Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 09:00:10

Je regrette mais ma mémoire ne me trahit pas sur ce point : tu as bien dit "la seule fois où Hitler ait fait allusion à la Shoah".
Il te suffira de te repasser ton interview.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Février 2013 09:34:26

Encore une fois je te demande de ne pas polluer ce fil.

Présentement tu le dégrades en opposant à mon travail, publié sous forme de livres, d'articles et de site Internet, une interview sur lui, comme la vérité à l'erreur !!!

On est là aux antipodes d'un débat à son propos.

Quant aux propos de Hitler, il est absurde de dire, ou de prétendre que j'aurais dit, que je les connaîtrais tous. Que ce soit précisé ou non, quand j'en parle je veux bien évidemment parler de ceux qui sont connus par des documents.

Enfin, l'absurdité atteint son comble quand tu fais une preuve historique absolue d'un mien propos ainsi déformé, alors que par ailleurs tu ne cesse de me traiter de mauvais historien, épris d'anachronisme et d'idéologie.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 09:49:22

Puis, dans les années 1990, tous les historiens universitaires en sont venus à reconnaître que l'ordre de tuer les Juifs européens, dans une telle structure de pouvoir, n'avait pu émaner que de Hitler. En effet, seule cette hypothèse était compatible avec l'ensemble de la documentation


Oh! là!là!
Que vois-je ici paraitre ?
Un argument d'autorité !
Comment est-ce possible ?
Les bras m'en tombent, mes yeux s'embrument, mon cerveau se brouille, mon coeur palpite et ma tension monte.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 09:56:23

Je voulais souligner là, outre le vain courage d'Henriette et son éphémère mauvaise conscience, le strict secret qui entourait certains aspects de la Solution finale, et notamment le fait que Hitler en ait donné l'ordre.


Comment ça "le strict secret" ?
N'as-tu pas fait remarquer aussi que la preuve de sa culpabilité directe dans la Shoah était donnée par son discours du 30 janvier 39 devant le Reichstag ?
Il y parle du "Vernichtung" de la race juive en Europe qu'il se propose de réaliser si cette race juive devait déclencher une seconde guerre mondiale.
Il me semble que quand on veut garder une chose secrète on ne choisit pas de l'annoncer devant le Reichstag !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Février 2013 10:07:33

Francois Delpla a écrit : le strict secret qui entourait certains aspects de la Solution finale, et notamment le fait que Hitler en ait donné l'ordre.


Mon travail explore justement l'ambiguïté du discours hitlérien, sa propension à annoncer tout en cachant.



Francois Delpla a écrit :Cette question est instructive sur la faillite des théories fonctionnalistes, celles-là même qui voient dans le nazisme une "polycratie". Elles ont d'abord débouché sur l'idée que peut-être Hitler n'avait pas donné cet ordre... mais seulement approuvé la besogne de Himmler, "peut-être d'un simple signe de tête", allait jusqu'à dire la si scientifique école Broszat-Momssen, il va de soi sans l'ombre d'un document. Puis, dans les années 1990, tous les historiens universitaires en sont venus à reconnaître que l'ordre de tuer les Juifs européens, dans une telle structure de pouvoir, n'avait pu émaner que de Hitler. En effet, seule cette hypothèse était compatible avec l'ensemble de la documentation.


Confondre argument d'autorité et argumentation démontrant la faillite de certaines théories ne peut abuser que les gogos, ou les amnésiques qui se laissent abuser par le découpage de la citation.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 10:10:43

Arrête de te fâcher. Sinon c'est chez toi que la TA va monter.
La vérité concernant l'ordre d'Hitler de tuer les Juifs c'est qu'on n'en a toujours pas la preuve.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 10:14:49

Elles ont d'abord débouché sur l'idée que peut-être Hitler n'avait pas donné cet ordre... mais seulement approuvé la besogne de Himmler, "peut-être d'un simple signe de tête"


Voire des yeux.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Février 2013 10:39:38

Cette histoire de signe de tête est intéressante et instructive, en ce sens qu'elle montre un point commun entre ma démarche et celle des fonctionnalistes. Eux comme moi tirons des conclusions de la façon dont nous nous représentons le fonctionnement du régime nazi.

Pour eux, il s'agit d'une société, en un sens, normale, où toute décision est la résultante d'un ensemble de facteurs.

Je prends en compte pour ma part le caractère unique dans toute l'histoire de cette mise en action de millions de personnes par un fou, au nom d'un petit nombre de fantasmes et de phobies diamétralement opposés à la réalité, et au moyen d'un talent immense de manipulateur et de planificateur d'une part, de connaisseur d'hommes et de recruteur de complices de tout acabit, d'autre part.

Il est normal qu'ils supposent que la Solution finale est une idée de Himmler, se dépatouillant comme il peut de ses "fonctions" et obtenant de Hitler un arbitrage favorable.

Il n'est pas moins normal que ma démarche m'amène au contraire à constater que le meurtre des Juifs correspond profondément à l'état d'esprit de Hitler et non à celui de Himmler, qui est précisément un fonctionnaire aux ordres. Comme toute sa carrière le prouve.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 12:02:13

Non.
Le véritable "inventeur" de la Shoah fut Heydrich.
La Shoah par balles (2° semestre 41), c'est lui. Il profite du Kommissärbefehl d'Hitler : 1,5 millions de morts ?
Il a envoûté Himmler, esprit mystique, qui voulut l'imiter pour se hausser à son niveau (HHhH). Il a donc fait "l'opération Reinhardt" (avec un "t") avec l'appui de Globocnic (1° semestre 42.) : Maidanek, Belzec, Sobibor, Treblinka. Les Juifs de Pologne trinquent après ceux des territoires de l'est envahis : deux millions de morts ?
Puis, à Wannsee, Heydrich prépare la Shoah proprement dite qui concerne les Juifs de toute l'Europe : Nord, Ouest, Sud...Comme il meurt avant d'avoir commencé à réaliser son grand oeuvre, Himmler la continuera : ce sera l'opération Reinhard (sans "t" à cause de Reinhard Heydrich) ou Shoah proprement dite ou Auschwitz (du 2° semestre 42 à la fin : 1,5 million de morts ?).
Entre Heydrich et Himmler aussi il y eut émulation et rivalité mimétique. La perversité d'Heydrich fut un challenge pour Himmler.
Hitler là dedans ?
Reconnaissons le : on ne le sait pas.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Février 2013 13:36:23

Incriminer Heydrich sans le moindre étai, sinon le sentiment qu'on a qu'il serait capable d'avoir conçu la Solution finale,

et tirer à boulets rouges sur un historien en train d'élaborer et d'enrichir chaque jour la thèse d'une folie de Hitler, apparue vers la fin de 1918 sous la forme essentiellement de deux postulats délirants (les Juifs en bonne voie de dominer l'humanité, donc de la tuer; Hitler chargé par la Providence d'y mettre obstacle),

sont l'avers et le revers d'une même médaille,

en fer-blanc.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 18:40:45

Incriminer Heydrich sans le moindre étai, sinon le sentiment qu'on a qu'il serait capable d'avoir conçu la Solution finale,


Tu te moques de moi ?
Qui a instruit les Einsatzgruppen qui ont ensuite réalisé la Shoah par balles dite aussi "opérations mobiles de tuerie" dans une école spéciale sur les bords de l'Elbe ?
Heydrich.
Qui a convoqué une conférence à Wannsee le 20 janvier 42 pour étendre les déportations à toute l'Europe occupée ?
Heydrich.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 07 Février 2013 18:50:53

Rien ne PROUVE là autre chose que l'obéissance d'un des principaux subordonnés du dictateur.

Tu as vraiment de très bons yeux pour y voir non seulement la marque d'une initiative personnelle dissimulée au maître, mais sa preuve absolue.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Jeudi 07 Février 2013 22:40:12

