Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 19 Décembre 2013 19:46:30

Toujours l'aigreur comme manière de botter en touche ! Vous ne changerez jamais Delpla ! Ne cherchez donc pas absolument - et de manière aussi maladroite - à faire cause commune avec Bruno, car tout vous sépare.
Mieux vaut en rester là ! A l'avenir, ajustez simplement mieux vos lunettes avant de sombrer dans la basse et vile calomnie, votre activité de prédilection.
Occupez-vous donc de diriger quelques travaux de recherche cela vous rendra plus aimable et utile !
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 19 Décembre 2013 19:51:00

Non seulement j'ai fait preuve d'une courtoisie extrême, mais en plus je n'ai pas de compte à vous rendre.
Enfin, je ne suis plus modérateur au cas où vous ne l'auriez pas remarqué ! :lol:
Que vos journées doivent être mornes pour en arriver à suivre tout cela... :cry:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 19 Décembre 2013 20:41:56

Je t'accorde qu'il y a des choses plus marrantes dans la vie, mais quand un malveillant nie une évidence on est bien obligé de rechercher des précisions.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Jeudi 19 Décembre 2013 23:11:57

Une évidence ? :shock: :shock: :shock:
Au-lieu de répéter en boucle la même chose sans aucune illustration (ou "précision" si vous préférez), démontrez où j'ai été désobligeant avec cet utilisateur !
Si vous n'en êtes pas capable, abstenez-vous Delpla.
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 20 Décembre 2013 06:41:19

Duc de Raguse a écrit :démontrez où j'ai été désobligeant avec cet utilisateur !


tu l'es par une solidarité intellectuelle et amicale, dans les mêmes eaux, avec Tonnerre, dont tu n'as toujours pas, à cette minute, désavoué le comportement méprisant.

Sans être pour autant modérateur, tu pouvais le faire de mille façons, y compris amicales. Il n'est d'ailleurs pas trop tard.

Un mot sur mon "monologue", que tu viens troubler de temps à autre en jurant que c'est la dernière fois. C'est juste, comme le titre du fil l'exprime, un pontage sur une thrombose, dû à mon estime pour Passion-Histoire et pour ses membres. J'estime qu'ils ont droit à mon grain de sel (et pas seulement sur la folie de Hitler), regrette qu'il ne soit toujours pas signalé dans l'espace intéressé et soupçonne que tu ne sois pas le seul à y être attentif.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Duc de Raguse » Vendredi 20 Décembre 2013 07:53:53

Désavouer quoi ? Je ne suis pas un juge moi, qui distribue des bons et des mauvais points, comme vous, à longueur de journée !

J'estime qu'ils ont droit à mon grain de sel

Ils ne l'estiment visiblement pas, eux. :wink:

que tu viens troubler de temps à autre en jurant que c'est la dernière fois.

A chaque fois on peut ajouter quelques semaines ou quelques mois avant que je ne refasse un tour par ici. Pourquoi ? Parce que vous en êtes toujours au même point, enfermé dans la nasse de l'aigreur, à broyer du noir dans une posture de victimisation sans fin.
Allez bonnes fêtes à vous et à dans 4 (5 ?) mois ! :mrgreen: (j'ose espérer que d'ici là vous aurez trouvé mieux à faire ! peut-être que vous voulez faire atteindre à votre monologue les 100 pages... :mrgreen: )
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 20 Décembre 2013 08:54:17

Duc de Raguse a écrit :
J'estime qu'ils ont droit à mon grain de sel

Ils ne l'estiment visiblement pas, eux.


ils t'en parlent ?

quant à Tonnerre, il ne s'agit pas de points à distribuer, mais (au cas où tu n'aurais toujours pas compris) de se désolidariser du comportement odieux de quelqu'un dont on vient de s'afficher très proche.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 22 Décembre 2013 06:53:29

Le tronc de la thrombose !

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 8&start=15

Un nouveau fil sur la folie de Hitler, où les anciens renvoient à nos échanges qu'ils ont tronqués brutalement (dans tous les sens du mot), ainsi qu'à un fil du beige ouvert par Clayroger http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42&t=27701 .

On se donne bonne conscience en prétendant que tout avait été dit et que l'échange n'avait que trop duré. Messieurs sont trop bons de ne pas m'avoir fermé le clapet plus tôt !

A signaler (quelqu'un le fera-t-il ?) mon dernier article, dans Dernière guerre, qui couronne (pour l'instant) mon travail par un récit de la fin de Hitler revue sous l'angle de la folie : http://www.lesherosoublies.com/t10705-d ... t-en-ligne


PS.- Bon rétablissement à Daniel Laurent !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 23 Décembre 2013 12:59:24

alerte !

http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 02#p467902

quelqu'un a cité comme preuve de l'état mental de Hitler la page de Rauschning qui reprend mot pour mot le Horlà de Maupassant !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 23 Décembre 2013 16:51:52

Ouf !
Jovien a rectifié le tir, trois quarts d'heure après ma mise au point.
Mais par une critique générale du bouquin de Rausching et en le disant vraisemblable ! alors que cette page est la plus gratinée et la plus aisée à démontrer frauduleuse, puisque elle plagie une oeuvre littéraire antérieure d'un bon demi-siècle.
Du coup, Christian 27, qui avait cité Rauschning comme parole d'évangile, revient à la charge en s'en prenant au critique suisse négationniste de Rauschning.

