Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 31 Mai 2013 10:00:39

Or, j'y ai pensé.
En me référant à l'Index en fin de volume j'ai constaté qu'il s'agissait bien du même individu que celui qui avait informé Broszat sur l'emploi du temps d'Hitler en 33-34.
Excuse toi.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 31 Mai 2013 10:39:32

Eh bien, figure-toi, je te trouve une excuse : ton unique livre n'en comportant pas, tu n'as pas l'expérience des erreurs énormes que peuvent receler les index si on n'y veille pas de très près.

Une toute petite excuse, néanmoins.

Tu avais pensé, dis-tu, à une homonymie et tu avais vérifié par l'index : excellente idée, à condition de le faire intelligemment. Ainsi aurais-tu constaté que la première occurrence du nom d'Otto Dietrich le désignait comme "chef du bureau de presse du NSDAP" en 1931, ce qui est strictement incompatible avec le fait de le retrouver député d'un autre parti en mars 33 et, qui plus est, ancien ministre des Finances !!!

c'est toujours à moi de m'excuser ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 31 Mai 2013 13:24:10

Non.
C'est à l'éditeur et à l'auteur.
Je suppose qu'ils sont en effet coupables mais je ne suis pas aussi sûr que toi de cette incompatibilité.
On peut, comme Ludendorf, soutenir Hitler en 1924 et dire de lui qu'il n'est qu'un voyou deux ou trois ans plus tard.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 31 Mai 2013 19:24:43

boisbouvier a écrit :Non.
C'est à l'éditeur et à l'auteur.


somptueux !
je n'ai fait que ce que tu aurais pu et dû faire avant de dire "excuse-toi".

Le pire est que tu t'obstines à douter et à prétendre qu'un haut responsable nazi, aurait pu être un ancien ministre des finances de Weimar, puis quitter précipitamment le parti nazi pour un autre, et être élu député le 5 mars 33.

Avant peut-être de reconquérir la faveur de Hitler et de redevenir chef de son service de presse ?

Tout cela ne repose que sur un postulat et un seul : Boisbouvier ne peut pas se tromper.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par alain adam » Lundi 03 Juin 2013 21:50:37

Rien que le titre du post m'amuse !
Il n'y a débat que car les fondements sont tortueux ...

Point final
Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Mardi 04 Juin 2013 03:51:54

C'est parce que tu n'as pas suivi la genèse : mon bannissement de Passion-Histoire pour délit d'opinion, sur la folie de Hitler à la fin, mais il y avait eu d'autres sujets et des contradicteurs avaient pris l'habitude de causer de mon travail et de mes méthodes en général : nombre de leurs posts appelaient une telle clarification, générale précisément. J'avais donc ouvert ce débat sur PH, en section "historiographie". Un petit nombre de mes contradicteurs, se comptant sur les doigts d'une main, avaient trouvé cela curieux ou prétentieux et la modération, loin de les calmer en écrivant que l'existence d'un fil dans la section appropriée ne violait aucune règle, avait mis de l'huile sur le feu et encouragé la chasse aux sorcières. Ensuite, BRH avait dénoncé mon bannissement, d'abord sur son autre forum puis sur celui-ci, le modérateur Duc de Raguse était venu apporter la contradiction avec sa bonne conscience et avait justifié sa sanction par trois griefs, dont ce fil lui-même, déformé du tout au tout dans sa mémoire, notamment sur le nombre des contradicteurs indignés : il avançait de tels chiffres que les doigts des deux mains ne suffisaient pas, même en ajoutant ceux des pieds. Il se trouve que je l'avais enregistré et que, le redécouvrant un jour, je l'ai mis ici en ligne viewtopic.php?f=12&t=1003 pour sa plus grande et légitime confusion.
Et il a continué (le fil) cahin caha (notamment avec les dépôts hors-sujet d'un ennemi de toute charte prénommé Michel, facilement repérables et évitables).
"Et nous voilà ce soir".
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 06 Juin 2013 15:58:58

rappel d'un délire


boisbouvier a écrit :Tu ne réponds pas, Delpla.
Compte tenu du contenu de la page 147 du livre de Broszat reconnais-tu que Otto Dietrich, loin d'avoir été un inconditionnel du Führer comme tu l'as prétendu, fut au contraire l'un de ses plus grands opposants en particulier lors des séances qui précédèrent le vote de la loi d'habilitation si importante pour la suite ? C'est cette loi d'habilitation du 23 mars 1933 qui fit d'Hitler un dictateur légal.
En prenant la position que tu as prise sur Otto Dietrich tu jettes le trouble dans mon esprit de lecteur : prendrais-tu tes désirs pour des réalités ? Quand la réalité dérange tes a priori n'est-ce pas la réalité qui a tort ?
Puisque le sujet du fil est "Débat sur mon travail" je dois à la sincérité de mes sentiments et aux impératifs de la correction fraternelle de t'en faire part.


l'auteur de ce tissu d'insultes à mon endroit, certes induit en erreur par l'index d'un livre, a osé prétendre qu'il ne me devait pas d'excuses :

Francois Delpla a écrit :
Tu avais pensé, dis-tu, à une homonymie et tu avais vérifié par l'index : excellente idée, à condition de le faire intelligemment. Ainsi aurais-tu constaté que la première occurrence du nom d'Otto Dietrich le désignait comme "chef du bureau de presse du NSDAP" en 1931, ce qui est strictement incompatible avec le fait de le retrouver député d'un autre parti en mars 33 et, qui plus est, ancien ministre des Finances !!!

c'est toujours à moi de m'excuser ?


boisbouvier a écrit :Non.
C'est à l'éditeur et à l'auteur.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 07 Juin 2013 17:53:01

Je vais te dire, Delpla : l'erreur peut venir de toi.
Cet Otto Dietrich en trop n'est pas le mien mais le tien.
Il y a bien eu un Dietrich pronazi mais ce ne fut pas le même que celui qui a été ministre et antinazi.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 07 Juin 2013 18:47:53

boisbouvier a écrit :Il y a bien eu un Dietrich pronazi mais ce ne fut pas le même que celui qui a été ministre et antinazi.


c'est toi qui les confondais, et nous sommes à présent d'accord !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 07 Juin 2013 19:47:32

Non : la confusion vient de toi.
Tu dois donc t'excuser.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par alain adam » Vendredi 07 Juin 2013 22:47:11

Francois Delpla a écrit :C'est parce que tu n'as pas suivi la genèse : mon bannissement de Passion-Histoire pour délit d'opinion, sur la folie de Hitler à la fin, mais il y avait eu d'autres sujets et des contradicteurs avaient pris l'habitude de causer de mon travail et de mes méthodes en général : nombre de leurs posts appelaient une telle clarification, générale précisément. J'avais donc ouvert ce débat sur PH, en section "historiographie". Un petit nombre de mes contradicteurs, se comptant sur les doigts d'une main, avaient trouvé cela curieux ou prétentieux et la modération, loin de les calmer en écrivant que l'existence d'un fil dans la section appropriée ne violait aucune règle, avait mis de l'huile sur le feu et encouragé la chasse aux sorcières. Ensuite, BRH avait dénoncé mon bannissement, d'abord sur son autre forum puis sur celui-ci, le modérateur Duc de Raguse était venu apporter la contradiction avec sa bonne conscience et avait justifié sa sanction par trois griefs, dont ce fil lui-même, déformé du tout au tout dans sa mémoire, notamment sur le nombre des contradicteurs indignés : il avançait de tels chiffres que les doigts des deux mains ne suffisaient pas, même en ajoutant ceux des pieds. Il se trouve que je l'avais enregistré et que, le redécouvrant un jour, je l'ai mis ici en ligne viewtopic.php?f=12&t=1003 pour sa plus grande et légitime confusion.
Et il a continué (le fil) cahin caha (notamment avec les dépôts hors-sujet d'un ennemi de toute charte prénommé Michel, facilement repérables et évitables).
"Et nous voilà ce soir".


Bref, bcp de "claviotages" pour pas grande chose ,
Remettre en question les décisions d'un forum , ou de modérateurs , tel que le fait BRH , est anti-démocratique et irrespectueux des choix des sus-dits forums .
FD a son propre forum pour s'exprimer après tout ;) Ceci dit , BRH fait bien ce qu'il désire dans son domaine .
Je connais un peu passion-histoire, c'est pas ma tasse de thé , pour des raisons diverses .
Je ne crois pas qu'il faille penser pour autant , FD, que votre méthode d'analyse soit a réfléchir , et ainsi vous remettre en question sur des fondamentaux .
Bien sur je plaisantes .

Alain
alain adam
 
Message(s) : 96
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 20:25:43

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Samedi 08 Juin 2013 04:33:05

FD ne connait que lui-même. Quand il est banni, c'est un scandale, et quand il bannit autrui, lui, c'est justice.
Et ne vous avisez pas de lui demander pourquoi. Vous ne feriez qu'aggraver votre cas.
Il a beau se réclamer de sa charte il ne convainc pas pour la bonne raison qu'il lui fait dire tout et n'importe quoi.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 08 Juin 2013 08:12:08

bis repetita pour MB : sa réintégration l'attend en échange d'un engagement de respecter la charte et il trouve cela exorbitant !

(lien plus haut)

Alain est digne d'une réponse un peu plus longue.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Samedi 08 Juin 2013 10:16:29

Mais je la respecte ta charte, Delpla. Où y est-il dit, sacrebleu ! qu'il est interdit de dire comme Pivot que les intellectuels se sont souvent trompés ?
Si tu trouves l'endroit précis où figure cette interdiction, je ferai, je le jure, amende honorable.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par BRH » Samedi 08 Juin 2013 10:44:54

alain adam a écrit :Remettre en question les décisions d'un forum , ou de modérateurs , tel que le fait BRH , est anti-démocratique et irrespectueux des choix des sus-dits forums .


Je ne vois pas ce qu'il y a là d'anti-démocratique ! Irrespectueux des choix des modérateurs, peut-être, mais dans la mesure où les fora sont publics, il est loisible à chacun de les critiquer. Il n'y a pas de démocraties sans liberté d'expression. De ce point de vue, les fora ne sont pas des "démocraties"... Mais plutôt des "monocraties" ou des "aristocraties" qui se recrutent par cooptation !
Tant que les Français constitueront une nation, ils se souviendront de mon nom !

Napoléon
Avatar de l’utilisateur
BRH
 
Message(s) : 4123
Inscription : Lundi 22 Janvier 2007 18:18:29

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)