Non. J'ai toujours dit que je n'étais pas sûr à 100 % et qu'on ne savait pas ce qui s'était dit entre les trois H à Vinnitsa en octobre ou en novembre 41, mais que ça me paraissait l'hypothèse la plus probable. Heydrich était diabolique, Himmler était détraqué, Hitler était exalté-passionné. D'ailleurs le meurtre de masse des Juifs a commencé avant Vinnitsa. Göring en chargeant Heydrich le 30 juillet 41 de trouver une "Endlösung" à la question juive voulait probablement dire "évacuation-réinstallation" car celle-ci était devenue possible grâce aux conquêtes de vastes territoires en train de s'accomplir. La solution finale, Göring l'a dit à Nuremberg, avait le sens de "solution définitive" par opposition aux solutions provisoires des ghettos et des camps qui posaient de graves problèmes au sein de la hiérarchie nazie.Franck, en particulier, ne décolérait pas qu'on prenne son "Gouvernement général" pour un dépotoir. Là dessus, que se passe-t-il ? Mon Heydrich se frotte les mains. Fort de cette mission à lui confiée par le Reichsmarshall et bien outillé par les Einsatzgruppen qu'il a formés à Pretzl, il va pouvoir exercer sa perversité en toute liberté. Ce sera la Shoah par balles. Elle rend Himmler vaguement jaloux de son inspirateur en chef. Il s'entend avec Globocnic pour réaliser l'opération Reinhardt.
A Vinnitsa il est probable que les deux H, Heydrich et Himmler, ont demandé à Hitler de leur donner carte blanche et que celui-ci la leur a accordée mais sans entrer dans les détails.
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Vendredi 08 Février 2013 06:32:05

Faire de l'histoire, c'est choisir résolument, sur tout sujet, entre le oui, le non et le peut-être.

Heydrich a eu, ou non, l'idée de la Solution finale. Qu'est-ce qui le prouverait ? Le fait qu'on ne connaît pas le contenu d'une conversation entre lui, Hitler et Himmler ??? Ce genre de piste ne mène pas très loin. En revanche, les rapports étroits de subordination de Heydrich à Himmler et à Hitler, en d'autres termes sa position dans l'appareil qui est celle d'un exécutant, fait qu'il est bizarre de se poser même la question.

La Shoah est un événement exorbitant, au regard de toute l'histoire du monde. Elle se place justement dans la zone de domination d'un dirigeant tout aussi exorbitant. Lequel fait sur le peuple dont les victimes sont censées être membres une fixation paranoïaque intense. Voilà qui laisse peu de place au doute, avant même de se plonger dans la documentation... dans laquelle rien ne vient démentir l'hypothèse d'un pilotage attentif de la Solution finale par Hitler.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Vendredi 08 Février 2013 08:13:40

L'hypothèse de la perversité (addiction au mal) d'un seul homme placé à un poste de haute responsabilité n'a jamais été faite et je l'aime bien sûr comme on peut aimer un enfant qui vous appartient. Donc je n'ignore pas ma propre dépendance à l'égard de cette hypothèse.
Ce qui me fait y adhérer raisonnablement n'est pas néanmoins négligeable.
Ce n'est pas moi qui faisait qu'on appelait Heydrich "coeur de fer; qui ai écrit HHhH (l'esprit d'Himmler s'appelle Heydrich); qui ai créé deux écoles, la fonctionnaliste et l'intentionnaliste; qui ai dit à la TV qu'Hitler n'avait parlé de la Shoah qu'en une seule occasion à Henriette von Schirach, laquelle occasion n'offre pas une démonstration contraignante de sa connaissance d'icelle, bien au contraire; qui ai démontré l'esprit bizarre d'Himmler et ses croyances en la métempsychose qui lui faisait rendre un culte secret à Henri I° l'Oiseleur dans une sorte de culte païen. Ce n'est pas moi mais Göring à Nuremberg qui a donné à Endlösung le sens non pas de solution finale par mise à mort mais de solution définitive par évacuation-réinstallation par opposition aux solutions provisoires des camps et des ghettos; pas moi, mais Speer qui a dit que le pouvoir en pays nazi était fortement cloisonné de sorte que ce qui se passait à la Prinzalbrechtstrasse ne transpirait pas au dehors; pas moi qui ai observé le premier ou le seul l'absence de collégialité au sein du pouvoir nazi; pas moi qui ai observé qu'Hitler contrairement à Staline travaillait peu et par conséquent déléguait beaucoup et dirigeait peu; pas moi qui ai observé le premier qu'à Wannsee on n'avait pas parlé de meurtre mais d'évacuation-réinstallation.
Si l'on veut tenir ensemble toutes ces observations et surtout les contradictions qu'elles apportent aux autres hypothèses on se trouve obligé par la mienne. La perversité existe (Gilles de Rais, Béatrice d'Hirson, Docteur Petiot...). Pour une fois elle s'est trouvée à la tête d'un ministère de l'Intérieur de tout un empire militaire... et voilà pourquoi votre fille est muette !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron