Il conviendrait aussi peut-être de commencer à respecter notre public qui, si quantitativement inférieur soit-il à celui d'autres forums, est en droit d'attendre, devant des faits, autre chose que des dénégations de plus en plus primaires.
Duc de Raguse a écrit :je n'en connais qu'un sur le net qui se présente comme le nouveau Braudel, alors que ses recherches ne sont citées dans aucune bibliographie des Universités de France et de Navarre, encore moins aux concours d'enseignement (lorsque la SGM est une thématique retenue, voire s'en approche). Il inonde tous les blogs/fora du net en se faisant passer pour le "grand spécialiste" français d'Hitler, de Hess, de truc, chose et machin.
Duc de Raguse a écrit :nous voilà maintenant du côté d'un fil sur Hess. Aucun rapport ! Cherchez l'erreur !
Depuis longtemps, elle a été trouvée...
Fallait-il exhumer l’Etat palestinien fantôme ? La France a récompensé le jusqu’auboutisme de Mahmoud Abbas, par Esther Benfredj
5 December 2012 20 h 27 min
Le 29 novembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies, faute de majorité au Conseil de Sécurité, a été appelée à la demande de Mahmoud Abbas à conférer à la Palestine un statut d’Etat observateur non membre. Nous ne commenterons pas ici le côté ubuesque de la sacralisation d’un Etat dépourvu de frontières, de capitale reconnue, coupé en deux fractions ennemies sur deux territoires géographiquement séparés (Cisjordanie – NDLR d’EI : Judée et Samarie ! – et Gaza) en état de belligérance permanent et représenté en Cisjordanie – NDLR d’EI : Judée et Samarie ! – par une « Autorité » dotée d’un Président dont le mandat est expiré depuis plus de trois ans !
Tonnerre a écrit :
Sujet du message: Re: Hitler avait il une mémoire eidétique ?
MessagePosté: 12 Déc 2012 10:11
Citation:
Vous voulez parler de la séance d'hypnose qu'aurait fait subir le médecin d'Hitler, suite à l'armistice de novembre 1918
Hitler n'a jamais subi de traitement hypnotique à l'hopital de Pasewalk, c'est une légende figurant dans un roman du romancier Ernst Weiss, fiction que certains ont crue à tort basée sur le dossier médical d'Hitler dont ils pensent que Weiss aurait eu mystérieusement communication;
la question du traitement subi par AH suite à la cécité contractée au front a été abondamment discutée sur le fil "La santé d'Hitler" (voir en particulier page 7).
C'est étonnant comme les mythes les plus absurdes ressurgissent périodiquement sur ce forum à propos d'AH: qu'il ait eu un seul testicule, qu'il ait été juif etc.
Ces légendes ont beau avoir été démontrées comme sans fondement par des générations d'historiens, les recherches historiques rigoureuses ne peuvent apparemment rien contre elles.
François Delpla
Sujet du message: Re: La santé d'Hitler
MessagePosté: 11 Juil 2011 19:21
Je salue votre effort et vais tenter de le compléter. Enfin, commencer, car là je n'ai vraiment pas le temps.
En histoire, tout fait ventre, tout est document. Les vrais rapports du vrai Forster mériteraient tout autant d'être pris avec des pincettes que le roman de Weiss. En attendant, nous avons celui-ci, et pas ceux-là.
Avant 1999, les biographes de Hitler, jusqu'à Kershaw inclus, se sont privés de ces éléments que Forster avait mis sur la table en 1976. C'est une faute, que n'excuse pas, mais aggrave, son prétexte : un roman ? à négliger sans état d'âme, il y a bien assez avec les archives ! Sauf quand il n'y en a pas, pour expliquer un événement qui incontestablement a quand même eu lieu. Comme a eu lieu le traitement de Hitler par Forster, et le voyage de Forster à Paris dans l'été 33 bientôt suivi de son suicide. Et comme a eu lieu le témoignage de Mehring, qui avait connu l'affaire d'assez près.
Quel est cet événement à expliquer ? la conversion rapide, en une petite année, d'un rêveur solitaire en meneur d'hommes.
Vous connaissez d'autres explications ? moi pas. Alors certes, il faut affiner celle-là et être d'autant plus exigeant avec elle qu'elle est unique. Tâche passionnante dans laquelle je vous invite à me rejoindre.
Tonnerre a écrit :
11 Juil 2011 22:35
(...)
- la thèse qu'un psychiatre ait pu magiquement transformer , d'un coup de baguette freudienne, un raté en maître de la manipulation des foules et en grand leader politique relève d'une vue magique et infantile de la psychologie humaine (et de la politique) qu'on s'attend à trouver dans des romans de gare, pas dans des ouvrages historiques. Que le séjour à Pasewalk ait compté dans l'évolution qui a amené le futur dictateur à s'orienter vers la politique , soit.
Mais la notion du psychiatre-démiurge tout puissant qui crée un génie à partir d'un individu des plus ordinaires par la seule puissance de la suggestion hypnotique est absurde, bien que je conçois qu'elle puisse flatter l'ego des psys qui ont diffusé cette légende en leur présentant une idée surestimée de leurs pouvoirs.
Hitler, contrairement au titre sensationnaliste de Lewis, n'a pas été "inventé" par un psychiatre, ni Forster, qui ne pratiquait pas l'hypnose de toute façon, ni un autre. Il possédait certaines aptitudes que certaines circonstances et certains milieux lui ont permis d'utiliser et de cultiver, et il n'avait pas besoin de psychiatres pour le convaincre qu'il avait une mission à accomplir, sa mégalomanie "naturelle" et certains événements vécus pendant la PGM l'en avaient déjà convaincu.
De plus, l'idée qu'un hypnotiste puisse exercer un tel pouvoir sur les gens qu'il hypnotise relève d'une vision hautement fantaisiste de l'hypnose, dont on savait assez peu de choses à l'époque. On sait maintenant que si la suggestion hypnotique peut avoir certains effets psychothérapeutiques, il ne faut pas cependant en attendre médicalement des miracles. A fortiori elle ne peut pas transformer un individu sous-doué en surdoué.
Enfin, l'idée que Hitler est advenu parce que le docteur anonyme n'a pu "lever" la suggestion qu'il avait planté dans la tête de A.H. sous hypnose est le comble du grotesque, c'est du grand guignol, comme d'ailleurs toute la séquence de l'hypnose décrite dans le livre, qui se déroule évidemment de nuit (c'est bien connu que les psychiatres traitent leurs patients la nuit, de préférence par une nuit d'orage?) , avec le médecin-gourou qui fait des passes au dessus de son patient en psalmodiant des incantations mystérieuses évoquant les noms de Jésus et de Mahomet.
- car c'est bien aux intrigues rocambolesques du roman populaire plus qu'à la transcription d'un dossier médical que font penser certains aspects du roman de Weiss.
Tonnerre a écrit :
fiction que certains ont crue à tort basée sur le dossier médical d'Hitler dont ils pensent que Weiss aurait eu mystérieusement communication
Quel est cet événement à expliquer ? la conversion rapide, en une petite année, d'un rêveur solitaire en meneur d'hommes.
Vous connaissez d'autres explications ? moi pas. Alors certes, il faut affiner celle-là et être d'autant plus exigeant avec elle qu'elle est unique. Tâche passionnante dans laquelle je vous invite à me rejoindre.
Retour vers Annonces et suggestions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité