,boisbouvier a écrit :Il est faux que Pétain ait demandé les pleins pouvoirs à l'Assemblée nationale le 10 juillet 40 par Laval interposé.
Tu es le premier à dire ça.
Jusqu'à toi personne n'avait contesté que Pétain fût sollicité de venir au pouvoir et qu'il n'avait, quant à lui, rien demandé.
Ta haine de Vichy t'égare.
boisbouvier a écrit :[code][/code]
Pétain n'a pas demandé les pleins pouvoirs. Ils lui furent donnés sans qu'il les demande.
boisbouvier a écrit : la méthode Coué !
boisbouvier a écrit :Enfin, j'ai quand même obtenu que tu ne dises plus que la convocation de l'Assemblée fut illégale.
BRH a écrit :
Le projet de Laval, accepté le 4 juillet en Conseil des ministres
boisbouvier a écrit : en quoi cela prouve-t-il que ce soit Pétain (et non Laval et Alibert) qui ait sollicité de l'Assemblée une dévolution complète des pouvoirs ?
Car c'est bien de cela le départ de notre controverse, n'est-ce pas ?
Pétain n'a pas demandé les pleins pouvoirs. Ils lui furent donnés sans qu'il les demande. Point final. C'est d'ailleurs un cas unique dans l'histoire moderne. Gardons nous dit Herriot de troubler l'accord qui s'est établi sur son nom !
Quant à Laval, je ne lui reproche rien là dessus. Il a très bien compris que pour gérer une situation aussi désastreuse seul un pouvoir exécutif exceptionnellement concentré et libre de ses mouvements convenait. Apparemment, il n'a pas eu trop de mal à convaincre les autres parlementaires puisqu'ils l'ont suivi bille en tête. Vichy fut une chance inespérée et il faut toute la mauvaise foi des opportunistes pour le nier. Malheureusement, les opportunistes formeront toujours, quoiqu'on fasse, les plus gros bataillons de l'histoire.
Il faudrait quand même arrêter de noyer le poisson ! On vient de vous le démontrer : Pétain a bel et bien sollicité de l'Assemblée une dévolution complète des pouvoirs, même si c'est à l'instigation de Laval. Le fait est là.
boisbouvier a écrit :Elle a d'abord été convoquée pour contrôler le gouvernement comme il était dans son rôle de le faire et ce n'est qu'ensuite quand elle fut réunie que ...etc.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)