Raguse, puisque tu nous lis, interviens, à défaut de me faire libérer ! sinon tu vas encore laisser s'installer des confusions. Et permets-moi de te souhaiter, une fois que tu auras fait cette bonne action, un

joyéux Noël !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Mardi 24 Décembre 2013 06:52:54

Le lendemain matin, le canard était toujours vivant !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Jeudi 26 Décembre 2013 06:51:56

et maintenant, une pierre (ma) dans mon jardin http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 86#p468186 :
On ne peut évidemment pas ramener ces idéologies à la folie d'un seul homme - et je suis étonné que des historiens sérieux aient pu se contenter de cette explication simpliste - j'aurais plutôt tendance à penser que le dirigeant suprême est le plus atteint de la bande, en tout cas un bon exemplaire de sa folie, mais dans une déviance collective.


merci pour l'adjectif (souligné), mais comme le raisonnement est aléatoire !

Il faut s'entendre sur le mot "ramener" : la folie de Hitler est un déclencheur sine quo non, si précisément on a une vision collective de l'histoire des sociétés humaines et si on relativise le poids des grands hommes. Une seconde guerre mondiale si vite après une défaite aussi totale d'un des camps était très improbable, et on peut même inconcevable, sans le délire de cet individu qui voyait sincèrement dans "le Juif" la source de tous les maux depuis l'Antiquité, et qui était assez bon politique, organisateur et comédien pour plier le réel à sa vision.

Donc, Pierma, un conseil : lis les historiens en question, essaye de critiquer une de leurs démonstrations... et tu nous en diras des nouvelles ! Pour l'instant tu te vautres dans la paresse et la facilité, en t'étant donné une bonne raison de ne pas lire.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 27 Décembre 2013 16:55:15

J'en viens à douter que Pierma lise ce fil !


Pierma a écrit :
Sujet du message : Re: TPE : Hitler : Un homme normal ?
Message Publié : 27 Déc 2013 9:20

Jean R a écrit :
Jefferson a écrit :
"Folie" est un terme tellement vague qu'il devrait être banni de toute discussion historique sérieuse. Tellement galvaudé qu'il ne signifie plus rien. La "folie" est-ce la psychose du diagnostique du DSM IV ? Auquel cas, Hitler n'était pas fou - Il n'a manifesté aucun symptome d'une quelconque psychose.

J'ai beaucoup de mal à ne pas voir un délire, donc une psychose, dans sa haine des juifs telle qu'elle s'exprime dans Mein Kampf... Accessoirement, on est au DSM V (mais le DSM est très loin de faire l'unanimité).


Psychopathe, évidemment, mais ce terme s'applique à tous les tueurs de sang froid, et la pègre court les rues. Quand on a dit ça on n'a rien dit, sinon que Hitler avait une mentalité criminelle, mais ça on s'en doutait un peu.

Plus que les écrits de Mein Kampf - des tas de gens ont écrit pour vitupérer les Juifs, sans tomber dans le meurtre - c'est le fait que sa haine ait été menée jusqu'au crime de masse qui pose question : pour moi ça en fait un bon candidat à une névrose obsessionnelle, plus qu'une psychose. (Par exemple aussi, toute sa guerre est vue comme un combat contre les Juifs, qui sont ainsi supposés diriger les Etats-Unis, et même l'Angleterre, où Churchill est vu comme une de leurs marionnettes, ce qui est tout de même une fixation hors norme.)

J'ai déjà exprimé mes réserves sur les tentatives de diagnostic psychiatrique appliquées à Hitler, faute d'observations fiables et évidemment d'un examen du patient, et je remarque comme Jefferson qu'il comportait une forte dose de rationalité.(Malheureusement)

Pour autant, je pense qu'on ne peut pas écarter l'hypothèse de troubles mentaux légers, dont un expert psychiatre auprès des tribunaux dirait qu'ils n'atténuent pas sa responsabilité.

Par contre la littérature surabondante consacrée aux différentes maladies mentales supposées d'Hitler en dit sans doute plus long sur un désarroi intellectuel collectif face au phénomène nazi que sur Hitler lui-même.


Point de vue de l'unique biographe français : le terme de "folie" est, comme tous, à définir. Nous avons ici un colistier, Boisbouvier, qui, comme Pierma, estime que la folie est nécessairement invalidante. Cela passe à côté de l'essentiel. Il est possible d'être psychotique, et bien intégré. Il est possible aussi d'être psychotique et de ne jamais "péter les plombs", autrement dit déclencher sa psychose. Hitler est un cas particulier : solitaire pendant trente ans, il déclenche alors sa psychose, mais elle en fait un être intégré, en lui fournissant les moyens d'une entrée en politique dans la conjoncture européenne très particulière de 1919.

Jean R. a raison de tenir bon en affirmant que l'antisémitisme de Hitler est un signe de folie. Ce qui ne veut absolument pas dire que pour être antisémite il faille être fou : il suffit d'être sot et le commun, nazi ou non, s'en contente.


Rappel : je me refuse à toute démarche, pour combattre la thrombose induite par mon exclusion de PH, autre que l'écriture sur ce forum. C'est à ceux qui le lisent de signaler cette anomalie à ceux de ses membres que mes commentaires peuvent éventuellement intéresser. C'est, du moins, de leur responsabilité.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Vendredi 27 Décembre 2013 21:02:28

Pierma... noeuvre en recul, mais maintient que Hitler aurait souffert de "troubles mentaux légers" !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 28 Décembre 2013 07:10:50

Paul entre dans l'arène http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 42#p468442

et met des liens... mais pas tous !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron