Le débat sur mon travail

Les Totalitarismes à l'assaut de l'Europe !

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 05 Janvier 2013 12:34:43

Une dispute amazonienne http://www.amazon.fr/review/R33HMDPCBVO ... UTF8&asin= avec mon sympathique confrère François Kersaudy a débouché sur quelques miennes réflexions concernant le rôle persistant de la guerre froide dans les blocages de la réflexion, et du dialogue, sur le nazisme.

Cf., sur le forum beige : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=42&t=33299 .

Puisse 2013, tout d'abord par une vision renouvelée de la prise du pouvoir, balayer le mépris académique qui a accueilli le courageux livre de Kerjean sur Canaris !
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Duc de Raguse » Samedi 05 Janvier 2013 13:34:32

mon sympathique confrère François Kersaudy

L'année nouvelle apporte ses étrennes.
Pour Delpla, d'énormes bouquets de fleurs, qu'il se jette à profusion. :lol: (va-t-il manquer d'air dans quelques jours avec pareil rythme ?)

Un gars aussi tatillon sur le français et la rigueur historique - surtout chez les autres en fait... - se présenter comme un "confrère" d'un Professeur d'Université ! C'est puissant cela.
Nous voici en 2013, et Delpla a toujours besoin d'une reconnaissance absolue, le tout exprimé dans une vanité absolue.
Pas de "bonnes résolutions" donc... :cry:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 05 Janvier 2013 15:44:31

Duc de Raguse a écrit :
Un gars aussi tatillon sur le français


est hélas obligé de récidiver, son dévouement ne connaissant point de bornes : ta critique vaudrait si j'avais écrit "collègue", non "confrère".

A part cela, je te suggère de t'intéresser au fond : es-tu disposé à scruter le rôle de la guerre froide dans tes propres blocages ?

PS.- Toi qui ne nous lis pas, je te rappelle une bourde urgente à corriger sur PH, la thrombose m'empêchant de le faire plus directement : viewtopic.php?f=15&t=1002&p=13278#p13278 .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Duc de Raguse » Samedi 05 Janvier 2013 16:22:20

obligé de récidiver

Une bordée dans l'eau en ce cas...
Aucun enseignant ou enseignant-chercheur ne nomme son collègue, "confrère". Un médécin ou un juriste sans aucun doute.
Pour le reste, je ne faisais que passer et je n'ai pas l'intention de rester. Je me soigne, savez-vous ? :lol: Je ne viens plus vous lire qu'une fois dans le mois. Ma bonne résolution c'est de tenir 2 mois, puis 2, 4, etc. :mrgreen:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 05 Janvier 2013 18:05:07

réponse sur le fil adéquat : PH à la dérive.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Duc de Raguse » Samedi 05 Janvier 2013 19:37:57

Vous avez raison.
Le présent fil n'est qu'un long monologue sur vos travaux...
Qui a eu l'idée saugrenue de le baptiser "débat" ? :shock:
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Samedi 05 Janvier 2013 20:59:33

En plus il ne sait pas lire !
(à vrai dire je l'avais déjà soupçonné)
Le titre du fil n'annonce pas un débat, sinon sur le débat !
Mais je crois que tu n'as pas encore compris ce qu'est la Toile : le silence n'y signifie rien, seul ce qui parle parle ! En l'occurrence, qui veut débattre débat.
Craindrais-tu d'être censuré ?

Au fait, tu pourrais répondre

-soit ici, sur tes blocages : sont-ils dus un peu ou beaucoup à la guerre froide ?

-soit là viewtopic.php?f=15&t=1001&p=13271#p13271 , sur ton étrange déclaration d'indifférence de modérateur de PH à ce qui s'y écrit.

Je finirai par des voeux personnalisés : que 2013 t'éclaire enfin sur l'impasse et la nocivité de nos deux bannissements.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Duc de Raguse » Samedi 05 Janvier 2013 22:15:58

Craindrais-tu d'être censuré ?

Je me demande bien par qui et pour quel motif... :roll:

Le titre du fil n'annonce pas un débat, sinon sur le débat !

Entre la signification d'un titre dans votre esprit et ce qu'il contient - de longs messages, qui portent uniquement sur vous, sur vos articles (sur le net ! :mrgreen: ) d'un forum à l'autre, sur votre habilitation, vos censures, etc., bref un petit Delpla illustré - il y a une grande différence.
Ainsi, il faut croire que c'est bien vous qui avez des difficultés de lecture !

que 2013 t'éclaire enfin sur l'impasse et la nocivité de nos deux bannissements

Encore une fois (vous ne savez pas lire ?), évitez de penser que vos cas sont similaires, bien au contraire.
Bruno demeure une personne honnête et droite, qui ne se vautre pas dans le mensonge.
Que 2013 vous éclaire enfin sur l'appréhension d'échanges sains sur la toile. (puisque vous la connaissez tellement mieux que moi ! :mrgreen: )
"Le plus terrible entre toutes les horreurs est la calomnie et le triomphe des sots"
Balzac.
Avatar de l’utilisateur
Duc de Raguse
 
Message(s) : 311
Inscription : Lundi 07 Juin 2010 08:48:54

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Dimanche 06 Janvier 2013 04:16:42

étrange : deux bannissements ne pourraient-ils pas être aussi dommageables sans être en tous points identiques ?

