Les bannis s'expriment

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 12:05:36

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 61#p422761

Daniel Laurent
Sujet du message: Re: Bio Hitler
MessagePosté: 21 Oct 2012 5:25


Pour ceux que le sujet d'Hitler intéresse vraiment, je conseille d'avoir deux bios : Celle de Kershaw et celle de Delpla (Grasset, 1999).
Question de se mettre a table avec le sel et le poivre.


à ajouter : la bio de 1999 va paraître en poche au mois de mai.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 12:12:56

Francois Delpla a écrit :à ajouter : la bio de 1999 va paraître en poche au mois de mai.

Même contenu ou actualisée ?
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 13:21:01

J'attends d'un jour à l'autre le fichier-imprimeur pour commencer tranquillement l'actualisation maximale !
Compte tenu d'autres travaux, plutôt complémentaires, notamment un livre de synthèse sur le Troisième Reich.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 13:32:13

Francois Delpla a écrit :J'attends d'un jour à l'autre le fichier-imprimeur pour commencer tranquillement l'actualisation maximale !
Compte tenu d'autres travaux, plutôt complémentaires, notamment un livre de synthèse sur le Troisième Reich.

Faute de mieux, il me faut au moins le dossier presse de l’éditeur pour pouvoir en parler ailleurs.
Je le ferais très volontiers, parler des travaux de l'historien Delpla n'ayant, comme déjà dit, rien a voir avec parler de l'autre Delpla... celui des forums.
:mrgreen:
Répétition au cas ou, question que cela soit clair :
- Monsieur Delpla, je suis très intéressé et a votre entière disposition pour parler de vos travaux et découvertes historiques. Je suis d'ailleurs en train de préparer un papelard sur le "Juif Mandel" pour le magazine et devinez quel bouquin sera parmi mes sources ?
- Monsieur Delpla, vous êtes un forumeur imbuvable et jamais, oh jamais, je ne vous soutiendrais a ce niveau, bien au contraire.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 14:00:25

PS.- Mes impressions actuelles sur Kershaw (sans avoir lu encore son ouvrage sur "la fin") : il se débrouille vraiment bien pour départager les sources; il est donc très fiable dans l'établissement des faits. Mais il est exagérément prudent en ce qui concerne le dessous des cartes. Avec un client comme Hitler, cette prudence devient imprudence. Quand il tombe d'accord avec quelqu'un, comment savoir s'il s'agit d'une réelle convergence ou si Hitler n'a pas exercé une forme ou une autre de pression sournoise ? Et quand il traite un interlocuteur avec colère et semble prêt à le bouffer tout cru, comment apprécier son degré de sincérité ? Il conviendrait au moins de poser la question.

Ainsi, sur la question que je travaille en ce moment, la prise du pouvoir, je lis (p. 419 du tome 1 de l'édition anglaise de la bio de Hitler par Kershaw) que

le 27 janvier, veille de la démission de Schleicher, Hitler avait été pratiquement incapable d'une délibération rationnelle. Il avait dit à ses conseillers qu'il n'avait plus rien à dire à Hindenburg. Et il avait rompu avec colère les négociations avec Hugenberg parce que le chef du DNVP rejetait ses demandes de nomination d'un nazi au ministère de l'Intérieur en Prusse dans le nouveau cabinet et -un point de très grande importance pour Hitler- de nouvelles élections au Reichstag. La colère et la frustration mettaient Hitler hors de lui. Il avait fallu que Göring et Ribbentrop le calment, et le dissuadent de quitter immédiatement Berlin pour Munich.


C'est presque le nez de Cléopâtre ! Pensez à tout ce que nous aurions évité s'il avait pris son train !!
L'existence d'une comédie et d'une répartition des rôles (peut-être convenue avec Göring, probablement naïve chez Ribbentrop) n'effleure pas l'historien.

Dans ces cas-là, il faut examiner de près les sources. Il y a le livre d'un historien, Winkler, sur Weimar... qui n'en donne pas, et le journal de Ribbentrop : fermez le ban ! Rien de rien qui indique d'une manière sûre que Hitler ait été vraiment au bord de la rupture définitive.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 14:09:26

Je n'irais pas jusqu’à dire que je n'ai rien a cirer de votre avis sur Kershaw, mais ce qui m’intéresse aujourd'hui c'est des détails sur la réédition poche de votre bio de Hitler.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 14:11:40

Réédition poche...
Bruno, l’impossibilité de modifier ses postes en cas de fautes est vraiment frustrante !
Tu devrais donner au moins 10 - 15 minutes.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 14:30:51

Daniel Laurent a écrit :Je n'irais pas jusqu’à dire que je n'ai rien a cirer de votre avis sur Kershaw.


Ce sont les "passionnés", chez qui un fil sur les bios de Hitler vient de s'ouvrir, qui ont à cirer.
Tu fais ce que tu veux mais le dossier de Raguse, lui, s'alourdit.

Quant à ma réédition en poche, j'ai dit tout ce que je pouvais : j'actualiserai au maximum de mon énergie, de ma culture et de mes possibilités, compte tenu du fait que j'écrirai en même temps un nouveau livre sur un sujet des plus connexes, à livrer en décembre.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 14:41:07

Francois Delpla a écrit :Quant à ma réédition en poche, j'ai dit tout ce que je pouvais : j'actualiserai au maximum de mon énergie, de ma culture et de mes possibilités, compte tenu du fait que j'écrirai en même temps un nouveau livre sur un sujet des plus connexes, à livrer en décembre.

Dans ses conditions, je ne peux pas en parler, je n'ai pas de billes.
A votre disposition quand j'en aurais.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Dimanche 21 Octobre 2012 14:46:56

Francois Delpla a écrit :C'est presque le nez de Cléopâtre !

Typique commentaire Delplaien insultant au sujet d'un auteur fort respecté et fort respectable sauf chez l’imbuvable forumeur Delpla, qui a toujours raison et est le seul selon lui, et, par conséquent, que je me garderais bien de citer ou que ce soit.
Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 15:40:28

quelle leçon de buvabilité !

tu fais un concours avec Raguse ?


Heureusement, Kershaw est moins soupe au lait que toi, et tolère fort bien la critique argumentée.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Dimanche 21 Octobre 2012 16:35:06

et puis zut, que Kershaw ait tel ou tel caractère, il doit comme tout savant publiant des thèses pouvoir être soumis à la critique de ses pairs, et de n'importe qui.

Il ne s'agissait de rien d'autre dans mon post. Je ne pense d'ailleurs pas que PH l'aurait censuré, fût-ce en invoquant la forme ! Dire qu'il voit trop Hitler au premier degré sans soupçonner de ruse est une banalité que nous sommes heureusement plusieurs à affirmer sur la Toile depuis plus de dix ans.

Je croyais, Daniel, que tu en étais.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Daniel Laurent » Lundi 22 Octobre 2012 03:43:31

Cordialement
Daniel
---------------------
Meine Ehre heißt Schrift
Image
Daniel Laurent
 
Message(s) : 481
Inscription : Mercredi 11 Juillet 2007 15:02:14
Localisation : Francais de Bangkok

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Lundi 22 Octobre 2012 04:00:35

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 58#p422858

Daniel Laurent a écrit :
Sujet du message: Re: Bio Hitler
MessagePosté: 22 Oct 2012 3:01


David W. a écrit:
Je sais que cet ouvrage est la synthèse de 2 volumes du même auteur (Hubris et Nemesis),quasiment introuvables dans le commerce, surtout le tome 2.


Oui, la publication de la synthèse de Kershaw a quasiment "tué" commercialement les 2 volumes d'origine.
Au sujet du Hitler de Delpla, il semblerait qu'une édition actualisée en format poche sera en librairie en mai prochain mais je n'ai pas d'autres détails a ce sujet.
Ce qu'il y a d’intéressant a avoir les 2 c'est que ces auteurs ne sont pas d'accord entre eux sur certains points, le plus important étant le degré de ruses et de manipulations astucieuses de Hitler que Delpla place plus haut que Kershaw.



Un forumeur, qu'il va bien falloir que tu réapprennes à boire, signale en complément de cette annonce qu'il va avoir six mois pour actualiser, tout en ne faisant pas que cela. Il ne peut donc dire précisément en quoi cela consistera (ça dépendra entre autres des noises qu'on lui cherchera et auxquelles il répond toujours a minima, mais qu'il ne peut totalement négliger... sans quoi les accusations d'orgueil méprisant atteindraient des sommets dangereux pour leurs propres émetteurs !), mais on peut en déduire qu'il ira au moins à l'essentiel, c'est-à-dire intégrera sa principale avancée des années 2000, une certaine folie de Hitler (seulement esquissée indirectement en 1999 par un hommage à Binion, sans en tirer beaucoup de conséquences). Il y aura même très certainement une allusion aux réactions contrastées (c'est-à-dire du tonnerre, tantôt avec, tantôt sans majuscule) que cette analyse a déclenchées en certains endroits de la Toile.

Cet effort s'inscrira dans la foulée du travail effectué pour l'habilitation, dont il est bon de rappeler ici le mémoire d'auto-histoire, où les avancées post-1999 sont présentées avec quelque détail : http://derniereguerremondiale.net/DGMHS1.php .
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

Re: Les bannis s'expriment

Message par Francois Delpla » Samedi 27 Octobre 2012 04:12:31

http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 49&t=32777

dans un débat ayant trait aux bombardements nucléaires de la fin de la guerre, personne pour réfuter l'idée très "bibliothèque rose" de Narduccio et de Pierma suivant laquelle les Américains voulaient dès le départ épargner Kyoto et ne pas tuer l'empereur.
Francois Delpla
 
Message(s) : 3528
Inscription : Mardi 24 Avril 2007 15:00:15
Localisation : 95 France

PrécédentSuivant

Retour vers Annonces et suggestions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron