alain adam a écrit :**S'il y a 6 ans j’étais convaincu que l’hypothèse militaire était la meilleure, aujourd'hui je ne peux qu'indiquer que c'est forcément une partie non négligeable de la réponse .
*S'il y a 6 ans , cela me tenait a cœur , aujourd'hui , c'est le cadet de mes soucis en fait .
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=615Hitler a déclaré plus tard qu’il avait intentionnellement laissé les Anglais s’échapper. Il n’aurait pu "se résoudre à anéantir une armée d’un aussi bon sang de race anglaise". Pourtant, pendant l’évacuation, il voulait avec des munitions sournoises faire un bain de sang parmi les Anglais. Du reste, aucun politicien allemand ne pouvait être assez fou pour laisser exprès s’échapper une armée anglaise qui dans une négociation constituait une aussi bonne monnaie d’échange.
Chef Chaudard a écrit :(...)
1- Sur un simple plan tactique, une fois la mer atteinte, l'offensive des unités motorisée n'a plus de raison d'être. Si Hitler ne les avait pas arrêtées, il eut fallut que quelqu'un d'autre le fisse)
Chef Chaudard a écrit :Il y a deux choix, qui ne dépendent donc que des intentions de Hitler:
- soit il estime la prise des ports nécessaire et il pousse ses Panzer à prendre Dunkerque.
- soit il ne désire pas prendre le port pour des raisons politiques, ou il estime que sa prise est inutile, ne vaut pas le risque, ou toute autre raison invoquée et sa décision d'arrêter ses chars est pleinement justifiée.
La prise de Dunkerque n'est pas stratégiquement évidente au moment du Haltbefehl. L'ordre d'arrêt, quoique ce soit une erreur rétrospectivement, ne présentait pas les mêmes attraits au moment où il arrive.
Francois Delpla a écrit :alain adam a écrit :**S'il y a 6 ans j’étais convaincu que l’hypothèse militaire était la meilleure, aujourd'hui je ne peux qu'indiquer que c'est forcément une partie non négligeable de la réponse .
*S'il y a 6 ans , cela me tenait a cœur , aujourd'hui , c'est le cadet de mes soucis en fait .
Je réponds dans le désordre :
*Voilà un hommage, certes tardif et indirect, à ma ténacité.
**Tu rejoins donc, après Ulysse 57 et Chef Chaudard, la cohorte des demi-ralliés à l'hypothèse diplomatique, en essayant de la croire compatible avec une explication militaire. A toi aussi je dis : encore un effort !
Costello et moi obligeons un nombre croissant de gens à considérer que Hitler dans l'aventure cherche avant tout un traité de paix, passant par la chute de Churchill ou au moins de sa ligne "belliciste". Cette recherche l'oblige à un pari délicat : la capture de l'armée de terre anglaise rapproche-t-elle l'objectif ou l'éloigne-t-elle ? Visiblement il opte pour la seconde hypothèse.
Nous avons même, par je ne sais quelle obscure voie, influencé Karl-Heinz Frieser, qui dans sa récente interview s'exprime pour la première fois sur le sujet : il veut à toute force et sans biscuit aucun que Hitler opte pour la première hypothèse... c'est-à-dire veuille capturer l'armée anglaise, donc empêcher son embarquement, et se trompe sur la méthode (il pense avoir suffisamment la situation en main pour régler en priorité un problème d'autorité) :http://www.delpla.org/article.php3?id_article=615Hitler a déclaré plus tard qu’il avait intentionnellement laissé les Anglais s’échapper. Il n’aurait pu "se résoudre à anéantir une armée d’un aussi bon sang de race anglaise". Pourtant, pendant l’évacuation, il voulait avec des munitions sournoises faire un bain de sang parmi les Anglais. Du reste, aucun politicien allemand ne pouvait être assez fou pour laisser exprès s’échapper une armée anglaise qui dans une négociation constituait une aussi bonne monnaie d’échange.
Réfléchissez, Messieurs : puisque Hitler a pour objectif la paix, s'il interrompt l'avance c'est qu'il estime plutôt ennuyeux d'avoir sur les bras 250 000 prisonniers anglais. Mais comme il s'acharne, depuis 1933 et surtout 1938, à rendre son armée apolitique, et qu'en tout état de cause il ne pense qu'à un bref arrêt si l'Angleterre ne donne pas très vite des signes qu'elle envisage de mettre les pouces, il ne peut donner à ses généraux que des prétextes militaires à la mords-moi le noeud.
Allez-vous encore longtemps considérer ces prétextes comme des causes ?
alain adam a écrit :De qui on se moque ? Hitler qui veut la paix ?
Il ne cesse d'avoir des actions belliqueuses depuis des années, et il voudrait la paix ? Evidemment que c'est pour attaquer la Russie , et libérer ainsi un front a l'ouest . En cela je suis d'accord, une invasion de la Pologne sans réaction des Anglais et des Français l'aurait arrangé . Et nous aussi , au final , j'aurais peut être connu plus de membres de ma famille .
En revanche, j'affirme avec force qu'il voulait la guerre en envahissant la Pologne.
Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)