Mais certes libre à toi de tirer ton forum vers le bas en en faisant de plus en plus un club fermé à l'innovation.

Je ne peux qu'émettre à cet égard des voeux, que je te renouvelle chaleureusement.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Mercredi 09 Janvier 2013 08:34:11

De temps à autre, quand on développe des thèses originales en butte à l'union sacrée de conservateurs que tout oppose par ailleurs et qui manient la peau de banane en virtuoses (mais virer, ils n'osent pas !), cela fait du bien de recevoir des signes comme celui-ci http://www.delpla.org/forum/viewtopic.p ... 962#p14962 :

johny3329 a écrit :
Sujet du message: Re: SES PENSEES
Message non luPosté: 09 Jan 2013 09:06 am
En ligne

Inscription: 09 Jan 2013 08:57 am
Messages: 1
Bonjour,


Ayant découvert par hasard votre site et votre forum, je me permets d'y intervenir.

J’ai pris connaissance de votre thèse concernant les intentions de A. Hitler en fin mai 1940 (intérêt à conclure dès ce moment un armistice franco-allemand et/ou franco-anglo-allemand). Je ne suis en rien historien, mais je me permets (au titre de simple lecteur) de la juger très intéressante.

Ce qui m’amène à intervenir sur votre forum est un questionnement qui s'y rapporte :

Ayant lu « Mein Kampf » avec attention, dans sa partie « géopolitique » (ces questions m’intéressent particulièrement pour le 20° siècle), je m’étais effectivement interrogé sur les raisons qui avaient pu (au vu des explications « dominantes ») pousser A.Hitler à s’enliser ainsi dans un conflit de longue durée à l’Ouest, alors que celui-ci était si contraire à son « programme initial », et par ailleurs contradictoire avec la non mobilisation (à cette époque) de l’économie allemande en vue d’une guerre de longue durée. J’avoue que je m’expliquais mal cette contradiction, et peu à peu, sans véritable source, par la réflexion, m’est venue l’idée que précisément, cet enlisement avait peut-être été subi et non recherché (subi par l’effet de contretemps et d’obstacles, provenant de l’étrange et paradoxale opiniâtreté des dirigeants britanniques).
Dans cette perspective, votre thèse est à mes yeux très intéressante, car elle explique précisément ce paradoxe géostratégique.



Qui disait que mon forum ne servait à rien ?
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Mercredi 09 Janvier 2013 12:27:21

Sauf qu'on ne t'a pas attendu pour émettre cette hypothèse.
Elle est très bien présentée dans "Soixante Jours qui ébranlèrent l'Occident" par Jacques Benoist-Méchin".
Personnellement, je la crois vraie et d'autant plus qu'elle explique la "générosité" du Führer à l'égard de la France au moment de l'armistice.
Pour ne pas heurter la susceptibilité britannique au-de là du strict nécessaire se montrer grand et généreux vis à vis de l'allié vaincu a pu paraitre à Hitler une pose avantageuse.
N'a-t-il pas prononcé un discours sur la G-B "nécessaire à l'équilibre du monde" à ce moment-là ?
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Mercredi 09 Janvier 2013 12:30:25

Ventre saint-gris !

Je n'ai aucune prétention à être le premier en quoi que ce soit et quand c'est le cas je suis de plus en plus ennuyé !
Car je sais de mieux en mieux ce que cela coûte en polémiques ingrates qu'on ne peut totalement mépriser.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Mercredi 09 Janvier 2013 12:32:16

Viens plutôt sur le forum donner la réplique à Johny... qui te dira mieux que moi ce qu'il a trouvé de plus ou d'autre chez moi que chez Benoist-M.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Le débat sur mon travail

Message par boisbouvier » Mercredi 09 Janvier 2013 23:25:21

Faudrait pouvoir !
boisbouvier
 
Message(s) : 1091
Inscription : Samedi 09 Juin 2012 15:37:34

Re: Le débat sur mon travail

Message par Francois Delpla » Jeudi 10 Janvier 2013 07:10:35

Il te restait un jour de bannissement pour avoir causé en public de la modération mais, bon prince, je lève la punition (qui sera une nouvelle fois doublée en cas de récidive).
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Les années 30 et la Seconde Guerre Mondiale (1930-1945)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron