on peut reprocher au maréchal dans cette affaire c'est de n'avoir pas prévu cette lenteur de la justice. Il faut dire qu'elle varie beaucoup en fonction des nécessités politiques. Au procès Pétain elle a duré trois mois. Au procès Laval, deux jours.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 12:23:15

L'opinion de Fernet sur Riom permet de comprendre ce que l'anachronisme a de ravageur en Histoire. Le parlementarisme mou de la III° République fut coté très bas dans l'opinion en mai-juin 40 car il fut rendu responsable de la terrible défaite. Il ne faisait pas bon d'être député ou sénateur en ce temps et Pétain le dit très bien à l'orée de son propre procès :"j'ai éloigné de vous la colère du peuple".
Or, cette colère du peuple fut progressivement remplacée par les évènements de la guerre qui devint mondiale en décembre 41 avec l'entrée en guerre des E-U.
Les responsabilités de la défaite n'intéressaient plus l'opinion publique. Elle avait ses préoccupations ailleurs. La G-B, certes, allait de défaite en défaite mais Hitler avait échoué devant Moscou et l'Amérique qui nous avait déjà sauvé une fois pourrait bien recommencer. La "collaboration "entrait en obsolescence.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 13:06:36

boisbouvier a écrit :Oui. Et alors, où est la contradiction ?
La commission parlementaire qu'aurait voulue Fernet à la place du procès aurait duré moins longtemps que l'instruction du procès qui, elle, a duré dix-neuf mois. Elle aurait donc été moins "inopportune".
La seule balourdise qu'on peut reprocher au maréchal dans cette affaire c'est de n'avoir pas prévu cette lenteur de la justice. Il faut dire qu'elle varie beaucoup en fonction des nécessités politiques. Au procès Pétain elle a duré trois mois. Au procès Laval, deux jours.


ton ignorance n'a d'égale que ta naïveté !

la vitesse de l'instruction, digne de celle du procès Laval dans l'affaire des sections spéciales fin 41, était, comme tout chose en dictature, au bon vouloir de d'exécutif. Si elle était lente, c'est qu'il ne savait pas sur quel pied (les Allemands voulaient le voir) danser.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 13:07:16

Il faudrait en science politique faire à l'Espérance la même place que celle qu'elle a en théologie. Bertrand de Jouvenel (il a eu l'honneur et l'avantage d'être dépucelé par sa belle-mère Colette) est à ma connaissance l'écrivain qui a su le mieux en parler. Mais il avait été précédé dans cette tâche par un monstre sacré : Shakespeare. Son Richard II est une longue dissertation sur ce thème. Le pauvre roi Richard ne sut pas faire en sorte d'incarner l'espérance de son peuple. Pétain et Laval non plus. Mais il y a une différence essentielle : notre sort ne dépendait pas de nous ... ni d'eux.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 13:12:20

Si elle était lente, c'est qu'il ne savait pas sur quel pied (les Allemands voulaient le voir) danser.

Francois Delpla


Laval a quitté le pouvoir le 13 décembre 40 et n'y est revenu que le 17avril 42. Il n'a donc rien à voir avec Riom, surtout qu'en tant que parlementaire de la III° République il était concerné par les reproches.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 13:47:53

boisbouvier a écrit :
Laval a quitté le pouvoir le 13 décembre 40 et n'y est revenu que le 17avril 42. Il n'a donc rien à voir avec Riom, surtout qu'en tant que parlementaire de la III° République il était concerné par les reproches.


je ne sais pas à quoi cela entend répondre mais il est clair que ton ignorance refuse l'évidence, maintes fois rappelée, que la création de la cour de Riom résulte, en août 40, de la conversation Abetz-Laval du 19 juillet.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par Francois Delpla » Mercredi 05 Février 2014 13:49:24

Francois Delpla a écrit :
boisbouvier a écrit :
Laval (...) en tant que parlementaire de la III° République il était concerné par les reproches.



et pas Pétain en tant que ministre de la Guerre ?!!!!!!!!!!!!!!
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: VICHY (Etat Français) !

Message par boisbouvier » Mercredi 05 Février 2014 15:00:10

et pas Pétain en tant que ministre de la Guerre ?!!!!!!!!!!!!!!



Non. Car la dangerosité d'Hitler ne s'est manifestée qu'en 1935 quand il a rétabli la conscription. Pétain n'a été ministre de la guerre que pendant huit mois en 1934.
En finira-t-on un jour avec les anachronismes et les lectures rétrospectives ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron