RESUME D'ETAPE DEPUIS LE BAS DE LA PAGE 36( Mercredi 21 Novembre 2012 10:24:43 )
L'intérêt suscité sur un autre forum par la présente discussion a entraîné un fort investissement de Raguse, qu'il importe, pour le confort du lecteur, de résumer. Quant au confort de l'auteur, il suffit de dire qu'il n'a pas l'impression de travailler avec un pistolet sur la tempe, Bruno ne semblant pas d'humeur à le vouer aux enfers sous prétexte de résumé fautif.
Première remarque, déjà faite tant et plus, concernant la forme. La charte de Passion-Histoire déconseille fortement l'abus des smileys. Mais Raguse est en proie de ce point de vue à une addiction bien ancrée

. Non content d'affirmer et d'asséner, souvent sans souci démonstratif aucun, il a sans doute l'impression que le soulignement de ses propos par des figurines en renforce la validité.
L'échange va porter essentiellement sur le délit d'opinion qui se cache (en montrant fréquemment le bout de l'oreille) derrière plusieurs raisons censées justifier le bannissement d'un historien novateur du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale.
L'argument principal est, et va rester, que si délit d'opinion il y avait la même sanction aurait frappé d'autres gens. Mais rien ne sera jamais répondu à ceci :
Cela revient à nier une agression sexuelle contre une bonne soeur en arguant qu'on n'a pas violé tout le couvent.
Rappel : l'opinion qui m'a valu mon bannissement est que Hitler était atteint d'une psychose, déclenchée dans les affres de la défaite de 1918, les organisations nazies ayant eu pour fonction d'embrigader une foule croissante d'Allemands, puis d'Européens, dans les actes dictés par cette folie. Le débat qui a débouché sur cet ostracisme est résumé ici :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=511 .
Un fil récent (en novembre 2012) de Passion-Histoire
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... &sk=t&sd=a montrait justement mon principal contradicteur, Tonnerre, à nouveau en grande difficulté sur cette question, et Raguse volant à son secours pour intimer aux participants l'ordre de changer de sujet.
Echantillon de l'argumentation de Raguse quand je le lui fais remarquer :
cela devient d'un pathétique sans comparaison possible sur le net, cela dépasse même le troll moyen.
Il parle même de regrouper tous les fils ayant porté sur la folie de Hitler, comme dans un ghetto ! Je lui fais remarquer que c'est un comportement de petit chef et non de modérateur, et qu'au contraire la folie de Hitler, qui explique tellement de choses, doit être abordée à de nombreux propos.
Il est ensuite question d'un troll, contre lequel ne s'exerce jamais la sévérité des modérateurs de PH, qui signe Mauser et a eu ici même un comportement erratique, hurlant tantôt contre moi avec le loup Raguse, tantôt contre Passion-Histoire avec ceux qui ici critiquent le fonctionnement récent de ce forum. Cela me vaut d'étranges messages privés, dont je fais sobrement état, ce qui stoppe le phénomène. Au passage, ma thèse sur la folie de Hitler a été, pour la première fois, qualifiée de "stupide" par un membre de cette mouvance.
Justement, dans les échanges suivants, Raguse, tout en continuant de nier frénétiquement, en ce qui me concerne, le délit d'opinion, en vient à reconnaître qu'il a eu un désaccord intellectuel avec moi, depuis juin, sans préciser davantage mais le contexte incite à penser qu'il s'agissait de la folie de Hitler. A présent, l'argumentation se déplace : puisque désaccord il y a depuis juin, et expulsion en octobre, il n'y aurait aucun rapport !
Pour tenter de le démontrer, il insiste sur un argument totalement irrecevable, parce qu'invérifiable (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que, vérifiable, il serait nécessairement convaincant : il faudrait, justement, l'examiner sur pièces). Le fil que j'avais ouvert, en toute légalité et convivialité, sur mon travail, en rubrique "historiographie et épistémologie", serait répréhensible, non plus en lui-même, mais parce qu'il aurait succédé immédiatement à un fil détruit, dans la même rubrique, par la modération, et que j'aurais "pourri". Or j'avais sauvegardé "mon" fil, que Raguse s'était empressé de détruire sans le sauvegarder, lui, pas plus que le prétendu fil immédiatement précédent (quelles moeurs !) et il est ici :
viewtopic.php?f=12&t=1003 .Tous peuvent constater que personne ne fait état d'un fil détruit immédiatement avant dans la même rubrique, que je dis moi-même que je l'ouvre pour pouvoir répondre remarques générales sur mon travail dispersées jusque là dans plusieurs endroits et que la modération elle-même, représentée par Raguse, n'utilise pas, avant fermeture, cet argument.
Ces remarques, faites d'un ton serein, me valent de rageuses accusations de mensonge, sans la moindre preuve et sans un mot qui réponde à mon exégèse, pourtant appelée de ses voeux par Raguse.
Il emploie enfin un autre argument, totalement indifférent au débat historique et entièrement limité à ma personne : je serais un banal retraité qui fait des recherches, il y en a des centaines en France et les autres ne font pas tant de façons. Outre le caractère totalement hors sujet du propos, il est difficile de n'y point subodorer un brin de condescendance. Des allusions de plus en plus fréquentes à mon âge semblent indiquer que sa génération lui paraît plus intéressante que la mienne. S'y joindrait-il un sentiment de supériorité par rapport aux enseignants du secondaire ?